Ensemble pour l’avenir des stations de montagne !

Une réunion à propos de l’avenir des stations de montagne s’est tenue à Egat en présence d’Hermeline Malherbe Présidente du Conseil départemental, des élus locaux, du Sous-préfet de Prades, et de nombreux habitants et acteurs socio-économiques du territoire.

Voici ci-dessous le résumé publié par la Présidente du département sur son blog, et l’article Olivier Schlama paru sur dis-leur.fr

"Hier soir à Egat, avec Georges Armengol, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne–Vice-président du PNR, Jean-Louis Démelin, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes–Vice-président du PNR, Michel Poudade, Président des Neiges Catalanes et Grégoire Vallbona, Maire d’Egat–1er Vice-président du PNR et en présence d’Aurélie Maillols, Vice-présidente de la Région en charge de la montagne et de la ruralité ainsi que Laurent Alaton, Sous-préfet de Prades,
nous avons présenté aux habitants et acteurs socio-économiques du territoire, le travail collectif des stations de montagne porté par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Devant une salle comble, j’ai salué l’implication de tous dans cette réflexion commune qui vient s’inscrire dans le plan montagne Etat/Région. Une étape très importante vient d’être franchie pour l’avenir de notre montagne catalane des Pyrénées ! Celle du partage et de la confiance pour avancer autour d’un projet global du territoire.
Face à ce constat positif, j’ai annoncé que le Département souhaite fédérer la gouvernance des stations de montagne et qu’il est prêt à s’impliquer dans une structure commune portant sur l’investissement. L’urgence de la situation implique de ne pas laisser passer le train. Prenons rendez-vous avec l’avenir !
Il s’agit maintenant de continuer avec tout le monde dans cette belle lancée pour poursuivre la co-construction de ce projet. Pour cela, j’ai déjà mobilisé la Caisse des Dépôts qui va nous accompagner.
Tourisme 4 saisons, complémentarité et qualité des offres, hébergement, services publics...tout cela pour une montagne attractive, ouverte, multi-usage et qui préserve ses ressources naturelles. L’économie de la montagne a de nombreux atouts que nous allons développer et améliorer pour les habitants et pour les visiteurs."