Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recherche

Afin de se retrouver en ce début d'année, le centre équestre de Font Romeu organise un concours CSO et Dressage ce dimanche 27 septembre ouvert à tous, des petits aux plus experts des cavaliers.

Au programme des Épreuves de maniabilité sont sur trois niveaux jusqu'au galop 2 :

Niveau 1 pour les petits débutants, qui pourront être accompagnés, en autonomie pour le niveau 2 et avec des passages au galop et des petits obstacles pour le 3. Épreuve de dressage à partir du galop 4 et épreuve de CSO, de la Club 4 à la Club Élite.

COVID19 Stations V2 1024x724Pour informer et rassurer les touristes la clientèle hivernale sur la situation sanitaire, France Montagnes, ses membres fondateurs (l’Association nationale des Maires des Stations de Montagne, Domaines Skiables de France et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français), affiliés (Union Sport & Cycle) et partenaires (Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration et Syndicat National des Résidences de Tourisme) ont produit un document didactique à destination des clients en montagne l’hiver prochain.
L'infographie à destination du grand public communiquée il y a 10 jours explique le protocole sanitaire mis en place cet hiver en stations de ski. Vous pouvez la retrouver sur la page professionnelle de pro-France-montagne mise à jour régulièrement dédiée aux ressources liées au COVID-19 en stations de ski.
Les documents sont déjà traduits en Anglais, Néerlandais, Allemand, Danois et Suédois, des versions en Espagnol et Russe sont à venir. Cette véritable boite à outils de communication devrait s'enrichir au fur et à mesure de l'automne.
 
 

A partir de ce lundi matin une première campagne d’information à destination des demandeurs d’emploi débute sur Facebook.

Facebook Pôle emploi Pyrénées-Orientales

mairie étéLe Conseil Municipal de la Commune de FONT-ROMEU-ODEILLO-VIA se réunira dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville le Jeudi 24 Septembre 2020 à 18H00.

La séance sera non autorisée au public. La retransmission des débats en direct pourra être suivie par le public, le lien internet pour la diffusion en live de ce conseil municipal est le suivant : https://www.facebook.com/CommuneFontRomeu."

29 DSC5893Cet été le golf de font Romeu a connu une très belle fréquentation nous confirme son directeur Denis Bertrand, de même les compétitions et animations organisées par l’AS Golf sous l'égide de son Président Jean Claude Chosson ont eu un franc succès auprès des membres et des joueurs de passage.

Les plateaux d’huitres d’Oléron fraichement sorties de l’eau et acheminées directement par Karine et plats en bocaux ont assuré une ambiance conviviale au restaurant le Birdie. Les nocturnes du mercredi ont été un succès grâce au practice et le mini-golf d’ALTI-Fit éclairés. Le suspens engendré par le fameux concours d’approche sur le trou numéro 9, doté d’un voyage autour du Golf et du Whisky en Ecosse a tenu tous les joueurs du mercredi soir en haleine pendant deux mois.

En effet, au départ du trou numéro 9, le trou en 1 coup était assurément gagnant, dès le début c’est un joueur de Nîmes Campagne qui était le plus proche avec une balle posée à 1,10 mètre du trou. Cependant le dernier mercredi d’août, Guillaume de Toulouse, a créé la surprise... ! Partie de 184 mètres plus haut, sa troisième balle lui a fait remporter haut la main ce concours et le voyage golfique sur l’île d’Arran et ses 7 golfs et distillerie ! Un dénouement incroyable pour clôturer ce divertissement réalisé en partenariat avec l’agence PMD !

Mais la saison n’est pas pour autant terminée et le prochain rendez-vous au golf de Font Romeu est fixé au dimanche 4 octobre avec le Trophée des balles roses, organisé par le ROTARY où vous êtes attendus nombreux.

