Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Plaisirs d’hiver

1489056423020Depuis maintenant 6 ans le GAMAS (Groupe d’Appui des Maisons d’Accueils Spécialisées, Foyers Occupationnels et Médicalisés) et le pôle adulte de l’Association Joseph SAUVY organisent une rencontre neige à Font-Romeu. L’édition 2019 aura lieu cette année le 24 janvier.
 
Association crée en 2001, le GAMAS fédère environ 70 établissements pour adultes en situation de handicap de l’ex-région Languedoc Roussillon. Son objectif est de s’unir pour échanger, confronter des points de vue, et surtout promouvoir le développement personnel et social des personnes accueillies. Plusieurs fois par an, des rencontres culturelles, sportives ou de loisirs sont organisées.
 
 
La rencontre à Font Romeu a débuté avec centaine de personnes venues des 5 départements du Languedoc Roussillon, et a compté l’an dernier 175 présents. Heureusement que des élèves en formation de pilote tandem étaient là avec une vingtaine d’équipements pour permettre à tous de profiter des joies de la glisse !
Pour regarder les skieurs en tandem, quelques skieurs alpins debout profitent de belles descentes sous le soleil catalan. C’est souvent les tandems qui gagnent les courses. La luge est en activité libre, les encadrants se chargent souvent de remonter l’engin, mais la descente, seul ou accompagné, et à la fois fois source de partages et de fous rires. A la Calme, sur une boucle de ski de fond de les participants s’initient sans trop de difficulté et s’il y a des chutes elles sont prétextes à se rafraichi ! Juste à coté, certains s’initient aux raquettes. Evidement, quelques boules de neige fusent çà et là. La société Altiservice met à disposition des forfaits pour aller faire une promenade en téléphérique et profiter d’une vue aérienne des pistes, et d’une ballade en ville.
 
 
De retour aux Airelles, le tir à la carabine laser plait beaucoup. C’est aussi là que nous prenons ensemble le repas, et évidement 180 personnes à table, ça fait du bruit, ça échange, et ça donne. Nous sommes récompensés de l’organisation de cette journée par des sourires, et nous sommes fortement rétribués.
Si la pratique des loisirs de montagne est une passion, c’est aussi un prétexte militant pour affirmer que les limites du handicap ne sont pas des freins à la convivialité, et que les institutions sont d’abord et avant tout de formidables lieux de vie. Ces journées, comme toutes celles organisées été comme hiver par le GAMAS, permettent aux résidents et encadrants de partager en d’autres lieux et d’autres moments des temps forts de l’accompagnement.
 
 
La réussite de cette journée repose sur le GAMAS et l’association Joseph SAUVY, mais aussi et surtout sur un formidable échange et une volonté de réussir ensemble. Ce succès est celui du comité handisport 66, de l’association Handikraft, de la société Altiservice, de Gallinera Sports, de l’office de tourisme et la mairie de Font Romeu et en particulier le personnel des Airelles, que nous ne remercierons jamais assez pour tout ce qu’ils nous apportent. Avant ces rencontres de gens si motivés et engagés, fiers et heureux de partager ce qu’ils aiment, je n’avais pas encore compris cette expression « déplacer des montagnes ». J’ai la chance maintenant de la vivre chaque année.
 
Frédéric VANDAMME, Directeur – MAS l’ORRI
Association Joseph SAUVY Délégué Général adjoint du GAMAS
Coordinateur de la commission loisirs
 
010 012 028
Haut de page