Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recherche

062poteriePour inaugurer la nouvelle sculpture du Musée sans Murs, une cérémonie rafraîchissante a réuni autour de la cinquantaine de collégiens du lycée Comte de Foix en Andorre les représentants de la municipalité, du Musée sans Murs et Philippe Lavaill qui a accompagné les jeunes dans la conception et la réalisation de l’œuvre.

Après avoir coupé le cordon et dévoilé la mappemonde interactive, l’expérience a été présentée, les jeunes ont chanté « aux arbres citoyens » avant de se retrouver au refuge pour le goûter préparé par les bénévoles du Musée sans Murs.

Une inauguration champêtre qui a conclu les trois jours passés en en Cerdagne et de belles découvertes proposées aux jeunes andorrans par l’équipe de leur lycée : jeux de piste, bains de Llo, four solaire, VTT, randonnée, tir à l’arc et modelage poterie. Une belle manière de clôturer l’année scolaire !

 

Read More

018saint jeanA Odeillo, le village est en fête pour la plus belle tradition, en habits catalans, les enfants défilent à pied autour d’une charmante calèche, dans les ruelles du village portant bouquets, fanions, drapeaux sang et or et la précieuse flamme. Les parents, l’équipe de l’Office de Tourisme, Chocolat et Noisette accompagnent ce joli le cortège jusqu’à la place où les habitants sont rassemblés au son des sardanes.

Le message de la Saint Jean lu en français et catalan, arrive le moment tant attendu. Les flambeaux sont déposés au pied du grand bûché. D’un coup, dans les crépitements, l’immense tas de bois s’embrase. De gigantesques flammes dansent vers le ciel en un spectacle fascinant. Puis l’intensité des flammes se réduisant, les conversations reprennent. La bonne fougasse et le muscat sont appréciés.

Un moment de fraternité intergénérationnel qui célèbre en beauté la Nuit du solstice d’été !

 

 

 

 

 

 

 

Read More
caro gy 2JPGDe 1976 à 1978, Caroline Gy a été élève du Lycée en interne, section sports-études patinage artistique. Depuis, elle est devenue une chanteuse lyrique de talent. Vous aurez le plaisir de la retrouver ou la découvrir pour un récital à l’Ermitage le 16 juillet prochain. Au programme : des airs célèbres de musique sacrée et d’opéra.
 
Caroline Gy a donc passé deux années au « Lycée climatique et sportif » (c’est comme ça qu’on le nommait à l’époque). Originaire de Cannes, elle était interne dans la section sports-études patinage artistique, sous la houlette du professeur Prido. Mais ses amis de l’époque dont un bon nombre seront présents au concert, se souviennent qu’elle était déjà musicienne dans l’âme puisqu’elle jouait très bien du piano. Bien des années plus tard, en 2006, elle a découvert le chant. Partie vivre du côté de Bordeaux, c’est là qu’elle a fait le pari d’apprendre l’art lyrique, non pas en faisant le conservatoire mais au contact de grandes professionnelles. Quinze ans après Caroline Gy est devenue un mezzo-soprano accomplie. Elle s’est produite dans de très nombreux endroits en Aquitaine et dans le Sud de la France et même à l’étranger (Constanta en Roumanie, Lisbonne, Zurich). La maturité de son âge alliée à la jeunesse de sa voix crée cette alchimie d’un timbre plein de chaleur et de puissance. Caroline peut chanter en 6 langues : de l’opéra, des mélodies, des lieder, de la musique sacrée.
Le 16 juillet prochain, elle se produira à l’Ermitage de Font-Romeu. L’instigateur de ce concert est Maurice Girma, grand animateur de la vie locale, et aussi père d’un ancien et toujours camarade de lycée : Frédéric.
C’est l’an dernier, à Font-Romeu, que ce projet est né à l’occasion de retrouvailles pour le cinquantenaire du lycée. Maurice Girma en a ensuite informé Blanche Sibieude et Michèle Ducarroir, membres de l’Office de la Culture et du Patrimoine. Enthousiastes, elles ont alors intégré un récital de Caroline dans la programmation des concerts du mardi qu’elles organisent chaque été à l’Ermitage.
Ce mardi 16 juillet 2019 d’anciens profs, pions ou copains de classe et bien sur tous ceux qui aiment le chant lyrique seront à la Chapelle de l’Ermitage pour applaudir Caroline. Le programme, composé d’airs d’opéras et de mélodies célèbres a été spécialement conçu pour plaire à un large public. Venez nombreux !
 
