Imprimer

DU BEAU MONDE DANS les bassins du cnea !

equipe natation espagneLe Champion du Monde d’eau libre Axel REYMOND
Fidèle nageur du CNEA, le Champion du Monde d’eau libre Axel REYMOND est de retour dans ses montagnes préférées pour un stage d’un mois, avec sa coach Magali MERINO et sa partenaire d’entraînement Lisa POU.
Avec une moyenne d’entraînement de 10km par jour, les deux nageurs préparent aux mieux les Championnats de France qui se dérouleront fin mai à Brive La Gaillarde, qualificatifs pour les Championnats du Monde 2019. Axel remettra son titre en jeu cet été en Corée !
 
L’équipe nationale d’Espagne (photo ci contre)
L’équipe de France d’eau libre a partagé les lignes d’eau avec l’équipe nationale d’Espagne de natation, de retour 3 semaines en stage à Font Romeu. Parmi eux, la reine du 200m papillon et du 400m nage libre, Mireia BELMONTE et sa coéquipière Jimena PEREZ, qui se sont récemment qualifiées pour les Championnats du Monde lors des championnats nationaux.
L’équipe managée par Frédéric VERGNOUX vient en stage au CNEA plusieurs fois par an et cette fois-ci, les nageurs ont eu l’occasion de participer au protocole GMC (Global Mobility Condition). Les nageurs ont été évalués sur leur posture et leur gestuelle et des conseils leur ont été donnés pour améliorer leur performance et éviter les blessures liées à la répétition de gestes dans leur discipline.
Fred VERGNOUX et ses nageurs repartent ravis de cette initiative avec des protocoles et des exercices individualisés qu’ils devront mettre en œuvre tout au long de l’année. Une prochaine évaluation (après plusieurs mois) permettra de voir les progrès accomplis et l’évolution de leur travail au quotidien.
 
Des nouvelles des nageurs passés dans les bassins du CNEA
Petit clin d’œil à nos anciennes nageuses du Pôle Natation Font Romeu Lara GRANGEON, Lila TOUILI et Pauline MAHIEU qui ont su tirer leur épingle du jeu sur ces Championnats. Sur le 200m dos, Pauline remporte le titre, suivie par Lila en Bronze. Quant à Lara, ce n’est pas en chocolat (sa deuxième passion après la natation) mais bien une médaille en Or qu’elle a croqué sur le 800m Nage Libre. Après une victoire en Coupe du Monde sur le 10km Eau Libre, la nageuse est dans son élément et s’ouvre les portes des compétitions internationales en bassin et en eau libre.
Les clubs d’excellence de la natation française et le Centre National d’Entraînement de l’INSEP se sont relayés dans les bassins du CNEA de Font Romeu pendant plus d’un mois avant les Championnats de France de Natation à Rennes et le travail des nageurs a porté ses fruits :
-        Fantine LESAFFRES (CN Antibes) : Médaille de Bronze sur le 200m Brasse
-       Camille DAUBA (Sarreguemines) : Médaille d’Argent sur le 200m Brasse
-       Maxime GROUSSET (CNE INSEP) : Médaille d’Argent sur le 50m Nage Libre
-       Antoine MARC (Mulhouse Natation) : Médaille d’Or sur le 200m Brasse