Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Le CREPS CNEA en Travaux pour Paris 2024

001cneaC’est une nouvelle jeunesse qui, avec le concours de la région Occitanie, gagne le CREPS CNEA de Font Romeu. La perspective d’accueillir à Font Romeu les sportifs français en préparation en altitude avant les JO de Paris 2024 donne un nouveau souffle à la cité de l’excellence sportive. Des travaux sont déjà en cours et d’autres vont débuter.

La région va engager 26 millions d’euros sur 7 ans pour rénover l’établissement, le bâtiment d’accueil est en construction, il sera relié par un corridor au couloir de la piscine, on y trouvera l’accueil, les bureaux du CREPS et une salle de détente pour les stagiaires. Autre projet en cours de validation, la réalisation d’une salle multisport spécialisée dans les sports de combat qui sera construite près de la patinoire sur les anciens tennis extérieurs. Les boxeurs qui se sont entrainés à Font Romeu ont décroché de belles médailles aux derniers JO ! L’unité de récupération, sauna, hammam, bain froid et service médical y seront également installés. La rénovation de la piste d’athlétisme sera achevée au printemps prochain, des vestiaires seront aménagés à proximité, on parle même de la construction d’un troisième bassin extérieur de 50 mètres.

En plus des équipements à la pointe de la technologie comme la salle d’hypoxie (pour travailler la résistance l’effort en variant les altitudes jusqu’à 5000m) et les soins de cryothérapie (refroidissement du corps entre -110°C et -150°C à l'azote liquide), ces améliorations seront incontestablement appréciées des sportifs qui viennent des 5 continents et de 35 pays. Cet été le CNEA a affiché complet s’y trouvaient les pentathlètes qui ont récolté des médailles aux mondiaux de Mexico (tout le podium masculin y était), de nombreuses équipes de rugby qui apprécient la qualité de la pelouse du stade, les habitués comme Kowal et Mekhissi… la bonne réputation des lieux fait boule de neige, en septembre, un représentant de la commission athlétisme du Japon est venu en repérage.

Côté lycée, un nouvel internat de 180 places verra le jour l’été prochain, l’ancien sera transformé en salles de cours pendant que les salles actuelles seront rénovées. Ces nouvelles salles de cours pourront accueillir des cursus scolaires supplémentaires de type BTS. Elodie Clouvel, Martin Fourcade, Camille Lacourt… sont les anciens lycéens qui inspirent au quotidien les 120 jeunes en double projets scolaire et sportif dans l’établissement. Accompagnés par les entraineurs et équipes enseignantes, ces élèves obtiennent régulièrement 100% de réussite au bac. Les autres élèves ont l’opportunité de pratiquer une multitude de sports, après les équipes de France, en cours de sport, ils sont prioritaires sur l’utilisation des installations. Pendant leur scolarité ces collégiens et lycéens croiseront des champions et recevront, peut-être, des équipes de télé en reportage dans leur classe.

La cité préolympique est restée dans le cœur de tous ceux qui y sont passé depuis 50 ans, aujourd'hui c’est la génération 2024 qui est attendue à Font Romeu. Pour la moisson de médailles espérée, prendre un peu de hauteur ne sera pas un luxe !

002cnea 010cnea 011cnea
013cnea 059journee patrimoine

021cnea 

Au CREPS CNEA, le bâtiment d’accueil est en construction, une salle multisport spécialisée dans les sports de combat sera bâtie sur les anciens tennis, une piste d’athlétisme est en cours de réfection et la piscine de 25 mètres a été rénovée l’an dernier. 

Haut de page