 

04 DSC4861

Au Birdie Denis, Karine et leur équipe ont assuré ravitaillement et animation

Read More
AU SKI CLUB FONT ROMEU PYRENEES CATALANES
 
Les activités ont aussi repris au ski club Font Romeu Pyrénées Catalanes et des séances de PPG (préparation physique généralisée), vélo et roller sont proposées le samedi matin de 10h à midi.
Au skate park, de Font Romeu le rendez-vous des U10 (2012/2011) et U12(2010/2009) est avec Seb Fouin pour le roller et PPG. Les plus grands, U14 (2008/2007) et U16 (2006/2005), retrouvent Marcos sur la route des Airelles à Farneils pour du VTT.
 
Le stage de Toussaint est prévu du 23 au 31 octobre, sauf contre ordre de dernière minute, aux 2 Alpes où le glacier est en bon état.
 
Enfin n'oubliez pas l’AG le 26 septembre à 9h30 aux Airelles, accompagnée de la traditionnelle bourse aux skis pour déposer/acheter du matériel d'occasion et se rapprocher des partenaires équipementiers du club présents ce jour-là.
 
 
TRADITIONNELLE MONTEE AU CARLIT POUR LE SKI CLUB NORDIQUE FONT ROMEU / PYRENEES 2000
 
Le Ski Club Nordique Font Romeu / Pyrénées 2000 compte de nombreux jeunes des U7aux U 17.
 
En début d’année la traditionnelle montée au Carlit a été l’occasion de se retrouver avec leurs entraineurs du Club des Sports de Montagne Font-Romeu dont Myrtille et Aristide Bègue et Claude Cullell.
 
Read More
affiche F1Rendez-vous pour la septième édition Fête de l'Éducation à l'Environnement, la FÉE, samedi 26 septembre 2020. Dès 10h, au cinéma de Font-Romeu le ciné-débat donne le ton avec la projection du documentaire « Après demain » de Cyril Dion qui aborde la question de la transition écologique. A partir de midi, différents espaces adaptés à toutes les envies et curiosités seront en place aux Airelles : parcours animé mêlant féerie et environnement, escape game, espace lecture, exposition photos de Lumière d’Encre, jeux en bois de l'atelier Robinson, ateliers créatifs avec Tambouille et Vadrouille SOLHAME, la Chouette Buissonnière, d’improvisation des Petits Tréteaux Fantaisistes… Pour l’ambiance, Cessyle, artiste locale autrice compositrice interprétera des compositions festives.
Pour son 7ème anniversaire la FÉE s'offre de nouveaux décors durables avec le chantier d'insertion de Font-Romeu, des associations environnementales sont aussi à la fête pour découvrir la faune Pyrénées Est, Apiness les abeilles, Sours les grands prédateurs et Accueil et découvertes en Conflent les chiens de troupeaux. De nombreuses associations Kera, les Petits Ruisseaux, la Fédération des Réserves Catalanes, et bien entendu le PNR seront présents.
 
On pourra aussi tester le cocktail santé et la dégustation à l’aveuglette de jus de fruits frais extraits à la force des mollets avec aux Folies Vergéres ou expérimenter le parcours sensoriel « j’ai l’impression d’entendre un arbre pousser » de la Tram'66, organisatrice de la journée. Pour les gourmands un marché de producteurs et bien entendu de la restauration sur place à base de produits locaux sont prévus.
C’est sûr il va y en avoir pour tous les goûts, en un mot la FEE va donner un coup de baguette magique dans nos montagnes pour nous enchanter le temps de sa belle fête !
 
programme 1 programme 2 programme 3

Fin août, les élèves de la section sportive CCE du Centre Équestre de Font Romeu, ont participé à une semaine de stage de préparation avec Estelle Mazel leur entraîneur.

Les jeunes cavalières ont pu reprendre leurs marques après une fin d'année scolaire 2020 bien compliquée. Pierre Mercury, encadre également les élèves depuis la rentrée.

Nous souhaitons une belle année aux cavalières de section sportive !

