CREPS CNEA DE FONT ROMEU : UNE STRATÉGIE CIBLÉE SUR LA HAUTE PERFORMANCE

unnamed 1Offrir des conditions d'entrainement et de vie qui répondent à la demande des entraîneurs et des athlètes puis aux exigences de la haute performance. Voilà notre principale préoccupation.
Notre champ d'expertise embrasse de nombreux aspects de la haute performance, mais nos experts sont particulièrement performants sur 4 piliers :
•             Préparation physique,
•             Entrainement en altitude (hypoxie),
•             Réathlétisation,
•             Évaluation.

DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS
Acquisition de matériel de pointe dans les domaines de l’évaluation, du « profiling », de la réathlétisation, de suivi individualisé des athlètes, avec notamment :
Encodeurs numériques - Plateforme de force – Optojump - Cellules chronométriques - cellules witty (réactivité) - Matamax (analyse de gaz lors des épreuves d’efforts) - Bio-impédencemètre multifréquence Tanita - Neurofeedback (évaluation du fonctionnement cérébral EEG) – WattBike - Leg extension & curl isométrique, ….
Investissements sportifs en cours :
•             Piste d’athlétisme
•             Pas de Tir pour le pentathlon
•             Aménagement de la salle hypoxie (Hyperoxy : simulation du niveau de la mer)
•             Espace d’accueil et de convivialité des sportifs
Projets d’investissement sportifs en cours :
•             Création du COPS (Centre d’Optimisation de la Performance Sportive avec un complexe de sports de combat, adossé à une unité de récupération, un service médical et paramédical)
•             Chambres hypoxiques au 7ème étage de la tour

LANCEMENT DE L'EUROPEAN FREESTYLE VILLAGE : UN CONCEPT INNOVANT DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE AUTOUR DU SPORT DE HAUT-NIVEAU
Ce projet a été élaboré sur la base d’une consultation des meilleurs athlètes et entraîneurs nationaux et étranger sur les conditions d’entraînement les plus appropriés à la pratique du haut-niveau en Snowboard et en Ski Free Style.
Dans cet esprit, nous avons identifié les lieux de pratiques les plus appropriés et les services associés d’accompagnement à la performance et développé des partenariats :
•             La station de Font-Romeu Pyrénées 2000 qui dispose d’un Snowpark (Top 5 Mondial).
•             La municipalité d’Enveigt dotée d’un « PumpTrack » et d’un « Bowl » (à 20 minutes en voiture du CNEA).
•             Unique en Europe, Le Banger Park (modèle Large) est un équipement innovant constitué d’une piste de lancement en picot et d’une réception en douceur (en landing) sur un Airbag. Il est implanté sur la commune de La Llagonne (Station La Quillane) à 15 minutes en voiture de Font-Romeu.
•             La société 360° Xtrem située en Andorre (2 en Europe) qui propose des équipements Indoor (bacs en mousse, rampe et trampoline)
Une centaine d’entraîneurs de team snowboard dans le monde ont été contactés, notamment pour leur présenter les potentialités du territoire en perspective de la préparation aux échéances internationales.

nl janvier 1

j ln2