 
Caroline Gy sera accompagnée au piano par Guillaume Flamen.
A 21 h à la Chapelle de l'Ermitage 
1ère partie : Musique sacrée (nous sommes dans une Eglise tout de même !)
6 airs de prévus extraits de grandes œuvres composées par Bach, Mozart, Haendel, Vivaldi, Rossini etc...
2ème partie : Opéra
Extraits d'opéras italiens et français (composés par Bellini, Donizetti, Verdi, Saint-Saëns, Bizet ... et un du compositeur britannique Henry Purcell.
 
caro gy 1 caro gy 3JPG

 Caroline Gy en 1977 pendant un entrainement à la patinoire du lycée et en 2018 lors d’un récital

 

 
 
 

Une réunion citoyenne d'information par le Collectif Stop Linky Cerdagne Capcir Haut Conflent se tiendra Jeudi 20 juin à 18h à la médiathèque de Saillagouse pour répondre à vos questions sur les intimidations et les menaces d’ENEDIS.

Que dit la loi ? Linky est-il vraiment obligatoire ? Linky peut-il vraiment être payant plus tard ? Quels sont les risques ? Incendies, pannes, explosions surveillance, problèmes de santé, surcoût pour le consommateur ? et comment refuser concrètement ?
Une journaliste d'investigation très informée sur le sujet, donnera les informations concernant tous ces points.
À Font Romeu à l’initiative de deux copropriétaires dont l’une est électrosensible, le sujet du déploiement du nouveau compteur électrique dans la résidence a été mis à l’ordre du jour par le syndic. Les 189 copropriétaires du Temple du Soleil, se prononceront en Assemblée générale, sur le déploiement du Linky dans leur résidence.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’information 
planning altifit2018 19 eteLe planning des cours de cet été valable du 1er Juillet au 31 Août 2019.
 
Comme tous les ans, les horaires d'ouverture du Centre sont légèrement modifiés pendant l’été :
- Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 20h30
- Samedi et Dimanche de 14h00 à 19h00.
 
Les Tournois de Badminton et Futsal débuteront à partir du 29 Juillet 2019, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à vous inscrire à l'accueil (gratuit pour les abonnés ALTI-Fit, 5€ pour les non abonnés)

 Devant le Casino :

--- Les PercuBidons
--- Franck et son orgue de Barbarie
--- Fred et ses chansons
--- Voleur de Rêves

puigcerda 2Fin mai, certains adhérents se sont retrouvés autour d'un bon repas dans un restaurant à Puigcerdá.

Puis, à l'ombre des arbres, les plus " sportifs " ont fait plusieurs fois le tour. Le beau temps aussi était de la partie !

puigcerda 1

002latinLe 21 et 22 mai derniers, les latinistes de 3ème , 2nd, 1ère et terminale ont participé au concours Cléopâtre sur le site archéologique d’Ambrussum près de Nîmes. Ces rencontres réunissent les latinistes de l’académie de Montpellier (pas moins de 400 élèves participaient cette année à l’évènement !) et les convient à deux épreuves différentes : des olympiades de connaissances, le matin, où les élèves s’affrontent par équipe sur des thèmes prédéfinis et travaillés auparavant en cours (le réseau routier romain, l’eau, les oppida, les ponts, l’archéologie, la protohistoire, les gaulois, …) et, l’après-midi, la présentation d’un projet collectif lors d’un grand spectacle.

Nos 1ères et terminales ont brillé le matin en remportant le 1er prix des olympiades et les 3èmes et les 2nds ont gagné le prix d’interprétation avec leur incroyable et déjanté « Ambrussum express » (à voir sur la page facebook de la section latin « La patte de latin »). Les 1ères, quant à eux, ont proposé un magnifique escape game ayant pour cadre le site archéologique et consistant à décoder les messages de Philibert de la Motte, éminent archéologue coincé dans une faille temporelle.