10 DSC5955Ce dimanche 13 septembre les fidèles ont accompagné Notre Dame de Font Romeu jusqu’à l’église d’Odeillo suivant  une tradition ancestrale qui remonte à l’époque où l’activité était essentiellement pastorale. La Vierge montée près de l’estive protégeait les troupeaux puis était redescendue au village en procession le jour de de sa Nativité, le 8 septembre.

Avec le temps la messe en plein air en fin de matinée a rassemblé de plus en plus de pèlerins venus, nombreux en autobus, du département et de catalogne. Evènement devenu diocésien l’évêque est souvent présent auprès des curés des paroisses locales. Des camelots et sardanes dans la cour de l’ermitage participent habituellement à la fête.

Mais en cette année 2020, et son contexte particulier, la cérémonie s’est déroulée en deux temps, une messe le 8 septembre et la procession dimanche. Un format paroissial inédit et aussi la première grande cérémonie romeufontaine pour Don Cédric, arrivé d’Amiens fin août le jour où il y a neigé sur nos montagnes, qui succède à Don François.

Don Cédric qui découvre notre ville, climat et traditions a révélé avant la procession être agréablement surpris par la ferveur et l’attachement que les paroissiens portent à leur Moreneta. Puis, en tête du cortège il l’a accompagnée jusqu’à Odeillo où les vêpres ont conclu cette belle Despedida en l’église Saint Martin.

 

 

 

01 DSC5924

Read More

En cette nouvelle année scolaire 19 ont jeunes intégré le Rugby Etudes de Font Romeu, une fille et 18 garçons de la classe de sixième à la classe de seconde.

Après presque 6 mois d’interruption les entrainements sur le terrain ont repris tous les mardis et jeudis en section à Font Romeu encadrés par Manu, Jean-Yves, Jean-Rémy, Agnès, Camille, Erwan, Jacques et Joël. Les minimes et les benjamins du RACC s’entrainent les mercredis à Osséja.

026amitié soulaneAprès une longue absence au club Amitié Soulane, Gisèle Giffard, la Présidente invite les adhérents au plaisir de se retrouver aux horaires habituels tous les jeudis de 14 h à 18 h.

Pour pouvoir ouvrir le club dans le cadre des mesures sanitaires, les chaises seront espacées, il faudra se saluer sans serrement de mains ni embrassade porter le masque et ne pas venir si l’on est grippé ou enrhumé !

En attendant la reprise des moments conviviaux proposés par Gisèle, le club est ouvert le jeudi et les adhérents auront plaisir à se retrouver !

CONTRAT D’OCCUPATION, d’un bâtiment appartenant au Domaine Public Communal sis au rez-de chaussée de l’ancienne gendarmerie -30 avenue d’Espagne- aux fins d’y exercer une activité commerciale pour une durée de 1 (un) an

- l'avis de publicité de l'AOT

- le cahier des charges avec pour annexe le contrat de location

- le règlement de la consultation.

- CONTRAT DE LOCATION Ancienne Gendarmerie

43 DSC5861

A leur arrivée devant l’office de Tourisme on peut voir dans les yeux des traileurs la satisfaction de franchir la ligne, celle de s’être surpassé pendant la course et l’enchantement d’avoir parcouru des paysages splendides. Une expérience unique pour les amateurs de sensations, comme l’a décrit Cathy habituée des trails en été et hiver, venue de Montpellier, « les 20 premiers km sont très durs, puis on profite du paysage et après la montée de la Calme nord, c’est la descente il faut lâcher les chevaux tout en regardant où on pose ses pieds et en repérant le balisage surtout que le tracé de cette édition est modifié ».

Un plaisir partagé puisque toutes les courses étaient complètes un succès croissant dû au professionnalisme de Lilian Olive, Jérôme Vidal, Benoit Phalippau l’équipe organisatrice, à la présence indispensable des fidèles bénévoles et à la participation de la ville de Font Romeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 DSC5828

Read More

salon des maires 1Ce matin au Parc des expositions Alain Luneau et Fabien Desclaux ont participé à la 8ème édition du Salon des Maires.

