Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Très belle Cérémonie des vœux 2018 aux Airelles

001voeuxC’est très très nombreux que les romeufontains, ont retrouvé les élus de la commune et ceux des communes voisines pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Dans son discours, ci-dessous, mêlant bilan et projets Jean Louis Démelin a dressé la longue liste des réalisations municipales dont bénéficient les habitants en résidences principales ou secondaires et remercié tous les acteurs de la vie locale qui participent à leurs accomplissements. Après avoir visionné la compilation des images TV de l’année, c’est dans une ambiance des plus fraternelles que le délicieux buffet dinatoire préparé par l’équipe des Airelles a été apprécié. 

 

 

Bonsoir à toutes et à tous

Ah qu’il est bon de respecter cette tradition, celle de célébrer tous ensemble l’arrivée de la nouvelle année ! Dans cette ambiance des plus fraternelles, il est agréable en effet de se retrouver en toute simplicité, unis autour de notre commune dans un bel esprit familial. L’instant est également propice pour les élus que nous sommes de rappeler l’ensemble des actions que nous menons au seul profit des habitants, qu’ils soient en résidences principales ou secondaires.

En premier lieu, je voudrais avoir une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés en 2017. Leur départ a engendré une infinie douleur au sein de notre communauté.

Souvenons-nous de Roger Stockinger, de Claude Caillot, d’Odette Riaucoux, de Jacqueline Rodriguez, de Thierry Canet, de Gustave Saulnier, de Georges Puig, de Jean Joulia, de Guy Ussel, d’Henri Nohet, de Franck Jerez, de Philippe Bories et d’Alice Fernandez, notre doyenne, elle avait 96 ans.

2017 aura été riche d’initiatives et de projets enfin aboutis. Pour ne citer que les principaux, la réfection de l’avenue Joffre dans son ensemble fut l’un des chantiers les plus importants. L’aide du conseil Départemental fut magistrale pour mener à bien les travaux. La chaussée tout comme les trottoirs et les réseaux souterrains sont aujourd’hui adaptés à un meilleur confort des usagers et des riverains.

Autre grande réalisation enfin scellée, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, véritable maison de santé et son accès aux soins au service de tous. Huit années auront été nécessaires pour que cet ensemble puisse voir le jour. Je voudrais ainsi remercier les protagonistes de cette réalisation et en particulier les docteurs Henri-Pierre Paulin et Jean Camarasa. Merci pour leur précieuse vue du projet médical, merci pour leur ténacité, merci pour leur patience.

Autre opération d’envergure qui est prête à sortir de terre, l’extension du parking Borrel. Enfin, notre station va retrouver un équipement digne de sa notoriété, digne de ses besoins. Près de 350 places seront la disposition de tous les automobilistes en mal de stationnement en cœur de ville. Le parking sera équipé de la façon la plus moderne. Un détail cependant, il ne sera plus gratuit. Jusque-là, cette particularité était unique en France. Il ne sera plus gratuit car une gestion plus commerciale s’impose. Entendez ainsi que le financement d’une telle structure passe par une exploitation municipale. En ayant vendu un droit à construire sur une petite partie de l’esplanade, le budget devrait s’équilibrer. Il va sans dire que le stationnement dans les rues principales et les places continuera d’être payant. A noter cependant que la première heure continuera d’être gratuite afin de faciliter l’accès aux commerces. Je fais appel à votre bon sens citoyen pour que cette mesure soit respectée. Une nouvelle réglementation nationale du stationnement payant sera appliquée. Il est une différence avec l’ancienne formule, le fruit des PV sera directement versé dans les caisses de la commune. Jusqu’à présent, il était reversé dans celles de l’Etat.

Autre nouveauté en matière de stationnement, la création de deux arrêts minute. L’une sur la place du Casino, l’autre devant la Banque Populaire. Elles autoriseront un accès plus rapide et mieux adapté aux commerces de proximité. La guerre aux voitures ventouses qui altèrent la vie commerçante de Font-Romeu est ouverte.

