Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

DIMANCHE EN POLITIQUE - FRANCE 3 OCCITANIE sur les pistes de Font Romeu DIMANCHE 13 JANVIER A 11H25

L'émission Dimanche en Politique propose chaque dimanche un débat animé par Florent Hertmann autour d'une question politique avec des invités sur le plateau.
Cette semaine, elle se déroule au pied des pistes de Font Romeu Pyrénées 2000 dans les Pyrénées-Orientales. Depuis plusieurs années, les stations de ski font face à de sérieuses difficultés économiques. Quel est leur avenir ? le débat est ouvert.
Après la fermeture de la station de ski Puyvalador en décembre 2017 et celle de celle du Puigmal en 2013, il ne reste plus que 6 stations de ski ouvertes dans les Pyrénées catalanes. Face au manque d’enneigement et aux investissements nécessaires pour y faire face, les stations des Pyrénées-Orientales peuvent-elles encore survivre économiquement ? Faut-il mutualiser, investir ou fusionner ?
Cette région de la Haute Cerdagne doit-elle miser sur le tout ski ou bien chercher d'autres pistes de développement ? Ce sont les questions que nous posons à nos invités lors de l'émission dimanche 14 janvier à 11h25 avec nos invités : Daniel Marin, Jean-Louis Démelin, Michel Poudade et Guy Esclopé.

Daniel Marin, premier invité maire de Puyvalador, une station de 75 habitants, dans le Capcir, au nord de la commune de Formiguères, est élu depuis 4 mois après la démission de Rolland Gill qui a dû faire face à une situation très compliquée : celle-ci a dû fermer pendant les vacances de Noël malgré le succès de la campagne de financement participatif qui avait été lancée pour sauver la station de ski. L'exploitation déficitaire était devenue trop coûteuse. Une situation intenable avec près de 400 mille € de dettes accumulées sur un budget municipal annuel de 650 mille €. Quelles sont les stratégies que le nouveau maire compte mettre en place pour trouver une solution et éviter d'amplifier l'exode rural ?

Comment survivre économiquement dans des zones de montagne reculées ?
Sont invités au débat :

- Jean-Louis Démelin, maire Sans Étiquette de Font-Romeu, 3ème station des Pyrénées avec 2000 habitants. Il est également Président de la Communauté des communes Capcir Haut-Conflent.
- Michel Poudade, maire DVD des Angles, village de 528 habitants qui a ouvert sa station en 1964 et fonctionne en régie autonome. Il est également président de l’association des Neiges catalanes (Font-Romeu, les Angles, Formiguères, La Quillane, Cambre d’Aze, Porte- Puymorens).
- Guy Esclopé, conseiller régional d'Occitanie.
Pyrénées-Orientales : la station des Angles est ouverte ! Pyrénées-Orientales : la station des Angles est ouverte !

Une émission préparée et présentée par Florent Hertmann dimanche 14 janvier 2018 à 11h25 sur France 3 Languedoc-Roussillon.