Président de la commission tourisme de l’AMF66, le maire de Font Romeu est intervenu aux côtés de la Présidente du Comité Départemental Hermeline Malherbe et des maires référents pour le tourisme, au cours d’une conférence de l’impact du COVID 19 sur l’économie touristique.

salon des maires 2jpg

08 DSC5872L’année golfique débute dès ce samedi à Font Romeu avec le premier championnat départemental. Une compétition fédérale à laquelle participeront les poussins et benjamins des clubs de Saint Cyprien, Falgos, Montescot et bien sûr Font Romeu.

Pour les jeunes romeufontains, après de bonnes vacances c’est ce mercredi que l’école de golf a repris ses activités. Encadrés par le pro Jean Christophe Morillere assisté des éducateurs Tiphaine Vandenborre et Jean François Landieth les enfants perfectionnent ou découvrent ce sport de plein air et d’adresse. Echauffement, parcours ludiques et jeux d’approche sont les outils pédagogiques mis en place avant d’aller arpenter le parcours.

L’objectif de l’école est l’initiation à la pratique en loisir puis en compétition. Quand le niveau est suffisant les enfants peuvent participer aux championnats départementaux et régionaux. L’an dernier nos jeunes golfeurs ont ainsi pu découvrir les golfs d’Albi, Nîmes, Salies de Béarn, Toulouse et dans le département Saint Cyprien et Montescot.

La collaboration avec le golf de Saint Marc, près de Puigcerdá, assure la pratique même quand nos greens sont couverts de neige. Cette formule très profitable pour la progression annuelle a été remarquée par de jeunes joueurs espagnols tentés de rejoindre l’école romeufontaine. De plus, afin de faire découvrir ce sport au plus grand nombre, le club s’est équipé d’une structure gonflable pour aller dans les écoles primaires du territoire initier les écoliers de manière à susciter des vocations. Car comme le rappelle le président de l’AS, Jean-Claude Chosson "Les jeunes sont l’avenir de notre golf » !

Entrainements le mercredi de 14h à 15h30
renseignements Jean François Landieth : 06 76 62 48 94
 
Read More

PHOTO 2020 08 28 14 13 58Depuis mardi 15 septembre les cours de danse de l’association Pourquoi pas ont repris.

Vous pourrez vous initier ou perfectionner la pratique des danses espagnoles le mardi à 18h à Saillagouse et le jeudi à 18h30 Odeillo.

archi 1Sur un circuit commenté gratuit par les chemins de Font-Romeu et Odeillo des constructions originales, du Grand Hôtel, aux maisons à chauffage solaire par inertie selon le principe du mur Trombe, en passant par les villas d’entre-deux-guerres seront présentées chronologiquement par l’association KERA.

Pendant la journée du patrimoine, le 19 septembre2 départs sont proposés, depuis le Parking du Four Solaire (rue du Four Solaire) avant le transfert en bus jusqu'au Grand Hôtel  pour découvrir la balade en descente :
le matin de 9h20 à 12h30 et l’après-midi de 14h20 à 17h30,
 
Animation gratuite sur inscription auprès de l'Office de Tourisme de Font-Romeu : 04 68 30 68 30

48 DSC5912C’est à nouveau de Font Romeu que la Ronde des Pyrénées Classic démarre son périple sur les petites route et cols des Pyrénées jusqu’à l’océan Atlantique. Les 55 places disponibles pour cette 13ème édition, ont été rapidement réservées avec 25 nouveaux équipages inscrits. Neuf voitures arrivent de l’Ile de France, douze du bordelais, cinq de la Côte d’Azur et d’autres de Suisse, l’occasion pour certains de découvrir notre région.