Cette journée ensoleillée, passée en costumes romains, a été l’occasion, outre l’enrichissement culturel et pédagogique, de favoriser la liaison collège/lycée, d’impulser une belle dynamique de groupe et d’être témoin de l’enthousiasme collectif, réel indicateur de la vivacité de cette option.

Nous souhaiterions remercier ici la mairie de Font-Romeu pour l’aide que M. le maire et le conseil municipal ont su nous apporter, aide qui a financé une partie des costumes et accessoires (qui ont fait sensation !) des projets collectifs.

Vive le latin !

001latin 003latin

043figueresLes habitants de Figuères viennent sur nos pistes et en juin les jeunes romeufontains sont en vacances dans la ville de Dali.

C’est en 1989 que le service des sports de Figuères a contacté la station de Font Romeu afin de promouvoir le ski auprès de sa population. En échange de conditions très préférentielles sur les remontées mécaniques, les jeunes romeufontains accueillis pendant 15 jours de vacances en fin d’année scolaire. Un échange amical qui s’est maintenu dans le temps et a résisté aux modifications conjoncturelles des deux villes.

Le 16 février dernier ces 30 ans d’amitié ont été célébrés aux Airelles en présence de Jordi Masquef, le jeune maire de Figuères. Pendant trois weekend 4 bus acheminent enfants et adultes qui bénéficient de trois heures de cours de ski et d’un forfait journée, et en juin entre 15 et 20 collégiens de 6ème accompagnés des animateurs de le Casa, découvrent, pendant une semaine intense, la Costa Brava. Un séjour qui s’achève le dimanche avec les parents qui descendent en bus à Figuères, la joie de retrouver leurs enfants est complétée par une réception en mairie, la visite du Musée de Dali et un repas convivial au restaurant !

001figueres 014figueres 036figueres 039figueres
Une amitié catalane qui profite en priorité aux jeunes générations se sont félicités Jean Louis Démelin et Jordi Masquef

002piribusPendant l’étape romeufontaine le Piribus a accueilli en deux semaines quelques 613 visiteurs grand public, 15 classes de primaire et collège et 2 centres de loisirs.

En parallèle à l’exposition du Piribus 27 animations grand public randonnées à thème, ateliers artistiques ou pédagogiques, soirées culturelles ou scientifiques…, 17 ateliers scolaires et 2 animations pour les socio-professionnels sur le thème du patrimoine naturel, culturel, matériel ou immatériel des Pyrénées ont été proposées par les associations et professionnels locaux.

Dans la salle de conférence de l’Office de Tourisme, les 3 expositions prêtées par le PNR sur l’évolution du paysage, la Pierre sèche et le Train jaune ont complété l’ensemble. A noter la participation active de la com com avec la présence de l’animateurs sensibilisant sur l’importance de du tri et la gestion des déchets, l’exposition et la permanence du SCOT et la présentation dans un chalet des dessins des enfants du territoire.

Finalement le Piribus est resté une semaine de plus à Font Romeu et a été animé par les collèges de l'Ariège puisque l’étape de Seix n’était pas réalisable. Cette  semaine supplémentaire du 10 juin au samedi 15 juin, a enregistré 160 visiteurs grand public.

En tout ce sont 165 personnes qui ont participé aux activités sport et nature sur réservations (randos, ateliers etc…) et 227 personnes aux soirées culturelles (photo-concert, spectacle frontières, soirée grand prédateurs, Spectacle chanteurs d'oiseaux). Un excellent bilan pour cette belle expérience de projet d'éducation à l'environnement co-construite par les nombreux partenaires du territoire : commune, association Eyne Développement Durable, Tram 66, Com com, PNR, CREPS CNEA, prestataires d'animations etc…

012piribus 031piribus 032piribus

Une balade dans la nature avec Isabelle Corbières a amené le public à comprendre l’origine du chaos, l’association Nataph (Nature Accessible à Tous, Accueil de Personnes Handicapées) et sa joëlette a accompagné les groupes.

