Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Le Pôle économique de Haute Cerdagne accueille ses premières entreprises

Tranche 1 vueL’implantation de la Zone d’Activité Economique, un projet majeur pour le développement de la ville et du territoire qui stagnait faute de financement, depuis 1986 date de l’installation de la Lyonnaise de Eaux sur la route de Via, a enfin pu se réaliser grâce aux compétences de la Communauté de Communes.

« L’air de rien c’est un grand jour » a déclaré Jean Louis Démelin le vendredi 14 septembre lors de l’inauguration du garage Cerdagne Poids Lourds. Un grand jour certes pour Patrice Buisan qui a pu créer son entreprise dans la ZAE et un grand jour également pour la commune qui voit enfin la concrétisation du Pôle économique de Haute Cerdagne à Via.

Initialement prévu sur 17 parcelles, une deuxième phase de 6 parcelles supplémentaires a été ouverte devant le succès de la vente des terrains. Après l’implantation du garage tous véhicules le seul de la région spécialisé dans l’entretien de poids lourds et utilitaires, un atelier de menuiserie, charpentes traditionnelles et bâtiments industriels est déjà en construction tout comme le local de l’entreprise de peinture Paino. Suivront les locaux commerciaux d’un gros limonadier du département, un plombier, un magasin de ski spécialisé dans la vente par correspondance sur internet… de quoi diversifier et donner nouvel un élan à la dynamique économique locale.

Placé au centre du territoire, proche de la N116 et des ateliers municipaux ce Pôle a beaucoup d’atouts. Achetés par la commune et revendus, pour l’euro symbolique à la Com Com qui a réalisé la viabilisation, cette opération publique rend les terrains accessibles hors spéculation immobilière, une chance pour les entreprises. Les grandes peuvent implanter de vastes entrepôts et les nouvelles débuter leur activité sur des emplacements plus petits. Une opération porteuse puisque sur 23 lots 70% sont déjà attribués.

Quelques parcelles sont encore disponibles et il ne fait aucun doute que d’ici deux ans cette partie de la commune se sera métamorphosée en un lieu majeur de son activité.

007poid lourd

Haut de page