Au moment du contrôle des véhicules, ce mercredi, les promeneurs de la rue Emmanuel Brousse ont pu faire le tour de ces voitures d’exceptions le temps du rassemblement préalable au départ. Parmi ce plateau se trouvent une Jaguar E cabriolet, des Triumph TR3, T4, et TRL, une Ferrari 308GT, l’Alpine A110, la Porsche 356 et des Alpha Roméo spéciales, elles aussi très rares.

Demain à 10h devant le Casino ce sera le départ pour 880 km, juste avant les pilotes et co-pilotes récupèreront le road book et découvriront l’itinéraire du jour. Une seule chose est certaine l’arrivée est fixée samedi 12 septembre à San Sébastian, entre temps les participants se réuniront pour des moments conviviaux lors des étapes concoctées par le sympathique organisateur Rémi Boada.

Read More

record 1h Mo FarahDans la foulée de sa préparation estivale en altitude à Font Romeu, Mo Farah, quadruple champion olympique, a battu à Bruxelles son premier record du monde, celui de l'heure soit 21.330 km courus en une heure !

Bravo !

Logo Dragons CatalansDans le cadre du partenariat mis en place entre l’Office de Tourisme et du Climatisme de Font-Romeu et le club de Rugby professionnel des Dragons Catalans, qui évolue sur le championnat anglais de Rugby à XIII en Super League des places sont disponibles pour les commerçants de Font Romeu et leurs clients.

Il s’agit de 20 places par match en tribune du stade Gilbert Brutus pour la saison du championnat 2020. D’une valeur de 32 €, elles sont à retirer et réserver, dans la limite de 2 billets par établissement et de la disponibilité des places au moment de la demande à l’Office du Tourisme à l’adresse e-mail suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Seule contrepartie demandée, la publication sur les réseaux sociaux d’une photo avec le #fontromeu depuis le stade.
 Font-Romeu sera le parrain du match contre Hull FC qui aura lieu au stade Gilbert Brutus le 9 octobre prochain !
 
En suivant ce lien - http://www.catalansdragons.com/calendrier/  -, vous retrouverez le calendrier des matchs à venir.
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique Enedis poursuit ses travaux sur le réseau électrique dans la commune.
Ainsi vendredi 18 septembre 2020, de 13h30 à 17h une ou plusieurs coupures d'électricité sont possibles dans les quartiers ou lieux-dits :
16 rue des Roches Claires
3 au 7, 6 rue des Biches
3 rue des Chevreuils

Après le forum des associations, comme chaque année s’est tenue l’assemblée générale de l’OMS (Office Municipal des Sports).

Une partie du bureau a été renouvelée, Anne Riff reste présidente, Robert Curvale Trésorier, tandis qu’André Jerez devient Vice-Président et Michel Mano secrétaire.
01 DSC5704Ce samedi à l’espace Colette Besson les associations ont répondu présent puisque au côté de 19 associations sportives* adhérentes à l’OMS les visiteurs ont pu découvrir l’Aïkido Club Cerdagne Capcir, du VTT, Futsal BMPC et plus axé vers la culture les danses flamenco et catalanes de Pourquoi Pas, l’école de Jordi Père Cerda, Cerdagne Musique 66, Sophro Bien Être, l’improvisation théâtrale des Petits Tréteaux Fantaisistes, des ateliers créatifs avec Tambouilles et Vadrouilles sans oublier L’atelier de Création Céramique et ses cours de poterie à Odeillo.
 
Comme chaque année le temps du forum, les représentants des différentes activités ont pu renseigner le public sur leurs pratiques, horaires et tarifs. Petits et grands peuvent à présent choisir leurs activités de loisirs hebdomadaires pour cette rentrée.
 
