Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recherche

Virginie Brugat n’a pas hésité à poser nue pour se faire entendre alors que son institut de beauté, considéré comme commerce non-essentiel, est à nouveau fermé.

Emboitant le mouvement lancé par les commerçantes de Bourg Madame elle explique dans le quotidien l'Indépendant :

« Quitte à être mise à poil par l’État, autant le faire moi-même, c’est très très dur. Il faut se montrer pour être entendus. Franck Moreno, d’Altiprint à Egat, m’a fait le panneau et gratuitement pour soutenir la cause. Il y a trop d’injustice et d’incohérence. Je comprends le confinement pour réduire les flux et les contaminations, mais dans ces cas-là, il faudrait du drive partout ! ". Un comble puisque son commerce se nomme "Essentielle, institut de beauté" et ses protocoles sanitaires qui ont toujours été très stricts ont été renforcés avec gel hydroalcoolique obligatoire, lavage du linge avec une lessive désinfectante et tout est désinfecté après chaque passage, jusqu’au terminal de la carte bleue ".

Ce 2e confinement est d’autant plus dur à encaisser que Virginie a déménagé dans un nouveau local, dix jours avant la fin du premier confinement et les 1 500 € donnés par l’État sont très insuffisants pour faire face aux charges et crédits !  Une détresse qui fait écho à celle des nombreux commerçants en situation désastreuse suite aux conséquences et obligations sanitaires imposées.

Camille alvares ski 66Camille Alvarez a rejoint Léana Campion et Alaïs Develay en signant son contrat Service Civique d'une durée de 8 mois.

Les trois jeunes filles motivées accompagneront le Comité départemental Ski 66 sur des missions de promotion et développement des disciplines pratiquées et d'amélioration de la communication.

 

 

Read More

Fortes de leur expertise de la vente de forfaits en ligne les équipes d’Altiservice ont développé Altiboutique.com une place de marché, gratuite, sans rétrocession, ouverte aux commerçants de Font-Romeu Pyrénées 2000, le Cambre d’Aze et Saint-Lary les 3 stations exploitées par le groupe.

Simple et efficace les clients ont accès aux produits nécessaires pour leurs vacances qu’ils peuvent les commander à l’avance pour les retirer en magasin le jour J, se faire livrer à demeure dans un périmètre limité à la station, ou encore via un système de colis s’ils ne sont pas encore sur la station. Le règlement se fera en direct auprès des commerçants.

Le site altiboutique.com présente d’ores et déjà plus de 80 produits, Altiservice entame la communication auprès des commerçants et met à jour le contenu quotidiennement. À terme, altiboutique.com pourrait héberger les informations d’environ une trentaine de boutiques en stations. Parallèlement, Altiservice va mettre à profit ses 98.000 contacts sur les réseaux sociaux pour toucher rapidement la clientèle des futurs vacanciers.

L’idée était dans les tuyaux depuis l’année dernière mais la crise sanitaire et son corollaire le confinement ont tout accéléré. "Pour nous, l’important dans le contexte actuel, c’est de sauver et faire vivre nos stations. Et nous savons à quel point les petits commerces et artisans locaux font partie de l’attractivité de nos territoires. Alors, c’était une évidence de mettre à contribution notre savoir-faire en vente en ligne à tous nos partenaires locaux et de proposer à nos clients une boutique en ligne pour faciliter leurs achats en station.", explique Jacques Alvarez, directeur marketing, commercial et communication d’Altiservice.

Si vous êtes commerçant ou artisan et que vous souhaitez mettre en ligne vos produits, c’est facile, rapide et totalement gratuit et vous pouvez faire votre demande de création de compte sur : https://altiboutique.com/connexion?create_account=1.

126327895 158345919353347 7077856416109602065 nEn présence d’Alain Luneau, Maire de Font-Romeu et de Yves Rougier, PDG de la société Altiservice, la convention d’exploitation d’une durée de 17 ans entre le Président du SIVU Font-Romeu Bolquère Jacky Coll et Jean Christophe Solère représentant du Restaurant La Gallina a été signée vendredi 20 novembre.

