Visite du préfet sur la station

004prefetLe préfet Philippe Chopin et le sous-préfet Laurent Alaton étaient les hôtes de la station de ski de Font Romeu - Pyrénées 2000. Accueillis par les élus Jean-Louis Démelin et Jean-Pierre Ingles accompagnés de la Direction d’Altiservice Hervé Mencacci et Jacques Alvarez, les deux représentants de l’Etat ont approché un monde en ébullition.

Au cœur de la saison d’hiver, forte d’une population vacancière des plus nombreuses, plus de 10 000 skieurs rassemblés ce jour-là, ils ont observé combien la neige, la glisse, le soleil pouvaient régénérer toute une économie montagnarde. Les 500 emplois créés sur l’unique domaine skiable en sont l’évidence même. Autre certitude, les communes de Font-Romeu et Bolquère, outre leurs missions citoyennes, sont de réelles entreprises privées confrontées à des règles incontournables d’un marché économique et combien concurrentiel.

Ainsi ont été abordés les futures opérations indispensables au développement du domaine. Remplacement de la télécabine, création des pistes Farneils et bleue de Pyrénées 2000, changement du télésiège de la Calme, restructuration du cœur de ville de Font-Romeu... étaient les principaux axes présentés. Retour sur investissements, ce dynamisme explique une certaine qualité de vie dont profitent les habitants permanents.

La présence de nombreux services publics le démontre. Maisons de santé, écoles, crèches, gendarmerie, Poste, pharmacies, gares, centres de secours, médiathèque, cinéma, zone artisanale, équipements sportifs... sont autant de réalisations issues d’une activité dédiée au tourisme et sa neige.

La traversée du domaine skiable tel un survol sur les différents secteurs via les télésièges et télécabine, composait une instructive balade à la rencontre d’un monde animé et ses coulisses trop souvent méconnues du grand public et hélas parfois décriées, peut-être par ignorance. Sûr que Philippe Chopin respirera désormais la montagne d’une nouvelle altitude.

Photo ci dessous de gauche à droite : Hervé Mencacci directeur d’Altiservice, Jean Louis Démelin Maire de Font Romeu, le préfet Philippe Chopin, Jean-Pierre Ingles élu à Bolquère, le sous-préfet Laurent Alaton, Nadine Scheer DGS et Jacques Alvarez directeur technique et commercial.

015prefet

006prefet 010prefet 013prefet