Le 16 octobre 1968 Colette Besson gagne l’or et le monde du sport découvre l'entrainement en altitude.

001photos girma colette bessonBien dressé sur la route de la Calme, à l’entrée des sentiers sur lesquels Colette Besson s’est entrainée de mai à septembre 68, un magnifique Menhir est érigé en mémoire de la fabuleuse médaille d'Or de la championne olympique.

« Font Romeu reconnaissant n’oubliera pas celle qui fut championne d’exception et dont la foulée devenue légendaire a martelé d’échos en échos les cimes de nos montagnes ouvrant la voie au demi-fond français », sur la plaque ce message de Jean Louis Démelin, Maire de Font Romeu, rappelle aux promeneurs et sportifs du « parcours Colette Besson » le lien indélébile existant entre la célèbre sportive et notre ville.

Le 16 octobre 1968, lors d’une course extraordinaire Colette Besson remporte, à 2250 mètres d’altitude, le 400 mètres au J.O de Mexico, remontant, depuis la 6ème place, une à une toutes ses adversaires en pulvérisant le record olympique. Ce jour-là Colette est devenue la petite fiancée de la France et le monde du sport a découvert les bienfaits de l’entrainement prolongé en altitude. Enseignante, c’est grâce à ces cinq mois passés à Font Romeu en raison des évènements de mai 68 que Colette explique dans les interviews son étonnante fraicheur dans la dernière ligne droite.

Ce Menhir tout en symboles exprime l’affection portée par les romeufontains à la championne. Sa taille, 1,69 mètres est celle de Colette, sa plaque 52 cm par 400 mm, se réfère au record de 52 secondes sur 400 mètres de distance et enfin « le Menhir », était le nom du camping municipal où la sportive et son entraineur Yves Durand Saint Omer avaient planté leur tente.

Le 50ème anniversaire de cet événement sportif historique pour le Centre National d'Entrainement d’Altitude est le sujet d’un bel article paru dans l’Equipe Magazine. Hasard du calendrier ce mardi 16 octobre 2018 au lycée de Font Romeu primaires collégiens et lycéens seront en piste pour le cross. Un évènement annuel qui rassemble depuis 50 ans sur les stades de la cité préolympique, devenue cité de l’excellence sportive, sportifs de haut niveau et enfants du pays. Quel bel hommage du destin pour la championne qui a consacré sa vie à la jeunesse et au sport !

015mai