Ce restaurant d’altitude panoramique sera géré par trois actionnaires les restaurateurs Galdric Bes et Jean Christophe Solère et la société Altiservice.

 

 

 

 

123220245 146881710499768 681662457551215578 n

Rendez-vous de novembre incontournable avec les médias catalans la conférence de presse des Neiges Catalanes s’est tenue en visio avec 25 journalistes.

Chaque station des Neiges Catalanes a pu exposer ses nouveautés tandis qu’elles poursuivent la préparation de la saison et travaillent déjà à l’enneigement de culture profitant des fenêtres de froid de ces derniers jours.

Offrir un bel hiver et un grand bol d’air frais dans nos montagnes est l’ambition affichée des Neiges Catalanes !

Le Défi D'ELLES est un raid féminin qui arrive pour la première fois à Font Romeu. Trail, ski de rando, de fond, biathlon et quelques surprises sont au programme d’une cinquantaine d'équipes de binômes féminins.
 
Des aventures inoubliables à vivre en pays catalan pour cette communauté féminine solidaire et engagée pour de belles causes comme la prévention du cancer du sein et la protection de l’environnement.
Plus d'informations sont à venir pour cet événement de début d’année, soutenu par de belles personnalités qui participeront aux raids.

01 DSC6637Ces belles journées de novembre confinées sont propices aux sorties dans les rues de la ville où les sorbiers pliants sous le poids des grappes rouges interpellent les promeneurs.

Est-ce que cette abondance des fruits sur les sorbiers sera, selon l’ancienne croyance, synonyme d’un hiver très chargé en neige ? A suivre !

 

 

 

 

Read More
La Communauté de communes Pyrénées Catalanes et ses 8 stations des Neiges Catalanes ont décidé que les enfants scolarisés en primaire et habitant* sur son territoire auraient, à partir de la saison 2020/2021, libre accès aux stations de ski alpin et fond afin que la principale activité touristique de notre région en hiver soit aussi le moteur de leur épanouissement.
 
L’accord concernant les 19 communes des Pyrénées Catalanes devrait être prochainement entériné. Les enfants du pays étant l’avenir de nos stations et de notre économie, favoriser la pratique de leur sport affirme la volonté et le dynamisme des élus et des acteurs économiques du territoire.
 
*Les modalités pour bénéficier de cette « bonne nouvelle » soumise à conditions seront communiquées prochainement.

Devant l’Ermitage, Jean Parent, nous présente le projet, dont il est porteur, du grand Hôtel de l’Ermitage. Dans une décoration Montagnes du Monde, ses prestations 4 étoiles seront complémentaires aux activités du CNEA tout proche. Le centre de formation locale en collaboration avec Gilles Goujon est aussi au cœur de sa motivation afin qualifier professionnellement les jeunes du territoire. Les dégustations se feront dans le restaurant bistronomique et, cerise sur le gâteau, des bains finlandais disséminés dans la forêt constitueront un cheminement bienêtre qui sera ouvert à tous !

On a hâte de découvrir ces réalisations en hiver 2022 !

126133090 3831769370168949 599104527233775420 oLes psychologues du département proposent un espace de parole et d'écoute afin de soutenir les personnes affectées par ces périodes de confinement et déconfinement.

Le prochain défi de l’incroyable catalan est d'améliorer le record du monde des 24h sur piste en novembre.

Sur le stade de Mandalen en Norvège Kilian Jornet se lancera à l'assaut du record du monde des 24h sur piste, détenu depuis 1997par le Grec Yiannis Kouros avec 303.5km, soit 759 tours de piste à la moyenne de 4'45 au kilomètre.

Organisée par son partenaire Salomon la performance sera en direct sur les réseaux sociaux.

"Ce qui me motive, c'est sortir de ma zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, qu'il s'agisse de grimper à haute altitude ou, dans le cas présent, de courir sur terrain plat." a expliqué  Kilian Jornet.

Yoann LescoulesFutur conseiller technique régional chargé de développement pour le ski alpin, Yoann Lescoules, rejoindra nos deux CTS locaux, Marion Margail et Guillaume Abrant.
 
