Le 6ème 100 Miles sud de France est parti vers la mer

002100 millesC’est dans une belle ambiance sportive que le départ du 6ème 100 Miles a été donné ce vendredi matin au Termanal des loisirs à Bolquère-Pyrénées 2000. Dans cette longue course, c’est l’unique moment qui rassemble le public et les 250 concurrents.
Après les photos, vidéos, et les bisous, les ultra traileurs ont été invités à rejoindre la ligne de départ. Venus des cinq continents se trouvent bien entendu des traileurs espagnols mais aussi des anglais, belges, russes américains, argentins et vietnamiens. Quelques minutes avant le départ, auprès de Jean Pierre Ingles, le maire de Bolquère, le président de l’association organisatrice, Bernard Dechonne, s’est félicité du nombre records de participants, de la bonne météo en leur conseillant toutefois de se méfier de la tramontane sur les crêtes « merci aux participants, courir de la montagne à la mer n’est pas une simple formule vous aurez des images plein les yeux » a-t-il ajouté.
Le décompte du départ a été donné à 10h précises par l’animateur catalan Philippe Paneta et le groupe s’est élancé à la suite d’Aristide Bègue, qui a accompagné le groupe jusqu’au Col Mitja. Les meilleurs arriveront dans 24 heures à Argelès-sur-Mer, ils seront rejoints par les participants de la Grande traversée sud de France, 117 km au départ de Vernet et à la Traversée sud de France, 77 km au départ d'Arles sur Tech.

La Région, le Département, la communauté de communes Pyrénées Catalanes, la commune de Bolquère, 350 bénévoles, le club Alticim et ses jeunes licenciés déployés sur le parcours, le CNEC(Centre national d'entraînement commando) et le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) sont parties prenantes dans cette course qui s'est imposée dans le paysage du trail français et s'est intégrée à l'Ultra Mountain National Tour.

Le 100 Miles sud de France en quelques chiffres :
800 coureurs et 300 bénévoles, 26 communes traversées, 17 kilomètres de rubalises posés le long du parcours doublé sur les 3/4 du chemin par de la réflexite l'orientation de nuit.
20 postes de ravitaillement et de contrôle, 1 000 sachets de soupes et plus de 4 000 litres d'eau attendent les athlètes. Le budget de l'organisation des 100 miles est de 150 000 € dont 11 %  est dédié à la sécurité.

007100 milles
012100 milles