Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

La cité préolympique de Font Romeu fête ses 50 ans !

023 50 ansLa cité préolympique de Font Romeu a 50 ans, son plus beau cadeau cette année a été la désignation de Paris pour les JO de 2024. Lors de la cérémonie officielle de cet anniversaire, tant Jean Castex, le délégué interministériel aux JO également conseiller départemental et maire de Prades que Philippe Chopin, le nouveau préfet des Pyrénées Orientales ont souligné autant son importance pour le sport français et international que la volonté gouvernementale et régionale de lui redonner les moyens d’accomplir pleinement sa vocation d’entrainement préolympique et par conséquent de lieu de séjour incontournable avant les grandes compétitions pour tous les sportifs nationaux et internationaux.

Véritable phare pour Font-Romeu, c’est grâce à ce « paradis des sportifs » que nos jeunes ne sont plus obligés de partir loin de Cerdagne pour suivre leur scolarité. Et c’est grâce à la mobilisation de la population locale que Guy Drut qui s’était mis en tête de la fermer dans les années 90 a reculé .

Saviez-vous qu’elle a été construite par le très grand architecte Roger Taillibert, toujours en activité à 92 ans, qui en a parlé directement avec le Général de Gaulle et Maurice Herzog ? C’est ce qu’ont appris les participants à sa conférence d’ouverture des festivités du cinquantenaire, samedi 7 juillet. M. Taillibert, grand spécialiste du béton précontraint, a notamment construit le Parc des princes à Paris, la piscine olympique de Deauville remplie d’eau de mer puisée au large de la Manche, le stade olympique de Montréal et deux tours de 400 et 450 mètres, les plus hautes du monde au moment de leur construction…

Le Centre national d’entraînement en altitude (CNEA) et le collège-lycée logés au cœur d’un « amphithéâtre de verdure » sont des pépinières de champions, ils y côtoient quotidiennement des champions confirmés qui viennent s’y entraîner. C’est un lieu dédié à l’excellence, chaque année le lycée arrive en tête du département pour les réussites aux examens (95 % de reçus au Bac 2018), une lycéenne de 17 ans est arrivée 1ère de toutes les femmes au Trail Kilian’s Classik (7 km) ce dimanche, et les résultats des jeunes dans les différents sports sont régulièrement à la une de la presse.

Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, trente associations et entreprises locales ont préparé pendant des mois un programme riche, varié, très complet et gratuit. Des dizaines de bénévoles se sont impliqués pour des initiation aux sports : pentathlon moderne (tir, équitation, escrime, natation, course), badminton, golf, handisport, athlétisme, lutte, balades à poney, démonstration d’équitation, patinage, hockey, descente en rappel de la tour, tyrolienne et slackline entre les bâtiments. Sont également au programme un salon du livre avec dédicaces des sportifs de haut niveau, d’auteurs locaux et même de Cali, une exposition artistique et une conférence sur le thème des anciens élèves, de l’engagement et du chemin de vie…

Ce programme haut en couleurs se poursuit ce mercredi avec le festival de musique Pur-Sang, Voleur de Rêves, Dirty South Crew de 16h à 19h et le très attendu Concert piano-voix de Cali, à 20h. Demain jeudi 12 juillet, ce sera la Journée des champions autour de Martin Fourcade après l’entraînement public de l’USAP (9h30-12-30 à la Cité préolympique).

Vendredi 13 juillet la Garden party au lac des Bouillouses (départ en télésiège de La Calme, grillades et animations mer et montagne) précèdera la grand Bal animé par le groupe Destination à l’Ermitage et cette remarquable fête se terminera avec éclat avec le Feu d’artifice, offert par la municipalité, tiré de la Cité Préolympique à 22h.

Comment venir à la Cité préolympique de Font-Romeu :
En provenance de Mont-Louis, de Prades et de Perpignan par la RN116 : Avant d’arriver à Font-Romeu, tourner à droite dans la route qui monte juste après l’Ermitage. En provenance d'Egat, Bourg-Madame et Saillagouse : Traverser Font-Romeu et tourner à gauche dans la route qui monte juste après l’Ermitage. Petit conseil pour mieux profiter des festivités : à 1800 mètres d’altitude, la température peut descendre de 10° en quelques heures, même si vous venez de la plaine où vous avez trop chaud, prévoyez anoraks et parapluies…
 

https://www.fontromeucitepreolympique.com/evenements/

016 50 ans 015 50 ans 008 50 ans
   

Pour la cérémonie officielle des 50 ans, les responsables du CREPS CNEA, du lycée, les élus don les présidents des communautés de communes entourent Jean Castex, le délégué interministériel et Philippe Chopin, le préfet des Pyrénées Orientales avant le lâcher symbolique de 50 colombes.

009 50 ans 010 50 ans 037 50 ans
   

Un poème, les souhaits des enfants, une flash mob dansé par tous, des concerts… les animations ont été appréciées malgré le temps inhabituel…  

Haut de page