020piribus 025piribus 026piribus
 

Dessins des enfants du territoire sur le thème de la préservation de l’environnement 

Jordi Mach 006piribus 004piribus
 

Au Casino Font Romeu le Spectacle « Frontières » de la Compagnie Pa d’Ocell, Concert « Voleurs de rêves » et le « Vagabond Bien Aimé » ont fait partie de l’animation culturelle et festive.

 

028piribus

De belles activités sont proposées cet été à la Casa Jeunesse !

Au programme Séjour Labenne, Séjour Canet, Séjour Estavar, Water Jump, 
Canyoning, Zumba, ....

Pour plus d'infos  au 06.11.98.74.50

page0001page0002

page0003page0004

003stapsnowConcocté par 3ème année en Management du Sport et des Loisirs, le STAP’S’Now a eu lieu du 7 au 10 février dernier sur la commune de Font Romeu.

Forts de cette expérience 7 étudiants ont monté une association afin de pérenniser l’événement rebaptisé CATA’Landsnow pour coller au territoire et ouvrir les activités à toutes les générations. Lors de la soirée de remerciement aux partenaires, début juin, le projet a été dévoilé. En plus du weekend de découverte de la montagne et de ses activités une ligne de vêtements siglée sera créée et les jeunes reprendront le Pyrénées Freeski Tour. Un circuit sur les stations de Font Romeu Pyrénées 2000, Saint Lary et Artouste, le premier jour sera consacré à la compétition, le second sera plus ludique.

Retour en vidéo sur la journée ECOLO CO du 18 Mai 2019.

 

013pujarC'est une tradition, chaque année Notre Dame de Font Romeu, la Moreneta, fait procession en chemin depuis l'église d'Odeillo vers l'ermitage de Font Romeu pour y passer l'été jusqu'à l'Aplec du 8 septembre où elle redescendra dans le village.  

Le départ de la procession du Pujar dimanche 16 juin à 15 h devant l'église d'Odeillo. 

019llavailPlacée par le chantier d’insertion, une nouvelle sculpture est en place depuis jeudi au Musée sans Murs . Une mappemonde interactive bleu Klee présente en son cœur un livre de métal illustré de dessins et d’un lexique de comportement éco responsable à découvrir absolument !

Cette œuvre suite à un travail pédagogique multidisciplinaire a été conçue par les collégiens du lycée Comte de Foix en Andorre accompagnés par l’artiste catalan Philippe Lavaill. Lundi prochain une cinquantaine d’enfants andorrans viendront à Font Romeu découvrir leur sculpture parmi la trentaine d’œuvres de la galerie d’art la plus haute d’Europe et profiter d’activités locales. Jeu de piste au Musée sans Murs, bains de Llo, ateliers de poterie avec l’atelier d’Odeillo, tir à l’arc… un séjour actif de trois jours qui se terminera mercredi à 14h30 par l’inauguration de la statue avec un petit goûter.

IMG 20190528 WA0002 IMG 20190528 WA0002 004llavail
Peinte par les collégiens dans l’atelier de l’artiste à Bescaran, la sculpture a trouvé sa place au niveau du château d’eau, près des deux autres œuvres des élèves
de Philippe Lavaill.
 

 

Read More

AFFICHE galaL’association « Pourquoi pas ? Per què no ? Por qué no ? » dédiée aux danses traditionnelles catalanes et espagnoles, termine son année par un spectacle de danses ouvert au public le 23 juin 2019 à Sainte Léocadie.

Parmi toutes les belles choses qui vous attendent ce jour-là à 11 heures dans la salle Rose, c’est un très beau spectacle de flamenco et de sévillanes bien sûr, mais aussi de la musique et une collation offerte.

2019 06 13 193659 FONT ROMEUPour la 4e édition du Sportup Summit, 1er concours d’idées dédié à l’innovation sportive, un rendez-vous particulièrement attendu par les acteurs de l’éco-système sportif français, l’accent sera mis cette année sur le lien de plus en plus étroit entre innovation et sport de haut niveau.

