Coupe du monde de freeski, les champions du monde et olympiques sont présents

Le Snow Park accueille l’unique coupe du monde de ski freestyle organisée en France. "C’est toujours intéressant d’avoir un événement en week-end début janvier. Après les fêtes, cela relance la machine. Des délégations sportives viennent du monde entier sur le site", explique Jean-Louis Démelin, maire de Font-Romeu. Les retombées économiques sont certes importantes, mais le maire pointe un autre aspect : "Bien sûr, pour l’économie, c’est très positif mais les retombées sont surtout en termes de notoriété. La planète freestyle va parler de Font-Romeu Pyrénées 2000 pendant tout un week-end. Pour la première fois, la chaîne publique L’Équipe 21 retransmettra les finales de samedi en direct, juste après la coupe du monde de biathlon où l’on parlera à nouveau de la commune et des deux licenciés du cru, Martin Fourcade et Aristide Bègue. Nous ciblons une autre clientèle de ski qui ne connaissait pas notre Snow Park", ajoute le maire.

Font-Romeu est en train de devenir une référence mondiale dans cette discipline spectaculaire. Entre 120 et 130 athlètes, 85 hommes et 40 femmes, seront dans les Pyrénées catalanes. L’Américain Mac Rae Williams (vainqueur 2017), les Suédois Oscar Wester (vainqueur 2018), Henrik Harlaut, le champion olympique Oystein Braaten et chez les femmes, la Française Tess Ledeux (vainqueur 2017 et 2018), Sarah Hoefflin (championne olympique) et la pépite Estonienne Kelly Sildaru feront partie de ce très beau plateau mondial. "Ils ont à cœur de concourir car ils n’ont pas eu tant de compétitions que ça. La dernière ayant eu lieu en Chine début décembre", précise le président du ski club, Pierre Dechonne.

Parmi la vingtaine de freestylers dans la délégation française, il faut noter la présence de Vince Maharavo, licencié au Ski-club de Font-Romeu. "Inutile de dire que c’est un énorme coup de projecteur pour la station et le territoire. Pour la 1re fois, la finale de samedi sera retransmise en direct sur La chaîne L’Équipe, au même titre que la Coupe du monde de biathlon", se réjouit-il.

Le village expo avec les partenaires (Ski-club, Altiservice et Région) et des animations gratuites seront installées en front de neige. Les freestylers enchaînent des doubles et triples corks, des switchs doubles et de grabs. Malgré de conditions météo compliquées cette année, alors que la neige se fait encore attendre sur l’ensemble des massifs pyrénéens la station est en mesure d’accueillir une coupe de monde sur l’un des meilleurs snowparks du monde aménagé grâce au travail et à la volonté d’Altiservice. Font-Romeu et Bolquère soutiennent et mettent la main à la pâte en termes de subventions accordées à cet événement. Le public local mais également de tout le département est invité à venir voir ce spectacle". Parking aux Airelles puis navettes gratuites jusqu’à la Calme à 200 mètres des bosses géantes.

Vendredi, de 9 h 30 à 13 h, qualifications dames. Samedi, de 10 h 20 à 13 h, finales hommes et dames (en direct sur L’Équipe 21). À 13 h 15, remise des prix. Événement gratuit et ouvert à tous.