Font-Romeu lauréate du Trophée des Cimes Durables

009mai L’association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) fédère une centaine de stations réparties sur les cinq massifs français, elle propose un accompagnement renforcé aux communes engagées et solidaires qui souhaitent travailler et avancer ensemble : la dynamique Cimes Durables

Pour animer cette démarche et valoriser les actions des stations impliquées dans le Développement Durable, l’ANMSM a lancé en 2018 le 2e Trophée des Cimes Durables.

Notre commune s’est porté candidate et a présenté les ateliers bois mis en œuvre par le chantier d’insertion. Grâce à l’acquisition d’une scierie mobile, Stéphane Dubaux et son équipe utilisent la ressource en bois locale pour construire des aménagements extérieurs qui profitent à tous. Ce sont donc divers équipements tels que toilettes sèches, composteurs collectifs, tables de pique-nique, bancs etc… qui ont ainsi été installés dans les espaces naturels et touristique de la commune.

Le chantier d’insertion travaille en étroite collaboration avec l’ONF, gestionnaire de la forêt domaniale, pour le choix des arbres (essentiellement des arbres malades ou dangereux) et participe ainsi à l’entretien courant de cette forêt. Toujours dans une logique d’économie circulaire, les chutes de bois issues de ces réalisations, sont réutilisées comme paillage par les jardiniers de la commune, en copeaux dans les toilettes sèches, ou encore en bois de chauffage.

Cette action qui allie diverses thématiques du Développement Durable (circuits courts, utilisation locale et raisonnée de la ressource, insertion par le travail, tourisme respectueux de l’environnement) a été récompensée par le jury du Trophée des Cimes Durable au salon Mountain Planet de Grenoble le 19 avril dernier. Belle consécration pour cette équipe communale investie !

007mai

001mai 003mai