Roger Taillibert L’architecte de la cité préolympique a amorcé la semaine de festivité du cinquantenaire

031symposiumAprès avoir suivi les fanions de la région depuis l’ermitage, les anciens : élèves, proviseurs, professeurs, entraineurs, amis du lycée ont foulé le tapis rouge de l’escalier intérieur avant d’être accueillis par l’équipe actuelle pour le premier épisode des festivités du cinquantenaire de la Cité Préolympique. La conférence symbolique et très intéressante de Roger Taillibert, son architecte, a lancé ce samedi l’impressionnant programme culturel et sportif qui va se dérouler jusqu’à vendredi.

Roger Taillibert a fait partager à la nombreuse assistance son projet « organique et fonctionnel » présenté en aout 1965, la nature en est le guide suprême et humaniste. Dans la vision de l’architecte, tel un amphithéâtre ouvert sur la forêt, les montagnes, le soleil et le ciel de Cerdagne, ce paysage exceptionnel marquerait les sportifs venus de tous pays tout autant que la qualité des installations sportives et du climat. Le célèbre architecte renommé pour l'utilisation des voiles de béton, qui n’était pas revenu à Font Romeu depuis l’achèvement du chantier a regretté que les aménagements ultérieurs n’aient pas suivi cette ligne directrice. Il est vrai que depuis la salle où se tenait la conférence les larges et hautes baies vitrées qui offraient à l’origine un large panorama sur les montagnes sont maintenant occultées par une salle d’étude aménagée à la place de l’ancienne cafétéria surmontée de la salle des conseils.

Après être revenu sur l’historique du projet, le choix de Font Romeu, qui alliait altitude, conditions climatiques similaires à celles de Mexico et recherche du plein emploi des installations sportives, en effet un projet d’établissement scolaire climatique du secondaire de 800 places était déjà acté, Roger Taillibert a évoqué les conditions incroyables de réalisation de ce gigantesque chantier. C’est en 9 mois qu’ont été réalisés, par plus de 1000 ouvriers, les 200 000m3 de bâtiments sur les mouillères du Mazerat préalablement drainées sur 50 km avec de la roche et de la paille de seigle selon une technique égyptienne, une installation qui fonctionne toujours !

Répondant aux questions de l’animateur du débat, Michel Démelin, Roger Taillibert est également revenu sur son impressionnant parcours amorcé par la construction de la piscine d’eau de mer de Deauville remarquée par le Musée d’art moderne de New York. Pour lui Font Romeu a été un escalier qui l’a amené à la construction du Parc des Princes (1972), du stade olympique de Montréal (1976) et de tellement d’autres réalisations prestigieuses dont certaines sont déjà classées.

Jean Louis Démelin qui comptait parmi les premiers élèves de troisième à la rentrée de 1967 a rappelé l’impact médiatique pour Font Romeu de la médaille d’or de Colette Besson et Jean Claude Pous, censeur des sports de 1969 à 1983 a témoigné de l’importance de l’activité sportive, patinoire, piscine et centre équestre pour la ville. Les annuités communales se sont achevées en 1996, la municipalité avait emprunté pour 17,05% du montant de l’opération, 61,25% pour jeunesse et sport et 21,70 pour l’éducation nationale*.

Des anciens élèves ont spontanément établi une pétition pour que l’accessibilité soit rapidement mise aux normes dans l’établissement et tous ont apprécié la dégustation des vins bios du Domaine des Demoiselles offerte par Isabelle Raoux élève de 1881/85 en section équitation avec M. Dumortier !

Rendez-vous cet après-midi à 15 heures pour la cérémonie d’ouverture....

*Source De Font Romeu à Mexico, du Mazerat à la Cité Préolympique de JC POUS en vente pendant la semaine

007symposium 016symposium 017symposium
  L’assistance nombreuse a écouté Roger Taillibert l’architecte de la cité préolympique