Beau temps sur la coupe du monde de freeski !

052freestyle finaleAprès deux jours d’attente et de vent, la compétition a enfin pu démarrer ce samedi. Phases qualificatives le matin et finales l’après-midi, c’est avec le soleil et d’excellentes conditions que le Clap de fin est tombé sur la 3ème Coupe du Monde de ski slopestyle de Font-Romeu Pyrénées 2000. Répartis en 2 séries 64 riders étaient au départ, et les 8 premiers de chaque série décrochaient leur ticket pour la finale.

Côté femme, c’est la suissesse Sarah Hoefflin Championne Olympique en titre qui l’emporte, 6e skieuse à s’élancer en finale, elle a rapidement pris la tête de la compétition dès son premier run avec un joli 78,52 pts, grâce à une bonne exécution sur les sauts et les rails. À la seconde place, on retrouve le nouveau phénomène du freeski, la jeune américaine Eileen Gu, à 15 ans seulement, elle s’offre son premier podium en Coupe du Monde avec deux très beaux runs (78,03 et 72,93) et grimpe à la seconde place du classement provisoire de la Coupe du Monde. Une autre suissesse complète sur le podium, Giulia Tanno, 20 ans. Les deux françaises en finale, Tess Ledeux et Coline Ballet-Baz, terminent à la 11e et 16e place. Tess Ledeux, Championne du Monde en titre, était pourtant l’une des favorites et courrait pour un triplé à Font-Romeu. Très proche du graal avec un second run quasi parfait, une mauvaise réception sur le dernier rail la prive de podium cette année et atterrit à la 16e place du classement provisoire de la Coupe du Monde Malgré un excellent début de saison, Coline Ballet-Baz, ancienne numéro 2 mondiale, n’a pas trouvé les ressources, et recule à la 7e place.

Alex Hall remporte la compétition chez les hommes, en tête à l’issue du premier run avec la belle note de 90,50 pts grâce à une proposition très technique notamment sur les rails, il confirme sur le second run avec 92,11 pts sur 100. Un résultat qui confirme l’excellente forme de l’américain depuis le début de saison et qui lui permet d’être provisoirement numéro 1 mondial. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le canadien Philippe Langevin (90,27). A 17 ans, il est la révélation du circuit international et signe à Font-Romeu le meilleur résultat de sa jeune carrière, après une 10e place lors de la 1ere Coupe du Monde en Autriche. Pour la 3e place, le suspens a tenu les riders en haleine jusqu'au bout, puisque d’Andri Ragettli, dernier rider à s'élancer est venu bousculer le podium provisoire. Vainqueur ex-aequo des qualifications, le suisse réalise un très beau run noté 89,06. Sur les 14 garçons français en lice, aucun n’a parvenu à se qualifier pour la finale. Après une chute sur son premier run, Antoine Adelisse réalise une belle prestation sur son second run notée 81,50 pts, mais insuffisante au regard des notes élevées des autres riders de son heat. Le skieur de Font Romeu Vincent Maharavo se classe 22e de son heat de qualification (53 pts).

En deux ans Font Romeu est devenue la capitale française du slopestyle, cet évènement capital représente le fer de lance des initiatives pyrénéennes afin de promouvoir la destination des Pyrénées Catalanes et le ski freestyle dans les Pyrénées. Malgré deux jours peu cléments, les riders ont pris beaucoup de plaisir à skier cette finale dans des conditions météo parfaites, sur un slopestyle d’une grande qualité. Un beau spectacle pour les 5 000 spectateurs présents.

Le rendez-vous est déjà donné à Font Romeu-Pyrénées 2000 en janvier 2020 pour une nouvelle Coupe du Monde de ski slopestyle en France !

Au bas des pistes de gauche à droite :
Michel Vion Président de la Fédération Française de Ski, Hervé Mencacci directeur d’Altiservice, Jean Louis Démelin maire de Font Romeu, Jacques Alvarez directeur technique d’Altiservice, Eliane Jarycki conseillère régionale et Pierre Dechonne Président du Ski Club et Organisateur de la compétition.

042freestyle finale

Le classement féminin ICI                   Le classement masculin ICI