Originaire des Hautes-Pyrénées, ancien skieur des équipes régionales, entraîneur de clubs et comités (PO et Alpes Provence) il a été nommé par la FFS et le SNMSF, sur un poste de développement pour le massif Pyrénéen (Comités Est et Ouest) qui évoluera dès le 1 er janvier sur un poste de Conseiller Technique Régional.
L’objectif général de cette mission est de mettre en œuvre une stratégie globale afin de satisfaire nos licenciés, d’en attirer de nouveaux, d’élever le taux de transformation de nos jeunes sur le plan de la professionnalisation dont la formation au DE pour alimenter nos écoles de ski.
Les modèles économiques évoluent, le désir des pratiquants aussi et la concurrence d’autres fédérations est rude. La FFS s’est réorganisée autour de ses documents cadres que sont le Projet Sportif Fédéral (PSF) et le Parcours de Performance Fédéral (PPF). Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français se développe dans le même temps et apporte une réponse avec la création notamment d’« ESF ACADEMY ».
le travail de Yoann consiste à mettre en synergie ces plans de développement, en identifiant les leviers de développement propres au massif et en accompagnant les structures (clubs, comités et ESF) dans la transformation de leur offre.

La Romeufontaine 2021 ne pourra avoir lieu puisque l’'état d'urgence sanitaire n’autorise pas le rassemblement de près de 2000 personnes et l'évènement hivernal ne peut être décalé pour des raisons logistiques.

On retrouvera le prochain Font Romeu Nature Trail les 26 et 27 juin 2021 avec le Grand Trail des Lacs 70 km une belle nouveauté avec plus de 30 lacs de montagne aux allures printanières à découvrir !

Avec pour mission de développer la communication et promouvoir l'ensemble des disciplines pratiquées, Léana Campion et Alaïs Develay ont signé au CNEA Font Romeu un contrat de 8 mois de service civique au Centre Interrégional d'Entraînement 66 d’où elles sont issues.

Leur motivation et l’accompagnement personnalisé du CDS66 constituent l’engagement acté entre les jeunes sportives Guillaume Abrant Directeur et Jean-Luc Fouin, Président du CDS66.

L'équipe de France de canoë-kayak de course en ligne est actuellement en stage au CNEA.

Coachés par le double champion du monde Philippe Colin, les kayakistes, comme les triathlètes juste avant, profitent d’un programme varié sur 3 semaines avec préparation physique, natation, cyclisme, course à pied, bien sûr du canoë-kayak sur le sublime lac de Matemale et des toutes nouvelles chambres "hypoxiques" du centre romeufontain.

 

 

 

 

 

Read More

Le Conseil Municipal de la Commune de Font-Romeu-Odeillo-Via se réunira dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville le Jeudi 24 Septembre 2020 à 18h.

La retransmission des débats en direct pourra être suivie par le public, le lien internet pour la diffusion en live de ce conseil municipal est : https://www.facebook.com/CommuneFontRomeu

Présentation précise, à l'aide d'une carte, des routes où passera le Tour de France le 11 juillet 2021 entre Céret et la frontière Andorrane au Pas de la Case.

Choisissez votre spot !

 

Une vidéo rafraichissante réalisée pendant les vacances avec 18 jeunes biathlètes des U13 aux U15 qui ont eu la chance de bénéficier de l’expérience en équipe de France d’Aristide Bègue et d’excellentes conditions d'entraînement. Sur le stade de Font-Romeu Biathlon pour l'entraînement spécifique, à la patinoire du CNEA  pour travailler la technique de patinage et au Col de la Llose en Station Nordique du Capcir pour organiser un chrono leur belle énergie fait plaisir à voir.

Pas besoin de partir loin pour organiser un stage de qualité quand on est déjà à Font Romeu prochain rendez-vous pendant les vacances de Noël !

