Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

La petite histoire de la cité préolympique

Affiche Font Romeu 50ans Creps V2Lorsque le Comité International Olympique attribue à Mexico l'organisation des Jeux Olympiques de 1968, les fédérations sportives du monde entier recherchent des lieux d'entraînement proches des conditions d’altitude de Mexico. Après les mauvais résultats sportifs obtenus aux JO de Tokyo de 64, le Général de Gaulle souhaite lui aussi que la France honore et retrouve son rang de grande nation. L’idée d’un centre d’entraînement pré olympique germe et se concrétise très rapidement sur Font-Romeu. L’altitude du site (1850 m) et le climat furent déterminants dans cette décision.

Pour mieux comprendre comment Font Romeu est devenu le centre du monde, une équipe de de sociologues menée par Sébastien Fleurel travaille depuis un an et demi sur ses origines et le parcours incroyable de ce petit village de montagne qui a acquis une réputation mondiale. Complétée par l’étude de la trajectoire sociale et humaine des anciens élèves …

Ce sera le sujet de la conf donnée par ces chercheurs le 10 juillet à 18 heures au lycée pendant les évènements célébrant le cinquantenaire de la cité préolympique.

Site internet : fontromeucitepreolympique.com

 

Haut de page