 
 
10 DSC5713
* ALTIFIT JUNIOR
ALTICIM
APPEL D’AIR
BADMINTON
CANICROSS
CENTRE EQUESTRE
CERCLE DES NAGEURS
CLUB DE GLACE
FOOTBALL CLUB FRC
JUDO
GOLF
HOCKEY
LUTTE
PENTATHLON MODERNE
RACC
SKI CLUB PYRENEES CATALANES
(alpin, freestyle, biathlon et fond)
TENNIS
VOLLEY BOURG MADAME
ATHLETISME
05 DSC5708
 
Read More
stage musique bouillousesUn stage de musique d'ensemble au grand air va se dérouler au Lac des Bouillouses du 18 au 21 octobre 2020. Tout type d'instrument est accepté à condition de savoir le maîtriser. Hébergé à l’hôtel Bones Hores et organisé par "Les Plateaux Hauts" les accompagnants sont aussi bienvenus pendant ce séjour musical en montagne !
 
Renseignements :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Teaser du dernier projet de Vince Maharavo, une réalisation : Clément Julien & Clément Escudié - Volkl Marker Dalbello FR - Rip Curl - Font-Romeu Oakley il sera bientôt en ligne, on a hâte de voir la suite de « RUSTY » !
C’est sur deux journées que va se dérouler la célébration de notre Moreneta, avec demain mardi 8 septembre une messe à l’Ermitage à 18h avec un passage au Camaril. La procession de la Despedida se fera dimanche prochain à 15h.
 
L’arrivée à l’église Saint Martin d’Odeillo sera suivie des vêpres.

Au lycée Perre de Coubertin à Font-Romeu plusieurs réunions ont présenté le déroulement de la saison aux jeunes skieurs et à leurs parents. Une réunion dédiée au Pôle ski toutes disciplines confondues s’est tenue avec les quatre entraîneurs (Alpin, Nordique/biathlon, snowboard et Ski Freestyle) et le Directeur de Pôle Guillaume Abrant, l'occasion de démontrer la vitalité de cette structure haut niveau et de son équipe.

D’ailleurs Sébastien Fouin, responsable du Pôle et Anthony Petetin, le responsable de la section sportive ont profité des premiers créneaux d'entraînements pour faire découvrir le site et les structures partenaires comme le skate park de Font-Romeu.

vincent louis ch mondeCe Championnat du monde 2020 a été très particulier, les athlètes ont appris il y a deux semaines que cette compétition allait être le Championnat du monde. Mais pour Vincent Louis cette épreuve était déjà l’objectif pour lequel il s’est entraîné cet été à Font Romeu bien vu ! Bravo !
 
Déjà champion l’an dernier, il a confié dans l’Equipe : « Entre l'année dernière et cette année, c'était dans des conditions extrêmement différentes. L'an dernier, il fallait être en forme du mois de mars au mois de septembre. Cette année, c'était un one shot. Je commençais à sentir que Hambourg allait être la seule vraie grosse course internationale de la saison. J'étais donc parti en altitude pendant six semaines à Font-Romeu, parce que c'est une course qui me tient à cœur. Bien m'en a pris. C'était un peu de stress au niveau de l'organisation, mais ça valait le coup. » !!!!

06 DSC5734C’est dans la bonne humeur et l’ambiance festive assurée par les inégalables percubidons que s’est déroulée la première partie du Trail de Font Romeu ce samedi en centre-ville.

Après quelque deux heures de course les participants aux 15km du trail de la Calme redescendaient par le Musée sans Murs et, en passant devant le Grand Hôtel, remontaient l’avenue Brousse pour arriver devant l’office de tourisme encouragés par les très nombreux spectateurs et accueillis par les rythmes percutants des fameux percus très en forme !

Après 17h l’effervescence avant le départ du trail des amis se faisait sentir tandis que les animateurs faisaient monter l’ambiance sur l’esplanade. Au top départ les coureurs se sont élancés pour 7km d’une course qui était pour certains une première, de quoi leur donner le goût de ces épreuves sportives en montagne.

Dimanche c’est à 6h30 que sont partis les coureurs confirmés du 42 km Carlit Marathon, suivis à 8h30 les traileurs des 25 km.

Bonne course et rendez-vous à 14h30 sur le podium place des Comtes de Cerdagne pour la remise des prix !