En réunissant pendant 48h, au Centre national d’entraînement en altitude (CNEA) de Font Romeu, lieu mythique du sport français, des startups (quelle que soit leur phase de développement), des entreprises matures et grands groupes, des professionnels du secteur, des sportifs de haut niveau, des membres du mouvement sportif français et des clubs professionnels, le Sportup Summit s’impose année après année comme un événement national majeur, par la solidité et la qualité de l’accompagnement et de la mise en réseau proposés aux jeunes pépites françaises et étrangères souhaitant concrétiser leurs idées innovantes dans le sport.

Sport et entrepreneuriat partagent des points communs qui font l’essence même de ce concours : goût de l’effort, de l’entraînement, du travail d’équipe ; sens de l’objectif et du challenge ; gestion de la performance, de la victoire, de la remise en question ; acceptation de l’échec, etc.

Grâce au Sportup Summit, tous les participants partagent une expérience unique, pendant 2 journées et 2 soirées, en immersion totale dans l’univers du sport et de l’entreprise. Qu’ils soient startup coachée, qu’ils fassent partie de l’équipe des coachs (une équipe par startup, constituée d’un sportif de haut niveau, d’un chef d’entreprise mature et d’un professionnel du secteur du sport), ou experts de l’innovation sportive, l’objectif est de se retrouver autour du même projet : accélérer les idées des entrepreneurs, conseillés et entourés par les meilleurs.

De jeunes pépites telles que YUYO (planches de surf biologiques - Hérault),MATCH2FOOT (pratique réelle et suivi virtuel de matchs de foot en salle - Maroc), FAB’ONE (montres connectées multi-fonctions pour la montagne - Jura), PISTA NEGRA SPORTS (chaussures de ski permettant la pratique du ski et la marche normale - Espagne), OPTITRAINER (gestion de l’entraînement sportif - Vaucluse), ont été découvertes et accompagnées à l’occasion de l’édition 2018 du Sportup Summit.

Organisé par la Région Occitanie, terre attractive pour l’éco-système sportif national et international, et AD’OCC Sport, agence de développement économique de la Région spécialisée dans le sport, le Sportup Summit vient de lancer son appel à candidatures (fin le 27 juillet). 30 startups seront ainsi sélectionnées dans 3 catégories : révélation, impulsion, tremplin.

Des informations collectives en direction des jeunes de moins de 26 ans vont être animées en Cerdagne par PÔLE EMPLOI à la chambre des métiers de Saillagouse, le mardi 02 juillet prochain à partir de 9h30 pour la 1èreinformation et 14h00 pour la 2nde.

Le marché du travail local y sera présenté, ainsi que les opportunités d’emploi du territoire et les services du service entreprise de l’agence en direction des demandeurs d’emploi (promotion de profils), présentation également de l’accompagnement global et de l’AIJ ainsi que de la presta atouts jeunes. PÔLE EMPLOI a convié des employeurs qui viendront présenter leurs attentes en matière de recrutement.

Vente de vêtements , jouets, puériculture… d’occasion Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14, dépôt et vente. Samedi 15, vente. Dimanche 16 vente et récupération. Informations: 04 68 30 31 38 ; 06 75 46 83 13 ; 06 15 80 63 37 ; 06 19 11 80 23

vide grenierNotez les dates du seul vide grenier de l'été à Font Romeu et réservez votre place auprès d'Antonia au : 06 20 19 24 79

La direction des routes nationales du sud-ouest met en place dès le mardi 11 juin 2019 une neutralisation de la voie montante de la RN116 à hauteur de Villefranche-de-Conflent sur une distance de 100 m.

La circulation alternée sera gérée manuellement ou par feux tricolores en fonction de l'intensité du trafic. Cette restriction qui est consécutive à l'observation d'une déformation de la chaussée qui évolue défavorablement sera maintenue 24h/24 jusqu'à la fin des travaux de confortement. La DIR Sud-Ouest appelle l'attention des usagers sur la nécessité de respecter la signalisation et les règles de prudence notamment de vitesse, à proximité du chantier, afin d'assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels intervenant sur le chantier.

La DIRSO remercie les usagers et les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux.

