Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Martin Fourcade, un destin hors-norme

La poursuite de Kontiolathi, en vidéo ci dessus, est la 83ème victoire et la dernière de l’immense palmarès de Martin Fourcade à l’issue de cette ultime Coupe du Monde, le champion catalan a annoncé dans un communiqué depuis la Finlande qu’il mettrait un terme à sa carrière.
En à peine une décennie, et à 32 ans, Martin Fourcade est devenu une icône et un symbole du sport français. Parce qu’il a tout gagné l’ancien jeune du lycée de Font Romeu a été un acteur majeur du ski français sur la piste et en coulisses. Avec cinq titres olympiques, onze aux Mondiaux, sept fois vainqueur de la Coupe du monde il ne lui manquait que le titre en relais décroché aux Mondiaux à Antholz en février dernier !
"Ma volonté de donner le meilleur de moi-même et de gravir des montagnes est toujours présente mais la suite de ma construction en tant qu'homme, en tant que père, doit désormais passer par d'autres voies, d'autres supports d'expression (...). Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage", a expliqué Martin.
 
Bravo et Merci Martin pour toutes les belles émotions sportives qu'ont vécu les romeufontains et tous les amateurs de sport pendant ces 10 années exceptionnelles !!!
 
Retour sur l’un des plus beaux palmarès au monde en chiffres :
 
19
Martin Fourcade avait 19 ans quand il a participé à sa première étape de Coupe du monde à Oslo (Norvège) le 13 mars 2018. Il avait terminé 61e du sprint remporté par le Norvégien Emil Svendsen. Il avait manqué la qualification pour la poursuite pour 8 dixièmes.
 
 
11
Depuis son premier sacre en 2011, Martin Fourcade a remporté onze titres de champion du monde, dont le denier à Anthloz (Italie) en février, un record qu’il partage avec le Norvégien Ole Einar Bjoerdalen. Il compte quatre victoires en individuel, deux en sprint, quatre en poursuite et une en mass start.
7
Martin Fourcade a gagné entre 2012 et 2018 sept fois le classement général de la Coupe du monde. Un record. Ole Einar Bjoerndalen compte six gros globes de cristal.
83
Depuis sa première victoire en Coupe du monde le 14 mars 2010 sur la poursuite de Kontiolahti et à la poursuite de ce samedi à Kontiolahti , Martin Fourcade a enregistré 83 succès en carrière.
26
Martin Fourcade a remporté dans sa carrière 26 petits globes : 8 en sprint, 8 en poursuite, 5 en individuel, 5 en mass start.
27
Au cours des neuf championnats du monde qu’il a disputés, Martin Fourcade a remporté 16 médailles individuelles (11 en or, 4 en argent, 3 en bronze) et 9 en relais (un en or en relais mixte, six en argent, deux en bronze)
5
Lors des trois Jeux Olympiques disputés, Martin Fourcade a décroché cinq titres olympiques (poursuite et individuel en 2014, poursuite, mass start et relais mixte en 2018) et deux médailles d’argent (mass start en 2010 et 2014). C’est l’athlète français le plus titre aux JO.
55
Entre le 12 février 2012 et le 3 décembre 2014, Martin Fourcade a porté sans interruption le maillot jaune de leader soit 55 courses.
345
Martin Fourcade a participé ce samedi à sa dernière épreuve de Coupe du monde. Entre sa première course en mars 2008 à Oslo et la dernière en mars 2020, à Kontiolahti, il a pris 345 départs en Coupe du monde.
14
Lors de l’hiver 2015/2016, Martin Fourcade a remporté 14 épreuves de Coupe du monde. Dans l’histoire du biathlon, seul Johannes Boe a fait mieux avec 16 succès la saison dernière.
Haut de page