Ecole du soleil : Première semaine de classe en effectif limité

10 20200514 120534Bien préparée par de nombreuses réunions en mairie et à l’école avec tous les acteurs du groupe scolaire des élus aux enseignants en passant par les animateurs de l’accueil périscolaire, l’équipe de la crèche, de la cantine les services de la mairie et les médecins scolaires, cette première semaine de reprise s’est somme toute très bien déroulée à l’école du Soleil. De construction récente spacieux, fonctionnel, avec un personnel communal réactif et en nombre suffisant, le groupe scolaire a pu s’adapter aux mesures de prévention sanitaire exigées.

Dirigées par deux policiers municipaux les arrivées et sorties sont échelonnées pour limiter les attroupements tandis que parents et accompagnants déposent les enfants sans sortir du véhicule. A l'arrivée de chaque enfant une prise de température est effectuée pour vérifier qu’elle est inférieure à 38.5°C comme décidé avec les Docteurs Paulin du centre médical de Font-Romeu et Fabre médecin PMI du secteur.

Dans les salles, les bureaux ont été espacés et les sorties en récréations sont échelonnées. Compte tenu du faible effectif d'élèves un sanitaire toilette a pu être attribué par classe pour les élémentaires et même un par enfant pour les maternelles.

06 20200512 123124La cantine accueille une classe à la fois et sur leur plateau les enfants découvrent le plat de résistance chaud sous cloche comme dans "top chef" afin de limiter les interactions entre adulte et enfants. Le nombre de repas exact est commandé en fin de semaine grâce une collaboration entre parents, enseignants, responsable des commandes et coordonnateur enfance jeunesse. Pendant le temps méridien, un animateur est également dédié à chaque classe et des jeux de mime en extérieur, dessins à la craie, parcours moteurs et courses, yoga, activité numérique... sont proposés.

Sur les mêmes horaires que ceux de l'école un accueil est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi pour les enfants qui ne peuvent pas être récupérés durant l'alternance des prises en charge scolaire. Sport, Santé, Culture et Civisme y sont pratiquées. Cependant les accueils périscolaires, matin, soir et mercredis, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les normes d'encadrement délivrées le 12 mai par le gouvernement posent en effet le problème du regroupement d’enfants en provenance d'établissements scolaires différents.

Une richesse ludique et culturelle est gardée à la crèche

11 Resized 20200515 100729

Le premier objectif de l’équipe de la crèche était de garder une richesse ludique et culturelle malgré la sécurité sanitaire, cela a été possible grâce au petit groupe accueilli.
Chaque jour une personne de l’équipe est dédiée au nettoyage et à la décontamination, tandis que les 5 autres agents sont auprès des enfants avec un soutien quasi individuel. Chaque enfant est ainsi écouté dans ses besoins et ses envies tous retrouvent leurs jeux préférés : puzzle, dînette, poupons, livre, dessin, jeux de transvasement…rien n’est interdit !
L’inquiétude des adultes se portait davantage sur la réaction des enfants face au masque mais, après deux mois de séparation, les retrouvailles ont été joyeuses et une fois de plus les bambins ont fait preuve d’une adaptation innée !
04 20200511 160656 05 20200512 122002 07 20200514 090712

Salles de classe, cantine et accueil de loisirs en temps scolaire toutes les équipes sont mobilisées pour le meilleur accueil possible des enfants