15 DSC5743

Read More
08 DSC5669Ce mercredi 3 septembre 2020 a été une grande journée pour le patrimoine romeufontain. Après l’assemblée générale de l’association des Amis de la Chapelle (rapport moral ci dessous), la réception des travaux de la restauration complète du Camaril (des combles aux splendides anges musiciens), s’est déroulée l’inauguration de ce joyau d’art baroque qui a recouvré  sa superbe.
 
Dans la chapelle devant le retable de Sunyer, se sont retrouvés les restaurateurs agréés musée et monuments historiques Giorgio et Hélène Bedani, la conservatrice aux monuments historiques Léa Martinez, Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, les élus de la commune Alain Luneau, Martine Piera, Fabien Desclaux, Jean louis Démelin et, bien entendu, les membres de l’association enchantés du travail accompli.
Ouvrant la cérémonie, le maire  Alain Luneau, a retracé l’historique des rénovations impulsées en 1994, date de la création de l’association qui s’est donnée comme objet la sauvegarde et la restauration de la célèbre chapelle de l’Ermitage. Des travaux sur la toiture et de sécurisation du bâtiment ont été la priorité, puis en 2015 la restauration du retable de Saint Joseph a ouvert la remise en état des parties intérieures, celle du Camaril a alors été projetée. Ainsi la Commune maître d’ouvrage puisque propriétaire des lieux a confié les travaux de maçonnerie, électricité et restauration à des entreprises spécialisées pour un budget de 44600 €. Les participations de l’état à 50% et du département à 15% ont complété celle des Amis de la Chapelle.
Ensuite Giorgio Bedani a évoqué les détails techniques de l’œuvre et les précautions prises pour conserver les traces du passé de ce lieu exceptionnel. Les restaurations antérieures comme les repeints  exécutés au XIXe siècle par les frères Oromi ont été respectées et les graffitis témoignages de la dévotion des anciens ont été photographiés avant d’être nettoyés. Le restaurateur a d’ailleurs suggéré d’éditer ces images dans un livre pour en perpétuer la mémoire. Il a également raconté les conditions particulières de ce chantier l'hiver dernier quand la température trop basse ne rendait pas les produits inutilisables puisqu’ils avaient fait le choix de ne pas chauffer la pièce pour ne pas déstabiliser les boiseries avec des variations inhabituelles de température. Ensuite, pendant le confinement c’est dans leur atelier à Ille sur Tet que Giorgio et Hélène ont poursuivi la remise en état du statuaire qui a pu être replacé avant l’été.
 
Après la visite du Camaril, qui est bien le plus beau de France, c’est dans la cour de l’Ermitage en une fin d’après midi particulièrement clémente que le verre de l’amitié a été l’occasion d’échanger autour de cette belle réalisation et d’envisager la prochaine étape de restauration, celle du fameux grand retable baroque de la chapelle !
 
16 DSC5677
 Pendant la visite du Camaril Paul Giles membre fondateur et président jusqu’en 2019 de l’Association des Amis de la chapelle et Jean Luc Antonicizzi le responsable de la commission diocésienne d’art sacré, auteur d’un livre sur le baroque catalan, admirent la renaissance du Camaril après sa restauration. 
42 DSC5703
Giorgio et Hélène Bedani restaurateurs agréés monuments historiques depuis 1986.
Sur l’invitation de Paul Giles  ils ont découvert l’Ermitage en avril 1995 .
Venus du nord de l’Italie ils ne s’attendaient pas à trouver la neige dans la cour de l’Ermitage !
Installés à Ille sur Tet depuis 2000 le couple a contribué à la restauration du riche patrimoine d’art sacré de la région.
 
 10 DSC5671
 
 36 DSC5697
 
 
 
Rapport de la Présidente lors de l’assemblée Générale ordinaire du 2 Septembre 2020 des Amis de la Chapelle De l’Ermitage de Font Romeu    
 
Read More