Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Philippe Lavaill et le lycée Compte De Foix, d’Andorre conçoivent une sculpture pour le musée sans murs

Capture1Catalan dans l’âme Philippe Lavaill qui vit à Bescaran près de la Seu d’Urgell a appris dans l’atelier de joaillerie créative de son père le travail de la soudure, du poli, des métaux et des assemblages. Puis il y rencontrera différents artistes dont Salvador Dalí avec lui, il participera, entre autres à la décoration du musée de Figueras.

La transmission est une passion que Philippe Lavaill met en œuvre dans plusieurs écoles. D’abord à Vendrell près de Tarragone où il enseigne à l’école de Fenosa, puis plus près de chez lui à l’école de sculpture de San Julia en Andorre et deux réalisations de ses élèves sont en place dans le Musée sans Murs.

L’an dernier c’est au lycée Compte de Foix, d’Andorre, que l’artiste est intervenu et une sculpture en papier mâché mettant en scène un ours illustrant une légende des Pyrénées avait vu le jour. Cette année un projet plus ambitieux est en place sa finalité est la création d’une sculpture qui sera placée sur le sentier culturel romeufontain.

Le projet inscrit au programme « escoles verdes », initié par le gouvernement d’Andorre aborde le thème des problématiques environnementales actuelles. Plusieurs étapes de réflexion pédagogiques préalables ont été proposées aux collégiens : lecture du roman « Céleste, ma planète », création d’un jardin potager avec les techniques de permaculture, réalisations de dessins, visite de l’exposition « ça chauffe pour la planète » du dessinateur Plantu, ateliers d’écriture pour une lettre adressée à Plantu par les élèves ayant assisté à sa conférence et pour rédiger le texte qui figurera sur la sculpture, visite de la déchetterie d’Andorre-la-Vieille, enfin visite de l’atelier de l’artiste et menée par des élèves non francophones un interview radiophonique de Philippe Lavaill en français diffusé sur le site du Lycée.

Mi-juin un groupe de 50 élèves viendra à Font Romeu pour finaliser le projet en installant au musée la sculpture sphérique bleu Klee. La mappemonde interactive, contenant une girouette présentant les dessins des enfants, sera ainsi parmi les œuvres exposées dans la galerie d’art la plus haute d’Europe. Un aboutissement pour ce projet original qui mêle découvertes artistiques, apprentissages fondamentaux, instruction morale et civique dans une recherche créative collective, à la prise de conscience d’un changement d’attitude et aux gestes du quotidien à mettre en oeuvre pour la protection de la planète

201904121155 3 201904121155 4 201904121156 2
  Dessins des collégiens du lycée Compte De Foix  
Haut de page