CIRCUIT « ARCHITECTURES A FONT-ROMEU, DE L’ART DECO AU SOLAIRE” dévoilé pendant les journées du patrimoine

las torresSamedi 19 septembre à 9h30 une vingtaine de personnes ont emprunté à Odeillo le bus qui est monté au Grand Hôtel de Font-Romeu pour découvrir en descente le circuit proposé par l’association KERA avec l’aide de la commune. Ce circuit inscrit aux « Balades d’aqui » est inauguré pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Après plusieurs bâtiments Art déco ou de style régionaliste comme l’est « Las Torres » (ci-contre), le groupe entame la partie la plus originale du circuit, les maisons équipées du mur Trombe. Ce chauffage solaire à inertie porte le nom de son inventeur, premier directeur du four solaire.
Rue des Corrioles, Jean-Claude Pous explique aux visiteurs la conception et la réalisation de sa maison en 1983. Quatre autres maisons 1967, 1974, 1978 et 1988 sont ensuite présentées.

Datant de 1974, l’immeuble des maisons solaires Trombe-Michel est inscrit à l’ISMH (Inventaire supplémentaire des monuments historiques) comme l’est le Grand Hôtel. Son architecte, Jacques Michel, s’est associé au Professeur Trombe pour breveter le système qu’ils avaient mis au point. Le mur Trombe est un système de chauffage solaire dit « passif » qui profite par effet de serre de l'énergie solaire qui est restituée immédiatement par l’air circulant et aussi avec retard, le mur diffusant la chaleur accumulée.

La marche se termine devant le bâtiment du four solaire dont on apprend que les façades ont été équipées de plaques de tôles avec deux faces, une sombre, une claire, que l’on retournait pour réguler le chauffage des bureaux.

L’après-midi, un autre groupe refera cette marche de 4 kilomètres et cette fois-ci sous le soleil revenu. Le circuit « Architectures à Font-Romeu, de l'Art déco au solaire » est à présent librement accessible, il suffit de se renseigner auprès de l’office de tourisme pour obtenir le livret ou le fichier téléchargeable sur smartphone.

Rue du Castella mur trombe.schéma JPG QR code pour chargement sur smartphone du guide de visiteqrcode
Rue du Castella, une maison avec des murs Trombe  Principe du mur Trombe