Il est un événement qui a bouleversé le début de l’été de cette année 2017, je veux parler des intempéries du 15 juin. Des trombes d’eau, doublées de longues averses de grêle ont causé des dégâts importants. Des routes, des trottoirs, des collecteurs de pluviaux, des bâtiments publics comme la salle des fêtes ou le centre équestre, n’ont pas résisté à ce phénomène climatique. La facture est lourde, plus d’un million d’euros ont été nécessaires pour remettre en état ces biens publics. Suite à l’écho médiatique national de ce sinistre d’envergure, nombre d’élus nationaux, régionaux, départementaux ont tenu à nous apporter leur soutien. Je les en remercie, même si à ce jour, nulle aide financière n’a encore été enregistrée. Seul l’Etat nous a gratifiés d’un classement en Catastrophe Naturelle. Une mesure qui sera bien utile aux clients des compagnies d’assurances, un peu moins à notre collectivité.

Dans cet élan économico-touristique, je vous annonce une bonne nouvelle, le projet du Grand Hôtel de l’Ermitage a enfin reçu toutes les autorisations. Ces bâtiments vont retrouver une nouvelle jeunesse puisque le projet d’un hôtel 4 étoiles et son Ecole du goût y seront bientôt installés.

Merci à la perspicacité des initiateurs de cette opération d’envergure dont Jean Parent, sa cheville ouvrière.

En 2018, notre cite préolympique célébrera son 50ème anniversaire. Une belle série de manifestations nous aidera à souffler les bougies. Il y a 50 ans, sous l’influence des élus de l’époque, Font-Romeu devenait le 1er Centre de préparation sportive en altitude d’Europe. Un collège puis un lycée complétaient des infrastructures dédiées au sport. Plus tard l’Université y implantait une antenne STAPS. Je vous laisse imaginer la révolution engendrée par ces créations.

Révolution sociale, révolution économique pour une petite commune de montagne. Finie l’exode des lycéens vers Prades et Perpignan. Finie la monoactivité touristique, le Sport complétait l’offre. Une extraordinaire envolée de Font- Romeu s’en suivait. Voilà qui méritait l’édition d’une affiche commémorative à la gloire d’un prestigieux symbole de notre ville. L’artiste Paul Libmann s’est ainsi prêté à ce périlleux exercice non sans le concours de notre imprimeur préféré d’Altiprint. Vous êtes les premiers à découvrir ce soir le fruit de son talent. Il est ici parmi nous, qu’il soit remercié pour cette production prête à se joindre aux collections historiques de Font-Romeu. N’oubliez pas de demander en partant un exemplaire de cette affiche de collection. Prenez-en soin, sa valeur grandira au fil des ans.

Aujourd’hui notre Cité Préolympique se prépare à de nouveaux défis. La Région Occitanie a décidé de miser sur elle jusqu’à la définir comme un carrefour névralgique de la préparation en altitude. La Région emploiera de grands moyens pour restaurer, moderniser, créer l’ensemble des équipements. Depuis l’élection de Paris comme ville olympique en 2024, bien des projecteurs sont maintenant dirigés sur Font-Romeu. S’il en est un qui apparait particulièrement propice à son éclairage c’est la nomination de Jean Castex comme coordinateur de l’organisation de ces Jeux olympiques. Gageons que notre Conseiller Départemental saura mettre en exergue tous les atouts de notre territoire.  Pour connaître l’homme, ses compétences et sa passion, soyons certains de la suite heureuse du devenir sportif de Font-Romeu. Aude Reygade, La directrice du CNEA devrait apprécier toutes ces bonnes étoiles qui brillent sur le devenir de son établissement. Qu’elle sache que la Mairie comme la Communauté de communes continueront d’être à ses côtés.

Dans cet élan solidaire, je voudrais rappeler combien des partenariats sont devenus incontournables au profit d’une meilleure cohésion de notre montagne. Avec la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes sur le point de conclure l’aménagement de la Zone d’Activité Economique et l’implantation de nouvelles entreprises, avec la commune de Bolquère, au sein du SIVU nous partageons le développement de notre domaine skiable, avec la société Altiservice également.

