Piribus a font romeu du 28 mai au 9 juin les animations se précisent !(2)

PIRIBUS FONT ROMEU BD 1 1Venus de tous horizons, quelques 26 animateurs nature et patrimoine se sont réunis pour la deuxième rencontre de préparation de l’accueil à Font Romeu du Piribus, ce musée roulant qui se déploie sur 70 m2 d’exposition présentant la Géologie, le Paysage, la Biodiversité et l’Humain du massif.

« L’action Piribus offre l’opportunité de regrouper les acteurs associatifs, professionnels, et institutionnels sur un projet commun qui mettra le territoire en avant », a commenté Jean Louis Démelin en ouverture de la deuxième réunion de préparation.

Suite à la présentation le mois dernier, le comité organisateur a invité les protagonistes des animations retenues. On y trouve, entre autres, le Petit trappeur et l’immersion dans le milieu forestier, Raconte-moi Font Romeu, la visite du CNEA, la rando et soirée grand prédateur, l’assemblée générale des usagers du train jaune avec repas à la gare de Via, une conférence ciel étoilé, la rando la Belle Rouge et son piquenique terroir… un programme varié dans lequel découverte de la région et animations inédites pour les autochtones se complètent. A noter qu’en plus de l'exposition dans le Piribus, des soirées festives seront proposées sur l'esplanade des Comtes de Cerdagne.

Les jours de visite seront répartis entre les scolaires et le grand public puisqu’un grand weekend est compris pendant la halte romeufontaine. Traduits en cinq langues français, espagnol, catalan basque et occitan des flyers diffuseront largement cet alléchant programme. A suivre !

Site internet :https://www.adnpyr.eu/fr/adn-pyrenees-projet-de-valorisation-du-patrimoine-pyreneen-et-de-cooperation/

001piribus 004piribus
007piribus 011piribus
Les acteurs du territoire mobilisés pour la 3ème étape du Piribus ont été accueillis à la mairie de Font Romeu Odeillo Via, par Jean Louis Démelin. En fin de séance des ateliers ressources humaines, communication, cohérence et fil rouge ont recueillis les suggestions et expériences des participants.