P1Dans le contexte très particulier que nous vivons, avec ces restrictions dans nos déplacements, avec l’obligation de masquer nos sourires, avec la limitation de l’accès à la culture, nous nous devons plus que jamais revendiquer notre liberté d’exercer notre activité culturelle.
L’association Pourquoi pas ? Per qué no ? Por què no ? continue de promouvoir son activité culturelle, de danses et de musiques traditionnelles catalanes et espagnoles tels que Flamenco et les Sévillanes.
« S’occuper en vue de se réaliser » fait partie d’un des 14 besoins fondamentaux établis par Virginia Henderson, infirmière. C’est la « capacité d’une personne à avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs » et ce pour une meilleure estime de soi. C’est également la possibilité de conserver « un rôle dans une organisation sociale ».
Aussi, tous les membres de l’association sont fermement décidés à pérenniser et développer ses actions. Jusqu’à la fin du confinement nous maintenons les cours de danses le jeudi en fin de journée par visioconférences.
 
Puis dès qu’il nous sera possible de nous déplacer, nous reprendrons les cours en salle :
-mardi ,18h-19h à Osséja
- jeudi, 18h-19h à Odeillo
Des ateliers sont proposés (vendredi 18h-20h à Odeillo), pour tous ceux qui souhaitent venir danser ponctuellement.
 
CONTACT
- www.perqueno.fr
- Silvia CASSU : 06.85.81.56.97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Merci de vous joindre à nous plus nombreux et vive la danse !
Valérie PERROD (chargée de communication)

20 DSC4110Suite aux dernières mesures sanitaires imposées les médiathèques sont fermées. Le réseau des médiathèques Pyrénées Catalanes propose sur son site de réserver documents et livres sur son catalogue en sélectionnant la bibliothèque où vous êtes inscrit.

Il suffit ensuite de récupérer ses choix ou déposer ceux déjà empruntés le vendredi de 15h à 18h à la bibliothèque de Font-Romeu. 

 

 

 

 

 

55 DSC6489Lancée au printemps la construction du nouveau bâtiment internat du lycée Pierre de Coubertin est bien engagée.

Après les travaux de terrassements des premiers murs se dressent près du bâtiment du STAPS.

57 DSC6491

Le territoire de Cerdagne et Capcir sera à nouveau accessible par rail lundi 16 novembre puisque la SNCF annonce la reprise de la circulation des trains de voyageurs entre Prades et Villefranche-Vernet-les-Bains. Coupé depuis décembre 2017, le trafic ferroviaire avait repris entre Perpignan et Ille-sur-Têt en mai puis jusqu’à Prades au mois d’août. Mais sur ce tronçon vers la cité fortifiée des travaux très complexes ont dû être menés suite au glissement de terrain survenu en février à Ria lors de la tempête Gloria (photo).

Après  1 066 jours d’attente la nouvelle réjouit surtout les adhérents de l’association Train en Têt qui seront à bord du premier train qui partira lundi à 7 h 06 de Perpignan et arrivera à Villefranche à 7 h 57. L’association reste tout de même mobilisée pour demander une fréquence plus importante des rotations afin que plus de personnes délaissent la voiture pour le train.

ermitageMerci à Paul Giles de nous apporter des précisions historiques passionnantes sur l’ensemble des bâtiments qui constituent l’Ermitage de Font Romeu tel que nous le connaissons tous aujourd’hui :

« Suite à la récente information sur les travaux du futur Hôtel de l'Ermitage, je crois utile d'apporter des précisions afin que le lecteur ne retienne pas que les bâtiments de l'Ermitage datent tous du XVII° siècle, ce qui est évidemment erroné.
Dans les dernières années du XVII° siècle n'étaient construits que la chapelle (et pas en totalité, les contreforts datent de 1741) et un modeste bâtiment attenant, celui occupé aujourd'hui par la dénommée Boutique du curé.
Ce ne fut qu'aux siècles suivants que furent construits sur une longue période de cent quatre-vingt-dix années, et en sept ou huit tranches de travaux, y compris une reconstruction après incendie les bâtiments autour de l'actuelle cour quadrilatérale qui ne fut fermée qu'en 1876. Il est d'un intérêt certain sur un plan patrimonial que, sur cette période de 190 ans, on ait respecté une remarquable homogénéité des constructions. Celles-ci, initialement biens d'église, furent dévolues à la Commune par application de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat de 1905
Ce n'est que postérieurement, à partir de 1907, que la Commune fit construire les bâtiments situés à l'extérieur de la cour. Nous ne sommes pas au XVII° siècle ! Tout au plus quelques 110 ans...»
 
