Imprimer

Les ├ęcoliers aux JOURNEES SECURITE ROUTIERE

003secu routeEn septembre les écoles de Font-Romeu et Bolquère ont participé à deux journées de sécurité routière, des ateliers théoriques et pratiques sur les règles à respecter dans les situations de piéton, cycliste, dans le bus, en voiture, dans la neige et en cas d’accident ont été abordées avec, pour chaque thème des séances théoriques et pratiques. Un bilan, ci dessous, résumant ces apprentissages a été réalisé en classe par les éléves.
 
Suite à l'atelier Info Piéton en classe pour prévenir les dangers de la chaussée à l'approche des passages piéton, feux de signalisation, véhicules d'urgence, les élèves équipés de gilets jaunes sont partis appliquer ces notions dans le village, observer les panneaux et manipuler les deux radars mis à disposition par les gendarmes devant l'écolier en bois. Ils ont applaudi les véhicules circulant à moins de 50 km/h tout comme ceux qui sortent de la zone 30km/h à la bonne vitesse. Pour l’anecdote, une voiture est sortie de cette zone 30 à 42 km/h, c'était une voiture de la ... Gendarmerie ... Heureusement, pas de verbalisation ce jour-là ! Certains conducteurs ont répondu aux questions des élèves autour de sujets comme la vitesse, la ceinture de sécurité et des cyclistes espagnols ont discuté sur les différences de vitesse entre les deux pays.
 
Pour l’info cycliste un CD Rom a montré les équipements obligatoires et recommandés, la posture à adopter sur le vélo, conduite sur la chaussée, comment descendre du vélo en sécurité, les formes et couleurs des panneaux, la différence entre un Stop et un Cédez le passage. Les élèves ont ensuite testé ces connaissances dans la cour sur deux parcours matérialisés avec des plots, ronds-points et panneaux de signalisation changés de place de temps en temps. Les élèves équipés de casques et de gilets jaunes y ont circulé à vélo prudemment au milieu des autres cyclistes. D’autres ateliers ont porté sur l’importance d’attacher sa ceinture en voiture avec un appareil de test au choc, les bons comportements à adopter dans le bus, en cas d’évacuation, quand il y a de la neige et les premiers gestes de secours en cas d’accident.
 
Deux journées bien remplies qui ont été réalisées en partenariat avec Prévention MAIF, Prévention Routière, Gendarmeries de Font-Romeu Formiguères Mont Louis, ADATEEP, DDEN, Mairie de Bolquère, UDSIS Les Angles et Puigmal, SDIS 66 (centre de secours Bolquère), Hypermarché Casino, les employés municipaux de Bolquère et Font-Romeu, l’Ecole élémentaire de Bolquère, Pôle Ressources Cerdagne Capcir haut-Conflent et l’Inspection de l’Education Nationale circonscription de Prades.
 
004secu route 002secu route 001secu route
 
 
Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 1 Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 2 Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 3
 Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 4  Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 5  Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 6
   Compte rendu Sécurité Routière Bolquère sept 2018 Page 7