Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recherche

Confinement rime peut-être avec rangement ! L’occasion de ressortir les photos papiers et les films en 8 et super 8.

Voici encore un peu plus d’images d’antan avec ce reportage touristique réalisé par la télé espagnole sur la Cerdagne coté français puis espagnol diffusé il y plus de 60 ans !

Malgré le confinement, le chantier de la nationale 116 avance dans les Pyrénées-Orientales. Des mesures sanitaires ont été mises en place pour protéger les ouvriers. La route pourrait être remise en service dans le courant du mois de mai. 

À ce jour, une vingtaine d'ouvriers, tous volontaires, travaillent sur le chantier. La RN116 est fermée à la circulation depuis février dernier, suite à un gigantesque glissement de terrain consécutif à la tempête Gloria, a annoncé France Bleu ce mardi !

Pour la remplir RDV sur le site du ministère de l'intérieur :
 
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur le site du Ministère de l'intérieur, en complément du dispositif papier toujours disponible.
Après avoir rempli les informations sur le formulaire en ligne, un fichier PDF est généré, apposé d'un QR Code comprenant l'ensemble des données du formulaire, ainsi que de la date et l'heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Communication officielle du ministère de l’éducation pour le déroulement des épreuves du bac et du brevet 2020.

Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales."

Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France et à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.

En outre, après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions.

Il ne tient peut-être qu'à vous qui lisez ce post, de faire en sorte que Monique Guerrero, la présidente du comité d'usagers du Train Jaune soit ainsi désignée. Une cerdane qui porte et maintient allumée cette flamme fondamentale qui veut que l'on n'ait pas besoin d'être une ou un spécialiste pour s'engager dans un combat si on le considère juste. Ce serait pour elle un honneur, mais au-delà de sa personne, c'est tout le Comité d'Usagers du train jaune et le travail effectué depuis cinq ans qui serait ainsi reconnu... alors, voici le lien pour voter pour Monique qui a une chance sur trois à l'issue de la sélection !

https://www.ieceretans.org/…


En fait,

Monique Piéri n'est pas née cerdanyola. Elle l'est devenue au hasard improbable des nominations pédagogiques qui ont envoyé la jeune maîtresse d'école fraîchement diplômée sur les hautes terres, loin des plaines plantées de pêchers qui l'avaient vue naître autour d'Ille sur Têt.

Le second hasard, plus improbable encore, réside dans les mystères insondables de l'amour et de la rencontre de ce jeune homme, tout à fait cerdanyol lui, qui l'attendait à la sortie de l'école des Escaldes. Le temps de changer de nom et deux enfants plus loin, Monique devenue Guerrero est devenue une actrice majeure de la vie de Cerdagne. Militante par nature, enseignante par vocation elle restera de celles dont les élèves, plus de vingt années plus tard disent « ...ça c'était une instit... »

Read More

Réalisé par Acrofilm avec des images tournées sur le snowpark de Font Romeu Pyrénées 2000 - Altiservice, le clip Kilimandjaro de Smooth Company met en piste les plus grands snowboardeurs des Pyrénées, merci à vous pour ces puissants double cork : Julien, Martin, Noé, Raph, Baptiste, Romain, Nathan, Tarantes,Tonio, Siset, Salleras, Colls, Lukas.

Des images rafraichissantes en ces temps de confinement !

La Smooth Company, c'est de la rencontre entre les musiciens de The Nipples, d’un chanteur guitariste et d’un MC à l’INSA de Toulouse, en 2017. Les quatre se mettent naturellement à jouer ensemble, et cherchent à produire une musique qui s’émancipe, où le rap se mélange à la musique électronique. L’expérience scénique se veut toujours dansante mouvementée, inspirée autant par l’univers du rap que par les flammes du rock et les vibes puissantes de l’électro ou du funk.

 

Outre les commerces de premières nécessités, pour celles et ceux qui ont besoin de s'occuper à la maison, la Quincaillerie de Font Romeu est ouverte tous les matins de 9h à 12h.

Vous pouvez appeler au 0468303379 si vous voulez des renseignements avant de vous déplacer.

Annoncée le 6 avril, les usagers du train Perpignan-Villefranche attendront encore un peu la réouverture de la ligne, la réunion du 31 mars a été reportée.

Quant au Train Jaune, « une réunion prévue le mois prochain permettra de savoir quand le train pourra repartir » confie Jean-Luc Gibelin, vice-président de Région en charge des transports.

