Le Dire avec les dessins d’enfants : zéro-déchet dans la nature

2 2018Comme l’an passé pour inciter les skieurs à plus de propreté et de respect de l’environnement les écoliers sont sollicités pour dessiner les affiches de prévention zéro déchet placées en hiver dans les stations du territoire. La commission zéro déchet organise ce concours de dessin dans toutes les écoles primaires de la communauté de communes Pyrénées Catalanes soit Les Angles, Bolquère, La Cabanasse, Font Romeu, Formiguères, la Llagonne, Matemale, Montlouis et St Pierre dels Forcats.

Pour créer les visuels sensibilisant à la gestion de déchets en pleine nature, tous les écoliers de primaire du CP au CM2, illustreront l’idée que les déchets jetés dans la neige en hiver réapparaissent au printemps. Une commission constituée des mairies de Font Romeu et Bolquère, du SIVU, d’Altiservice, de l’université (STAPS) et des représentants de la communauté de communes Pyrénées Catalanes choisira un dessin par école.

Cette belle initiative grâce à laquelle les enfants sont sensibilisés et acteurs est complétée sur le terrain par la distribution d’étuis à mégot, des visites de site de tri, et le ramassage de déchets comme l’écolo CO des STAPS management au printemps.

Ci-contre  les dessins vainqueurs de l’Edition 2017. Et ci-dessous quelques dessins de cette année réalisés par les écoliers d'Odeillo.

1 2018

022castagnade 023castagnade