Du bois est à ramasser en forêt de Font Romeu : le plan de situation, un petit texte d'explications et l'autorisation (gratuite) sont à retirer à l'accueil de la mairie à compter de ce jour.

Il n'y aura pas d'autre attribution cette année.

Petite affiche PiribusL'exposition du Piribus reste une semaine de plus sur Font-Romeu car l'étape suivante Seix en Ariège a des problèmes pour l'accueillir.
Il n'y a pas d'autres animations programmées sur cette semaine supplémentaire, mais l'expo sera ouverte au public et aux groupes de 14h à 19h du lundi 10 juin au samedi 15 juin 2019.
Ce sont des personnes de l'Association des Naturalistes de l'Ariège qui coordonnent l'étape de Seix, qui assureront l'animation du Piribus pendant ces 6 jours supplémentaires. L'exposition du PNR restera en salle de conférence de l'Office de Tourisme et pourra être ouverte sur demande.
N'hésitez pas à profiter de cette opportunité !

Un petit rappel des activités gratuites du WE :
Vendredi 7 juin :
16h-20h : Permanence exposition du SCOT

Samedi 8 juin :
9h30-17h : Randonnée découverte avec des ânes (réservation auprès du PNR 04 68 04 97 60).
19h-23h : "Concert Voleur de rêves" et "le Vagabond bien aimé", restaurant du Casino.

Dimanche 9 juin :
9h-12h30 : Randonnée "vallée oubliée des Garrotxes" (résa OT 04 68 30 68 30).
10h-13h et 15h-18h : Randonnée géologique, chaos de Targasonne (résa OT 04 68 30 68 30).

140feu saint jeanLa Saint Jean, fête traditionnelle qui anime le village d’Odeillo au solstice d’été, débute par le charmant défilé des enfants en costume Catalan dans le village. Puis le grand embrasement du feu sur la place de la République réchauffe la nuit de ses lueurs. Les chants des enfants, bal populaire, fougasse et muscat participent à cette belle soirée très appréciée chaque année par les habitants du village.
 
 
Programme :
21h15 Place de la République: Animation musicale traditionnelle
21h35 Traversée du village d’Odeillo par le défilé des enfants (en costumes traditionnels)
21h45 Arrivée de la flamme sacrée
21h50 Lecture du message de la Saint Jean
21h55 Cérémonie d’embrasement et offrande des bouquets porte-bonheur de la Saint Jean
22h15 Chants Catalans par la chorale scolaire et dégustation des traditionnels chocolats, fougasses et muscat de la Saint Jean.
L’Appel d’Offre pour la concession de l’exposition du Four solaire vient d’être publiée
Les candidats peuvent récupérer les documents de la consultation via cet espace en cliquant sur le lien suivant :
 
La date limite de remise des candidatures et des offres est fixée au lundi 8 juillet 2019 à 11h00
 

C’est mi-mai, pendant la dernière chute de neige de la saison, que s’est tenu le tenu le congrès des 50 ans de l’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie qui comprend plus de 200 professionnels de la presse écrite ou audiovisuelle, de l’information, de l’écriture, de la photo et de la vidéo, tous spécialisés dans l’environnement, l’écologie, l’éco-tourisme, la protection de la nature, le cadre de vie ou l’énergie.

L’occasion pour eux de découvrir la Genèse des Pyrénées, L’histoire géologique de la Cerdagne plateau perché d’effondrement similaire à ceux du Tibet ou des Andes qui remonte à plus de 10 millions d’années, mais aussi sa nature et spécificités écologiques, l’architecture en pierres sèches, les cités Vauban, le Train jaune, l’Abbaye St. Martin du Canigou…

Le congrès a abordé les thèmes de la protection de la montagne, du changement climatique, de la biodiversité, des énergies, de l'eau, de l'agriculture… 

Un accueil, au Chalet du Ticou à Bolquère en partenariat avec les PNR, qui va contribuer à valoriser notre région puisque l’essentiel des médias nationaux et des magazines spécialisés était représenté. L’occasion aussi de découvrir leur site internet et d’en apprendre d’avantage sur les activités de l’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie.

Haut de page