Un stage proposé par la Rugby Académie Laurent Galindo se déroule au Creps de Font Romeu du 12 au 17 juillet 2020. Pour les joueurs de 13 à 17 ans, 40 places sont disponibles.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site :

www.rugbyacademie-lg.com

37 DSC1711Avant l’arrêt de ses activités en raison des circonstances actuelles, le club de glace romeufontain avait enregistré la qualification de cinq de ses patineuses pour la finale nationale du critérium. Si Anastasia Lambin, Mïa Garcia, Pol Aunque Visa, Judit Capaces Moya et Clara Gallarda n’ont pas pu prendre part à la finale au Havre elles ont été félicitées pour leurs performances. Ainsi après avoir dominé toute la saison, Clara Gallarda, se trouve en première position du classement et obtient le niveau national d’argent correspondant aux points cumulés pendant les programmes de la saison.

Confinée mais pas gelée l’association maintient la dynamique. L’entraîneur propose des séances à travers internet, le bureau prépare l’assemblée générale et l’équipe de bénévoles travaille déjà sur le thème des chorégraphies de la saison prochaine.

Pour rappel, cet hiver les galas du club sur le thème " de Pinocchio, Marionnettes et robots" ont été applaudis par quelque 1 500 personnes, vacanciers, scolaires et familles. Bravo aux 75 patineurs qui ont participé à ces trois représentations !

ecoute addcitionsEn ces temps de confinement, les problématiques d’addictions (tabac, alcool, cannabis, écrans, substances psychoactives prescrites ou non, accès aux traitements, réduction des risques etc…), se posent de façon accrue.
 
Les acteurs Addictologie du 66 (Unité Addictologie du CH de Perpignan, CSAPA Aline VINOT du CH de Thuir, CAARUD ASCODE de l’Association Joseph Sauvy) mettent en place à compter de ce mercredi (mercredi 1er avril), une plateforme téléphonique locale et mutualisée visant à assurer écoute, conseils, soutien et le cas échéant propositions de prise en charge.
 
-          Un numéro d’appel unique 04 68 61 61 33
-          Accessible du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 13h-17h le temps de l’épidémie COVID
-          Animée par des professionnels (IDE, psychologues, travailleurs sociaux des structures Addictologie)

A petit pas, la chaîne de découverte de la région Cerdagne Capcir Haut-Conflent a fouillé les méandres d'internet pour montrer de vieilles images de notre bonne vieille nationale 116. Charmant ! Merci !

Le Rotary Club essaie de rester actif pendant le confinement dû à la situation sanitaire induite par le coronavirus. Pour protéger les personnels soignants du territoire le club a commandé du gel hydroalcoolique, il sera livré aux établissements EHPAD de notre région qui en manquent actuellement.

Un goûter musical est par ailleurs en cours d’organisation à l’EHPAD d’Err, pour apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine aux résidents, très éprouvés par le manque de visites et à la situation de confinement actuelle.

Face aux inquiétudes des entreprises concernant la pénurie de masques de protection nécessaires à leur fonctionnement, l'UPE66 lance un recensement des entreprises dont l'activité est en péril, faute de protections indispensables. 
L'UPE 66 demande aux entreprises des Pyrénées-Orientales de se faire connaître, en complétant le formulaire, afin de procéder dans les meilleurs délais à une commande mutualisée pour le territoire.

L'objectif est de recenser les besoins incompressibles en masques afin de procéder à une reprise économique, dans le plus strict respect des consignes sanitaires actuelles. Ne sont concernées pour le moment, que les structures dont le caractère stratégique de l'entreprise est avéré dans le cadre de la continuité économique (entreprise de transport, logistique, industrie agroalimentaire, bâtiment, pharmaceutique, chimique, etc…)
Compte-tenu de la forte tension sur les filières d'approvisionnement, il est capital que les entreprises fassent uniquement figurer dans leurs réponses les besoins incompressibles non satisfaits à ce jour.

Note : L’Union Pour l'Entreprise 66 est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités des Pyrénées Orientales, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier.

