15ème EDITION DU VOLANT DES CIMES, UNE RÉUSSITE DIGNE D’UN ANNIVERSAIRE !

VDC 4La 15ème édition du Volant des cimes sous la bannière des 50 ans de la cité d’excellence sportive fut une réussite, digne de cet anniversaire !

50 ans d’expertise sportive du haut niveau sur Font-Romeu, voilà un prétexte qui valait bien de mettre les petits plats dans les grands pour le tournoi annuel de badminton. L’équipe des bénévoles a donc planché sur le sujet depuis septembre 2017 pour aboutir à une formule « grand format » : 3 jours de compétition au lieu de 2, de nouvelles animations et surtout le retour des joueurs nationaux en Cerdagne, ce qui n’été plus le cas depuis 2001 !

Malgré la concurrence d’autres tournois limitrophes en ce seul week-end prolongé du printemps, le volant des cimes a réussi une édition qui restera dans les annales en affichant complet (on a même du refuser des inscriptions !)  140 joueurs sur chacune des 3 journées de quoi remplir les gradins du gymnase du CREPS-CNEA ! Tout a été mis en œuvre pour combler nos invités et leur donner envie de revenir dans nos montagnes. En leur garantissant un maximum de matches (409 ont été joués en 3 jours, les bénévoles de la table de marque ont encore le tournis !), en ajoutant des divertissements hors des terrains (course d’orientation, concours photo avec les mascottes chocolat et noisette, questionnaire autour de l’olympisme etc.). Un anniversaire se fête avec des cadeaux ! Les joueurs sont repartis avec des lots uniques (plus de 7000€ en tout !). Transition toute faite pour remercier infiniment tous les  partenaires (communes, office du Tourisme de Font-Romeu, communauté de commune du Capcir, Creps, crédit agricole de Font-Romeu) et les nombreux commerçants (impossible de tous les citer) pour leur générosité qui aura été le plus souvent à la hauteur de cette année anniversaire. Nous avons déployé toute notre énergie pour inciter ces joueurs venus de loin : Metz, Bordeaux, Barcelone (5 clubs catalans), Montauban, Paris et bien sûr aussi d’Occitanie à revenir en Cerdagne et grâce à vos lots … cela se produira, à n’en pas douter! Peut-être même dès la semaine des festivités du cinquantenaire du 07 au 13 juillet.

Comment ne pas saluer, remercier, les bénévoles qui ont donné beaucoup d’énergie sur ces 3 jours et sur la préparation en amont. Parmi nos 70 licenciés 35 ont joué dont une grande majorité a vaillamment aidé à l’organisation. Sans oublier notre fidèle juge arbitre Didier Balayre, toujours aussi parfait sur les terrains et grand promoteur de l’olympisme; Bravo, merci !

Coté résultats, chez les nationaux la logique a été respectée puisque Maxime François (anciennement top 50 Français) remporte les 3 tableaux : simple homme, double homme (associé à Guylain Coquard de Nimes) et mixte (avec Morgane Mingorance du LVS 66). Il inscrit triplement  son nom au Palmarès du VDC. À noter la belle prestance des clubs catalans : 4 podiums dont la victoire en simple dame pour Barbera Teresa.

Certains Romeufontains ne sont pas passés à côté de leur jeu « à domicile » en s’octroyant la 1ere place comme Florent Giraut en simple homme R, Inès Valéro (simple dame D+) et mixte R associée  à  Yann E Hamon nou encore Océane Couillet en double dame R (avec Romane Verge). 8 autres médailles complètent ce Palmarès pour nos adhérents (Gaétan Planas, Florent Cruvellier, Thierry Bailly dopé par le surplus de travail à la buvette, Lionel Dembourg, Mariette Petit Genet ou encore Gérald Levasseur).

La page des 50 ans n’est pas encore tournée pour le badminton puisque le club participera aux ateliers animations des festivités de juillet, avec très certainement la présence de représentants de la ligue et de la fédération Française.

À bientôt pour que les plumes continuent de voler dans le ciel Cerdan.

VDC 2

VDC 5