LA MORENETA EST DESCENDUE EN PROCESSION A L’EGLISE D’ODEILLO

10 DSC5955Ce dimanche 13 septembre les fidèles ont accompagné Notre Dame de Font Romeu jusqu’à l’église d’Odeillo suivant  une tradition ancestrale qui remonte à l’époque où l’activité était essentiellement pastorale. La Vierge montée près de l’estive protégeait les troupeaux puis était redescendue au village en procession le jour de de sa Nativité, le 8 septembre.

Avec le temps la messe en plein air en fin de matinée a rassemblé de plus en plus de pèlerins venus, nombreux en autobus, du département et de catalogne. Evènement devenu diocésien l’évêque est souvent présent auprès des curés des paroisses locales. Des camelots et sardanes dans la cour de l’ermitage participent habituellement à la fête.

Mais en cette année 2020, et son contexte particulier, la cérémonie s’est déroulée en deux temps, une messe le 8 septembre et la procession dimanche. Un format paroissial inédit et aussi la première grande cérémonie romeufontaine pour Don Cédric, arrivé d’Amiens fin août le jour où il y a neigé sur nos montagnes, qui succède à Don François.

Don Cédric qui découvre notre ville, climat et traditions a révélé avant la procession être agréablement surpris par la ferveur et l’attachement que les paroissiens portent à leur Moreneta. Puis, en tête du cortège il l’a accompagnée jusqu’à Odeillo où les vêpres ont conclu cette belle Despedida en l’église Saint Martin.

01 DSC5924

09 DSC5952