Imprimer

PALANTINS ET ROMEUFONTAINS UN SEJOUR INOUBLIABLE !

54799944 2247271465487673 2918942637165641728 n« Font-Romeu, un voyage inoubliable » voilà le titre paru dans le Télégramme, journal breton à propos du voyage à Font-Romeu qui a conduit quelques 70 Bellilois à passer 5 jours dans la ville jumelle de Palais. Parmi ceux qui découvraient notre ville se trouvaient 9 employés municipaux à qui la mairie de Palais a offert le voyage.

Avant de repartir, avec de bonnes couleurs données par le soleil éclatant de la Cerdagne, les insulaires ont pu visiter la citadelle de Mont Louis, les bains de Llo, le Musée sans Murs et la chapelle de l’Ermitage. Nos trésors culturels, en particulier le Camaril, les ont impressionnés. On se souviendra longtemps de l’ambiance festive et survoltée des soirées bretonnes et catalanes. Enfin, le dimanche les Bellilois ont profité des sommets au cours d’une randonnée sur les sentiers givrés. L’après-midi au club des anciens Maryvonne Le Gac a présenté l’histoire de l’île et des Acadiens devant un public large et conquis.

Quelques belles journées où les insulaires nous ont fait découvrir et partager leur bonne humeur et coutumes avec une très belle exposition, la décoration des rues et un Fest Noz inoubliable ! A l’heure des « au revoir », la joie de s’être rencontrés mêlée au regret de déjà devoir se séparer, de nombreux Romeufontains sont venus au bus saluer les Bellilois qui sont arrivés à bon port le lendemain matin.

Dans leurs bagages ils avaient amené deux pommiers que les enfants de l’école du Soleil planteront au printemps. De Font Romeu ils ont remporté un sapin qui sera planté à Palais par le responsable des espaces verts présent dans le groupe. Après cinq ans d’amitié voilà qui va faire symboliquement faire prendre racine à ce jumelage entre océan atlantique et montagne pyrénéenne !

Deux pommiers de Belle Ile seront plantés par les écoliers et un sapin romeufontain sera planté à Palais.

039jumelage 16
031jumelage 15
Accompagnés par les romeufontains les Palantins ont visité la citadelle, le puits des Forcats de Mont Louis, le Grand Hôtel et le Musée sans Murs
IMG 1697
 
113jumelage 15
En ouverture de la soirée Catalane des échanges de présents ont été effectués. Une très belle sculpture en bois représentant un banc de poissons et un fanion de Palais ont été offerts aux romeufontains
054jumelage 15
Bruno et Robert ont présenté un intermède humoristique sur la découverte de notre nature !
074jumelage 15
Tous les palantins ont reçu un sac cadeau qui contenait une céramique confectionnée par des bénévoles à l’atelier de poterie d’Odeillo.
124jumelage 15
Au Papagayo Porqué No a animé avec entrain la soirée Catalane, sardane, danses Flamenco …
L'ambiance était au top !
151jumelage 15
120jumelage 15
Invitée par le VFF La famille Laberty sera la quatrième famille passer une semaine à Belle Ile. Merci à nos jumeaux pour cette généreuse invitation !