Bref, nous déclinons unis bien des thèmes de progression sociale, économique et environnementale. L’heure est à la solidarité. Sans elle, ne cherchez pas, nous nous figerions.

Et tous les jours ensemble nous avançons. Ensemble avec un conseil municipal participatif au possible. Dans l'équipe, chacune et chacun conduit une mission. Ensemble nous partageons nos décisions, nos attentes et plus que tout nos confiances respectives. En cette soirée de partage, je voudrais tant les remercier pour leur implication sans détour, franche et tellement ambitieuse. Pour mener au plus loin cette entreprise, les agents communaux sont notre bras armé.

Merci à vous mesdames et messieurs des Services Techniques, des Services Administratifs, Urbanisme, Scolaire, Petite Enfance, Jeunesse, Éducation, Médiathèque, Police Municipale, Chantier d'insertion, Airelles, service des ordures ménagères et toute l’équipe de l’Office du Tourisme.

Je compléterai ces remerciements en m'adressant à ceux et celles qui participent à l’essor de notre cité, l’accompagne dans ses projets, ses challenges, son fonctionnement. La Maison Sociale de Proximité, l’ONF, la DDTM, le Conseil Départemental et en particulier son service des routes, le Conseil Régional, l’EDF, la SHEM, la Lyonnaise des Eaux, le CNEC de Mont-Louis, le PNR, la Gendarmerie, la CRS58, le PGHM d’Osséja, le centre de vol en montagne de Ste Léocadie, le corps des Sapeurs-Pompiers de Font-Romeu, la Poste, le CREPS/CNEA, la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, l'Université, le Lycée Collège Pierre de Coubertin, les Commerçants, Artisans, Hôteliers, Restaurateurs, Professions libérales, la Presse, le Font Romeu Team Altitude, les Ecoles de Ski, les enseignant.

Je n’oublierai pas l'immense équipe de bénévoles impliquée dans le développement de notre vie associative et économique, tel ceux de l’Office Municipal des Sports, ceux l’Office municipal de la Culture et du Patrimoine sans oublier ceux du Musée sans Murs ainsi que les sociétés de chasse et de pêche tout comme les anciens combattants de la FNACA et le Souvenir Français, l’ADMR, le dynamique club des aînés d’Amitié Soulane et l’association Chemin Faisant. Joël Bordes et Frank Martin pour leur disponibilité permanente et Vivianne et Jean-Philippe Vignaud eux aussi sur tous les fronts quand il s’agit de divulguer QUOTIDIENNEMENT l’actualité de notre commune (sur les réseaux sociaux, sur le site internet de la Mairie, sur les news letters mensuelles et sur le Journal Municipal semestriel. ...

Je voudrais saluer les nouveaux habitants qui ont choisi Font- Romeu pour y vivre, y travailler, y respirer, y trouver le bonheur. Nous saurons les écouter et les conseiller.

Enfin je vous présente Nadine Scheer, notre nouvelle directrice générale des services. Elle travaille avec nous depuis le 1er décembre. Je vous présente également monsieur Patrick Noël, le nouveau proviseur du lycée Pierre de Coubertin. Qu’il soit le bienvenu chez nous. Nous restons à son entière disposition pour accompagner sa réussite.

 

Voilà, j’ai été un peu long mais il était important que je vous parle ainsi du fond du cœur à propos de la mission que vous m’avez confiée. Sachez que j’y donne toute ma force, mon plaisir, ma passion. Sachez que j’écoute toujours et encore vos remarques et vos critiques. Et si je ne recherche nulle bienveillance, sachez que je suis fier de servir ma commune, votre commune, sous l’élan de mes convictions et de l’infime dilection que je lui porte. C’est vous maintenant que je dois remercier. Votre bonheur est le nôtre. Merci d’être venus si nombreux ce soir. Ensemble saluons cette année 2018.

004voeux