Bilans et projets à l’assemblée générale de l’Office de la Culture et du Patrimoine

103theatreL’assemblée générale de l’Office de la Culture et du Patrimoine s’est tenue le lundi 11 février. En préambule, sur proposition de l’association des Amis de la Chapelle, l’Office de la Culture et du Patrimoine a adopté une motion demandant que tout soit mis en œuvre par l’équipe municipale pour la reprise des travaux de restauration de la chapelle de l’Ermitage, outre les travaux sur mobiliers classés MH, il apparaît urgent d’intervenir sur la toiture de la nef et les abords de l’édifice. Dans le même objectif de la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine communal, les membres de l’OCP demandent que soient accélérées les études préalables à la restauration de l’ancien presbytère de Via, en constante dégradation.

Après la présentation des bilans financier et moral 2018, des actions 2018, le budget prévisionnel 2019 a été voté à l’unanimité. Ensuite, il a été procédé à la réélection de 14 membres au Conseil d’administration qui ont élu le bureau composé de Viviane Vignaud Présidente, Dominique Démelin Secrétaire, : Blanche Sibieude Trésorière, et Maurice Girma Trésorier adjoint.
Le Nouveau Fonctionnement des demandes de subventions des diverses associations a été présenté par Turenne Chausse. Le projet du Piribus le musée nomade transfrontalier de 70m2 présentant la Géologie, le Paysage, la Biodiversité et l’Humain du massif va sillonner toutes ses régions en 32 étapes de part et d’autre des Pyrénées qui fera sa 3ème étape du 27 mai au 10 juin a été exposé. Enfin chaque association a présenté le bilan et la prévision de ses actions culturelles.

Mise en place par l’OCP la première programmation du « théâtre s’invite à la montagne », avec trois représentations (Dialogue avec mon jardinier, Veillée Funèbre et le Bourgeois gentilhomme) a été encourageante. Il a été décidé de poursuivre avec cette année avec Hep un spectacle écologique de Tom Torel le 19 juillet, une pièce de Pagnol, César, le 15 août et le malade imaginaire par l’Illustre théâtre de Pezenas début octobre. L’OCP a également mis en place les visites des journées du patrimoine (Musées sans Murs, balade pastorale à la Calme, visite de l’église de Via) et propose en été et hiver les sorties découvertes patrimoine et nature avec  « Raconte-moi Font Romeu ».

Les concerts de l’été à l’Ermitage sont toujours très appréciés du public, ils comporteront 7 dates en juillet et août.
Avec près de 300 personnes, les 10 ans du Musée sans Murs ont été une belle réussite, visite en présence de trois sculpteurs et concert en forêt. Les 10, 11 et 12 juin prochains Philippe Lavaill et ses élèves du lycée français d’Andorre vont venir installer l’œuvre qu’ils sont en train de créer dans le cadre d’un projet pédagogique dont le dessinateur Plantu est le parrain. Présentant actuellement 30 sculptures, le MSM est l’endroit de la station le plus visité. Toutefois, une solution est en cours d’étude afin de sécuriser le passage à proximité de la piste de ski roue.

L'atelier Emergence  organise régulièrement des stages avec des professeurs de sculpture et peinture qui y amènent une nouvelle dynamique, ils sont ouverts sur l’extérieur et connaissent une fréquentation encourageante. En été les portes de l’atelier sont ouvertes les mercredis de marché à Odeillo. Après avoir participé aux 50 ans de la Cité préolympique en 2018, les travaux des artistes vont s’orienter vers les 50 ans du Four solaire (célébré le 13 juillet 2019). En collaboration avec les Amis du Cinéma, l’atelier a proposé une première soirée Art Croisés très appréciée. Le conférencier Maxime Morel qui a présenté le peintre TURNER le 22 février, reviendra à Font Romeu le 26 juillet pour un événement sur le même principe.

L’association Per que No ? propose en plus de ses cours hebdomadaires un atelier par mois (rumba catalane, sévillane, castagnettes…), prépare une sortie à Barcelone et animera une soirée pendant la semaine d’accueil du jumelage.

Prévisionnel des Evènements culturels de l’été :
1/ Concerts classiques à la Chapelle de l’Ermitage Juillet – Août 2019
Mardi 17 Juillet : Caroline GY, Mezzo-Soprano, et Guillaume Flamen chant- piano
Mardi 24 Juillet : Emilie Carcy Daniel Brun Piano – Violoncelle
Mardi 31 Juillet DUO FORTE CELLO Philippe Argenty Anna Mikulska Piano Violoncelle
Mardi 6 Août : ENSEMBLE IRINI Trio de Voix de Femmes Julie Azoulay, Marie Pons, Lila Hajasi
Mardi 13 Août : Gaspard Dahaene Récital Piano
Lundi 19 Août : Ensemble le Consort Justin Taylor *, Théotime Langlois De Swarte **Sophie De Bardenneche, Louise Pierrard
Mardi 27 Août ou Jeudi 29 Août : Diégo Tosi, Nicolas Licciardi Violon-Piano
(* sélection Victoire Musique ** Membre des Arts Florissants William Christie)
2/ Festival BioZen19, 20, 21 juillet
3/ Le Théâtre s’invite à la montagne