Cérémonie du 8 mai en comité réduit

0058 maiQuelques citoyens, conscients que le 8 mai n’est pas une journée banale, se sont retrouvés ce vendredi matin à l’initiative du Souvenir Français pour commémorer les 75 ans de la fin de la 2ème   guerre Mondiale et le 80ème anniversaire de la Bataille de France qui a totalisé 58 829 tués, 123 000 blessés, 2 000 000 prisonniers et tué 21 000 civils du 10 mai au 22 juin 1940.

C’est pour saluer leur courage, ténacité et esprit de sacrifice que la victoire du 8 mai 1945 est célébrée. Parmi eux sont tombés deux Odeillanais dont le nom figure sur le monument aux morts. Le Caporal Pierre Riu blessé mortellement dans l’encerclement de Lille, décoré à titre posthume de la croix de guerre et Jean Alté, blessé le 16 juin et décédé le 5 octobre 1940 à l’hôpital maritime de Rochefort. Revenu dans la commune grâce aux démarches du Souvenir Français en 2015, il a été décoré de la « Médaille Militaire à titre Posthume. Ses descendants Antoine et Pascal Puig étaient présents pour lui rendre hommage tout comme Jean Claude Co, neveu de Pierre Riu.

Ont également participé à cette cérémonie informelle Pierre Arnaud porte-drapeau de la Mairie et représentant la FNACA, Paul Giles, et Christian Mahé Président du Comité Capcir Haut Conflent du Souvenir Français.