89260736 2582770078624745 9114471886934245376 o
 
15 DSC6612 001Le jour de la fête d’Odeillo le Comité des Fêtes qui a eu l’excellente idée de proposer le plat traditionnel de la Saint Martin à emporter, a connu un véritable succès avec 120 repas servis !
D’autant plus que le Canard aux Navets et Bras de Gitan étaient délicieux, tous ceux qui avaient réservé les repas sont régalés. La livraison à domicile par les bénévoles a été également très appréciée des plus anciens.
 
Bravo et Merci au cuistot Jean Claude Brousse, aux bénévoles du Comité et à Lionel Thual pour avoir prêté les locaux de la Chouette pour cette opération gastronomique réussie.

Odeillanais et romeufontains espèrent déjà une suite, peut-être pour Noël ?

 

20 DSC6631 001

Read More

04 DSC6574 001Bien qu’en comité réduit, la cérémonie a été solennelle et émouvante ce 11 novembre sur la place de la République. La gerbe déposée une au pied du monument honorant les soldats de la commune tombés pour la France, les drapeaux abaissés, la minute de silence et la Marseillaise ont précédé la lecture du discours et la longue liste des soldats disparus en mission cette année, effectuée par le maire.

Les habitants absents ont été représentés par nos élus, et les représentants des pompiers gendarmerie, FNACA et Souvenir Français en cette 102éme commémoration de l’Armistice de la guerre de 1918.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01 DSC6550 001

Read More

Des coupures de courant pour travaux, sont annoncées le jeudi 26 novembre 2020 entre 14h et 16h45 et le jeudi 10 décembre entre 8h et 15h suivant le planning suivant :

JEUDI 26 NOVEMBRE 2020 de 14h à 16h45 :
6 cami del sol
23, 10, 14, 18 av maréchal Leclerc route de Via
2 au 4 rue de la Coulomine
3 rue des Jonquilles
1 carrer del Py
1, 5 rue des Prés
5 au 7 rue des Edelweiss
4 place du marché
5, 4, 8 rue des Brebis
rue des Lilas
4 rue des Violettes
1 au 3, 7, 2, 6, 10 rue de la Maisonnette
4 au 6 rue du Ravin

JEUDI 10 DECEMBRE 2020 :
- de 8h à 10h :
rue des Lupins
5 rue des Moineaux
1 au 3, 16 rue de la République
rue des Isards
rue des Lilas
7 rue du Ravin

- de 10h à 12h :
7, 15 rue des Vieux Murs
1 impasse des Fleurs
Place de l'Eglise
9 rue du Lavoir

- de 13h à 15h :
av du professeur Felix Trombe
17 rue des Vieux Murs
5, 9, 4 impasse des Fleurs
rue de la République
42 bd Francois Arago

120493224 3386140278117994 4175544308795893638 oEn ce dernier trimestre de 2020, le magazine Terres Catalanes célèbre son centième numéro.
 
Parmi les nombreux reportages, il en est un consacré à des jeunes de 20 ans qui ont décidé de vivre et donc travailler au pays. C’est ainsi que Camille Alvarez, émérite championne de ski et prête à devenir monitrice de ski, est mise en lumière. Dans le cadre de la promotion de cette centième édition, la jolie frimousse apparaît régulièrement dans la presse locale. L’air de rien, Camille est devenue la Romeufontaine la plus exposée du moment. Et si vous désirez en savoir davantage sur elle, lisez Terres Catalanes, tout est dit.
 

Félicitations à Camille et son choix de vie exemplaire !

Une borne de recharge pour deux véhicules électriques est en place sur le parking avenue d'Espagne.

Les véhicules électriques ou hybrides peuvent y recharger leurs batteries, tout comme les deux roues puisque le réseau Révéo est doté de 2 prises domestiques de type E/F adaptées aux  vélos, trottinettes et scooters !

1 DSC4402En raison des restrictions actuelles, la cérémonie du 11 novembre se déroulera en petit comité et sans la population, comme pour le 14 juillet ci contre.

Une gerbe sera déposée à 11h au pied du monument aux morts en présence de six représentants des élus, pompier gendarmerie, FNACA et Souvenir français.

Haut de page