Attention, si vous avez l'habitude de traverser l'enclave espagnole de Llívia, pour vous rendre par exemple de Font-Romeu à Latour-de-Carol ou d'Estavar à Bourg-Madame. Ce week-end, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement espagnol a décidé d'imposer de nouvelles mesures de confinement. Seules les personnes travaillant dans des "secteurs essentiels" sont autorisées à se déplacer pour aller exercer leur métier. Cela concerne tout le territoire espagnol et donc aussi la petite enclave de Llívia située au milieu de la Cerdagne française.
Seuls les professionnels de santé munis d'un justificatif auront la possibilité de traverser l'enclave. Les autres seront verbalisés. Des contrôles des Mossos d'Esquadra, police catalane, sont attendus aux entrées et sorties de l'enclave.
 
84685113 2817918634968815 6979388470942760960 oUn communiqué diffusé ce lundi 30 mars par la préfecture des P.-O. a annoncé la reprise des travaux de la RN 116 à Sauto. Démarrés le 18 février dernier ils ont été interrompus en raison des conséquences de la crise du coronavirus. 
Si les conditions sanitaires le permettent, l’équipe sera augmentée dans les semaines à venir pour accélérer la réalisation des travaux.

05 DSC3531

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13H (Directive régionale). Important, nous serons fermés samedi 4 et 11 avril (Directive Nationale).
 
Nous réalisons les opérations dites essentielles de 1 er niveau à savoir les : « Services bancaires prioritaires »
Retraits d’espèces (GAB et Guichet)
Dépôts d’espèces pour les professionnels
Paiement Eficash (facture EDF, etc.)
Paiement Western Union
Dépôt de chèques
Ainsi que les opérations de 2ème niveau les : « services courriers/colis »
Instances courrier/colis
Dépôts de courrier/colis pré affranchis via laposte.fr ou via les automates (paiement par CB ou espèces)
Vente de lettres, colis pré affranchis et carnet de timbres (paiement par CB)
 
Nous avons mis en place un protocole de sécurité pour les agents et les clients : filtrage à l’entrée du bureau de Poste, barrière de précaution au guichet, nettoyage récurrent des automates intérieurs, etc.
 
Pour la semaine des prestations sociales le 6, 7 et 8 avril : les horaires seront élargis à savoir de 9h à 12H30 et de 13H30 à 15H30.

 

parentalite chemin faisantDurant cette période particulière de crise sanitaire et malgré l'impossibilité de poursuivre physiquement nos actions de soutien à la parentalité, le « Café des parents », « Pause-Parents » et le « PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes » restent actif pour accompagner les parents dans ce moment particulier, afin qu’ils ne restent pas seul(e)s avec leurs interrogations ou leurs inquiétudes concernant l’accompagnement de leurs enfants/adolescents dans ce quotidien modifié.

ð  Bérengère Cochez, psychologue et animatrice du Café des Parents et de Pause-Parents, se rendra disponible tous les vendredis matins de 9h à 12h au 06.37.23.32.24 pour tous les parents d’enfants qui auraient besoin d'écoute et de soutien dans cette période difficile de confinement.

Petit bonus : tous les vendredis matins, nous partagerons sur la page Facebook @associationcheminfaisant les articles ou publications que nous aurions aimé et qui peuvent aiguillé les parents.

ð  Anne Cassignol et Léa Camps, psychologues du PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes, restent à leur écoute et proposent des entretiens téléphoniques gratuits pour les 12 et 25 ans et leurs parents.

Contact : 04.68.04.84.17 / 06.71.21.10.80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les gestes à adopter pour les personnes malades ou susceptibles de d’être infectées au COVID-19

Confinés peut-être, mais silencieux jamais ! Voici donc notre dernier bulletin d'info Le Xiulet où l'on revient sur l'attitude inconcevable de la SNCF qui refuse de reporter les travaux du Train Jaune alors que la RN116 sera coupée pour une durée que l'on sait indéterminée.

Et que dire de l'état qui n'a même plus la capacité, ou la volonté, de réquisitionner l'entreprise pour maintenir des circulations minimales.

C'est un peu comme si, à la SNCF, on voulait faire la démonstration que le train jaune ne peut servir à rien d'autre qu'à prendre de belles photos et transporter des touristes trois mois par an !

Ce n'est pas notre avis, ni celui du territoire !

Face à la méconnaissance de certains sur les règles de confinement, un arrêté municipal interdit désormais l’accès aux routes de la Calme et du col Del Pam. Des amateurs de ski et autres skieurs de randonnée   déjouaient en effet les prescriptions gouvernementales. Les services d’ordre ont dû sévir pour renvoyer chez eux les contrevenants, amendes à l’appui.

