Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

JUNTS, SEM MES FORTS ! SUCCÈS POUR LA 7EME JOURNÉE DU GAMAS A FONT ROMEU !

droiteAvec des conditions météo idéales et l’implication de tous pour satisfaire les participants, la journée neige du GAMAS dont la vocation est une rencontre hivernale entre établissements et personnes accueillies, a connu un véritable succès. Rires, partages, émotions et découvertes comme le ski tandem activité phare de la journée, mais aussi les raquettes, le ski de fond, le tir à la carabine laser et la luge en ont constitué le programme. Des skieurs plus aguerris ont fait quelques descentes, d’autres se sont promenés dans Font Romeu au départ des Airelles par les télécabines.

Au départ, trois collègues, Benoît, Maxime et Guillaume qui travaillaient ensemble au foyer de vie des Pardalets, établissement géré par l’association Joseph SAUVY ont souhaité provoquer une rencontre autour de l’envie de montagne. Pour cela ils contactent le GAMAS (groupe d’appui régional aux maisons d’accueil spécialisées et établissements pour adultes en situations de handicap) qui soutient leur projet dans la logistique, support administratif et communication. Dès la première édition c’est un succès. Benoît partira pour de nouvelles aventures et Frédéric, nouveau directeur de la MAS l’ORRI, association Joseph SAUVY également, rejoindra Maxime et Guillaume. Dans le même temps, Frédéric rentre au conseil d’administration du GAMAS. Puis Maxime mettra une parenthèse pour des raisons professionnelles, revenu comme pilote il aide au succès des journées ski. Avec 7 années consécutives à l’organisation de cette journée neige c’est un bilan riche pour le pôle adulte de l’association Joseph SAUVY et le GAMAS.

Chaque année, entre 100 et 120 personnes sont réunies l’occasion de rencontrer autrement celles et ceux qui, tous les jours dans les établissements, partagent le quotidien et soutiennent les besoins de dépendances inhérents aux handicaps. Cette année par exemple, Guillaume et Maxime, qui travaillent aux Pardalets, étaient avec Laetitia, Ludovic, Juan et Sébastien du MAS l’ORRI et Jérôme de la Desix à Sournia, ces 7 des pilotes, sur 10, étaient des aides médico-psychologiques, des aides-soignants ou des moniteurs-éducateurs.

Après 7 ans de cette belle expérience, Guillaume et Frédéric ont l’envie de faire mieux puisque tous n’ont pas pu être accueillis cette année. Face à cette demande croissante Frédéric précise « Nous ne pouvons pas nous contenter de nos réussites à Font Romeu, chaque fois il se déclenche comme l’envie de se dépasser.  Pas étonnant que tant de sportifs y préparent leurs compétitions. Il suffit juste d’avoir la même envie et je n’ai aucun doute sur la motivation d’autres acteurs, et surtout de trouver les mêmes partenaires. S’il n’y avait pas HandiKraft pour former les pilotes et mettre à disposition le matériel, si Altiservice ne se démenait pas, si le restaurant des Airelles ne cherchait pas à se surpasser d’année en année, alors on n’y arriverait pas. Sans Franck, Maude, Christine, Henri, Florence, et toutes celles et ceux qu’ils rassemblent autour de notre réussite ce serait impossible. Alors ce projet est transposable, bien sûr, mais à Font Romeu, on se sent même capable de faire mieux, plus grand encore et au moins autant festif. Quand tu travailles dans le champ du handicap, tu apprends à ne pas considérer la limite comme un frein, mais plutôt comme quelque chose à dépasser. A Font Romeu, on a trouvé celles et ceux capables de déplacer les montagnes, alors ensemble, on se donne rendez-vous pour 2020 » !

gamas 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page