Le Musée nomade PIRIBUS se pose à Font-Romeu du 27 mai au 10 juin 2019

Capture inaugurationPendant deux ans le PIRIBUS, un musée nomade transfrontalier de 70m2 présentant la Géologie, le Paysage, la Biodiversité et l’Humain du massif va sillonner toutes ses régions en 32 étapes de part et d’autre des Pyrénées. Après son inauguration à Esterri d’Aneu près de la Seu d’Urgell le 29 mars 2019, Font-Romeu sera sa 3ème étape du 27 mai au 10 juin prochains.

A chaque étape un programme d’animation est mis en place avec les acteurs locaux. Pour l’établir une réunion a rassemblé en Mairie, le 24 janvier, tous les protagonistes du Réseau Éducation Pyrénées Vivantes et les acteurs et associations locales afin de présenter le projet et recueillir un large spectre de propositions. De nature très diverses et non exhaustives (courses d’orientation, balade culturelle au Musée sans Murs, balade géologique au chaos de Targasonne, randonnée pour personnes à mobilité réduite en joëlettes, animation Musée de Cerdagne…) les propositions seront étudiées et mises en forme pour être présentées aux scolaires, locaux et touristes puisque l’organisateur mobilise une enveloppe de 12 000 € pour chaque étape. Un projet intergénérationnel voire ethnologique puisqu’en complément à sa mission pédagogique et ludique, sur son parcours, le Piribus effectuera une collecte de témoignages locaux.

Une manifestation sur notre patrimoine qui s’inscrit dans les actions en cours tel le projet le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), mené par la communauté de communes Pyrénées Catalanes. C’est ce qu’a précisé Jean Louis Démelin : « Pour notre région cette semaine d’animations sur le patrimoine local mettra en lumière certains aspects de notre territoire et montrera leur côté incontournable pour son avenir ».

Les projets sont à retourner avant le 13 février, prochaine réunion le 12 mars, à suivre !

002reunion 004reunion 005reunion

Capture partenaires FR Capture étapes