Rappelons que l’ensemble des sentiers, chemins forestiers voire pistes de ski à plus de 1km de son domicile est strictement prohibé.  Également répréhensibles, rejoindre en voiture les sites de promenade tel que le Musée sans mur, le golf, le chemin Prouteau entre Font Romeu et Bolquère. Le stade reste lui aussi fermé au public tout comme les tennis d’Odeillo et le parc de jeu des enfants. 

Bref, rester à la maison demeure un leitmotiv général et incontournable.

M Hidalgo 3JPGDisparu à l'âge de 87 ans, Michel Hidalgo laisse une empreinte indélébile dans l'histoire du football français. Hommage à ce grand monsieur sélectionneur de l'équipe de France de football victorieuse de l'Euro 1984 qui a amené l’équipe menée par Platini à Font Romeu en 1982, 84, 86…

Les romeufontains se souviennent encore de ces moments incroyables où ils ont côtoyé en toute simplicité des joueurs de légende Jean Tigana, Alain Giresse, Dominique Rocheteau Didier Six, Bernard Genghini Marius Trésor… présents sur la Photo officielle Coupe du Monde 1982 prise sur le Stade Municipal, Font-Romeu le Vendredi 21 Mai 1982.

Sa dernière apparition officielle dans notre ville a été au premier Salon du Livre romeufontain. Lors de sa présentation de l'émouvant et inoubliable livre sur son épouse Colette Besson Jean Paul Nogues avait fait venir Michel Hidalgo, son ami qui avait fait une conférence sur le Foot.

972a8 7dc82 M Hidalgo et M Platini
Michel Hidalgo en compagnie d'Henri Michel et Michel Platini pendant leurs séjours en Cerdagne 
équipe FF 1982 EFF 1984 france 1986 foot les bleus

 

90705598 2859449387508182 8732023092383055872 o

25550580 1657216694345717 3954079590744773505 nLe Pôle Espoir de Lutte de Font-Romeu est une structure du Projet de Performance Fédéral de la FFLDA, son but est de former les U15 et U17 dans les trois styles de lutte, tout en assurant leur suivi scolaire.

Vous êtes motivé, avez un bon niveau en lutte et souhaitez continuer de progresser avec des conditions optimales dans la réussite de votre projet scolaire et sportif ?

Avant le 24 avril faites les démarches avec vos parents et votre club pour vous inscrire au Pôle Espoir Lutte de Font-Romeu.

Le dossier d’inscription peut être un peu long à constituer et aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.

02 DSC3528Alors qu’une nouvelle chute de neige nous rappelle que l’hiver n’est pas terminé et que les pistes auraient fermé ce dimanche, le confinement préventif de la population laisse les rues et parkings romeufontains déserts.

 

 

 

 

 

 

 

06 DSC3532 08 DSC3534 11 DSC3537

 

 

 
L’Action INPsyCovid19 est une action émanant du contexte actuel de crise sanitaire visant à proposer à tous, sur le plan local et national, un accompagnement psychologique totalement gratuit et de proximité, le temps de cette crise sanitaire et ce, en différentes langues.
 
L’Action INPsyCovid19 permet un accès direct à des psychologues (libre choix), dans le cadre d’une démarche personnelle du demandeur, dans le respect des règles déontologiques. Cette action est ouverte à tous, y compris aux professionnels touchés en 1ère ligne par cette crise.
 
L’Action INPsyCovid19 englobe différents partenaires : le Réseau national de psychologues, l'association Psychologues du monde, la plateforme BemyPsy, ainsi que l'association Chemin Faisant au niveau local. Des psychologues libérales de secteur et des bénévoles s'associent également à cette action.
 
Sur les Hauts-Cantons, l'action est à l’initiative de Mme Alves psychologue et ce projet est soutenu par le Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent (Communautés de Communes « Pyrénées Cerdagne » et « Pyrénées Catalanes », Département des Pyrénées-Orientales et Agence Régionale de Santé Occitanie).
 
Pour contacter des différents membres de l'équipe locale qui vous indiqueront la démarche à suivre pour pouvoir bénéficier de ce temps d'écoute et de parole : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
Pour plus de renseignements sur ce projet, vous pouvez contacter Mme Alves (référente du projet en Cerdagne-Capcir) au 06.52.81.36.99 ou Mme Rouquette (coordinatrice Contrat Local de Santé) au 06.71.21.10.80.
Haut de page