Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

LE TRI SÉLECTIF SUR LA COMMUNE FONT ROMEU ODEILLO VIA Présenté en vidéo par Xavier Garrabé

Depuis maintenant plus de 10 ans, les couvercles des poubelles Molok s’enneigent chaque saison d’hiver à Font-Romeu. Le village station de ski est un exemple de réussite en matière de tri sélectif en France.trustmary
Chaque point de collecte d’ordure est à moins de 80 mètres de toute habitation. Presque invisibles, ils sont pourtant bien là. Ce sont de véritables icebergs dont la face cachée, enterrée dans sa quasi totalité, dispose d’un important volume de collecte.
Des chiffres réussis : 380 cuves béton Molok sont installées dans la ville de Font-Romeu. Elles subviennent à une population de 40 000 habitants en haute saison. Le tri est en nette amélioration:
triplé voir quadruplé pour les Emballages Ménagers Recyclables, « EMR »
100 tonnes de carton collectées par an
La collecte de verre est multipliée par 3
Xavier Garrabé (Responsable technique à la mairie de Font-Romeu) est satisfait d’une logistique efficace et écologique
– On est à des volumes plus importants que ce qu’on avait. Il y a une démarche écologique là-dedans. On ne vient pas 7 fois par semaine avec un camion, on ne vient plus que 3 fois.
La réalisation du tri est facilitée et évite l’emploi quotidien de camions poubelles. Un seul technicien spécialisé, au lieu de trois, assure la collecte un jour sur 2. Le système d’accroche par bras mécanisé et le vidage par l’orifice du Molok est ingénieux.
apprécie tout particulièrement le potentiel esthétique du système molok. La face visible est agréable à voir. "Là par exemple j’ai fait de l’habillage pierre, typiquement de chez nous avec la pierre du pays."
Chaque point de collecte est adapté au décor qui l’entoure : aluminium pour les quartiers modernes ou encore vert au bord des pistes de ski. L’enterrement des cuves évite ainsi la forte visibilité et la vulnérabilité des anciennes poubelles. "Il n’y a rien à voir avec des conteneurs au bord du parking.
Vers le compostage?
Garrabé et ses équipes sont enthousiastes à l’idée de mettre en place la même démarche pour le compost et les déchets naturels. La France est en transition écologique. La réglementation avance doucement. Ils souhaitent partager la réflexion du projet avec Molok afin d’élaborer le meilleur concept possible : notamment éviter les problèmes d’odeur et favoriser le bon développement du compost récolté.

Haut de page