Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Recensement « ART DÉCO » À FONT-ROMEU

036art decoSi la semaine dernière certains ont été surpris d’apercevoir un petit groupe qui arpentait les rues de Font Romeu la tête levée, bloc note à la main, cela risque de devenir plus fréquent car notre Office de Tourisme va  mettre  en lumière une richesse culturelle insoupçonnée.

Nous ne le savions pas mais les constructions des années Art Déco passionnent de nombreux amateurs. Venue de Miami cette tendance a fait des émules parmi eux, les membres de l’association « Perpignan Art Déco ». Philippe Latger, son président intarissable sur les spécificités architecturales, et Fanfan Démelin, guidés par des romeufontains, étaient à la recherche des perles en béton placées sous nos yeux et sur les murs de nos édifices. En effet à côté du célèbre Grand Hôtel ont été recensées plus de 40  villas arborant des éléments remarquables.

Un circuit-guide avec plan et position GPS va être édité à l’attention des amateurs, et autour de ce thème des évènements prendront place.  Une première journée « Années Art Déco », le 18 juin, réunira l’association perpignanaise PAD, "​Les amis du Grand Hôtel​"​,  les romeufontains et les habitants de Cerdagne et Capcir pour une première découverte. La projection  - en première - au Casino du documentaire « Filmer les Pyrénées » de l’Institut Jean Vigo réalisé à partir d’images d’archives en présence du directeur de projet Frédéric Borgia en sera le temps fort. Puis, au cœur de l’été samedi 29 et dimanche 30 juillet se dérouleront des Festivités consacrées aux «  Années Folles », un rendez-vous original et inédit valorisant notre patrimoine qui pourra être reconduit annuellement.  

 

 

021art deco 114art deco
254art deco 102art deco
268art deco 055art deco
203art deco 133art deco
114art deco 097art deco