Imprimer

Turner à la première des Arts Croisés

043diverInitiée par l’atelier Emergence et les Amis du Cinéma, la soirée culturelle autour de l’artiste peintre Britannique William Turner a rassemblé une cinquantaine d’amateurs d’art et de cinéma au Casino. Un beau succès pour ce lancement d’Arts Croisés animé par le spécialiste Maxime Morel docteur en histoire de l’art et chargé de cours à l’Ecole du Louvre, enseignant d’art au Pays Basque il intervient déjà régulièrement au Musée de Céret.

La soirée a débuté par une conférence, « c’était très intéressant, Maxime Morel a commenté toutes les peintures et parlé de la vie privée de Turner, de ses relations avec les autres peintres, de sa méthode de travail, une excellente introduction au film » a expliqué une participante.

Après un bon repas au restaurant du Llat qui a réuni une vingtaine de convives, le film de Mike Leigh « Monsieur Turner » a retracé la vie de cet artiste dont le caractère bougon contraste avec le romantisme émanant de ses œuvres. Voyageant beaucoup il vit les choses qu’il peint s’attachant parfois aux arbres pour mieux croquer les éléments naturels déchainés. Des croquis qui lui servent de points d’inspiration pour réaliser ses tableaux. Après la projection Maxime Morel a répondu aux nombreuses questions des spectateurs sur l’ensemble de son œuvre et de ses expositions, notamment à Paris.

Une belle réussite avec un sujet qui a intéressé l’auditoire et un conférencier passionnant qui connait parfaitement son sujet. On le retrouvera avec plaisir le 26 juillet pour la prochaine édition d’Arts Croisés à Font Romeu !

038diver

Martine Piera, Présidente de l'association Emergence a ouvert la soirée culturelle

et présententé Maxime Morel à l'assistance

048diver 050diver