Imprimer

Sauvetages au centre de loisirs de Font-Romeu…

affiche planète à bout de brasNon, le sauvetage de la planète n’est pas qu’une affaire d’experts. Les enfants du centre de loisirs de Font-Romeu Odeillo Via et de l’école du Soleil nous le prouvent chaque jour à travers leurs comportements eco-responsables.

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs projets ont été menés dans le but de sensibiliser la population à la sauvegarde de la planète. Protection de la nature, réduction des déchets, tri sélectif, mieux manger, consommation raisonnée, recyclage… sont autant de thèmes qu’ils ont eu à cœur de développer en ayant recours à une variété de moyens.

Un slam pour la planète.

Après avoir visionné des courts métrages animés portant sur la protection de l’environnement, les enfants en ont tiré les messages essentiels. Ils les ont organisés, reformulés et les ont utilisés pour rédiger un texte sous forme de slam qu’ils ont pu déclamer devant notre caméra.Récupérer pour devenir sculpteur.

A partir de matériaux de récupération, chaque groupe a pu exprimer sa créativité en entrant dans la peau d’un sculpteur le temps d’une journée. Ainsi, ce sont de magnifiques sculptures en bois, métal, plastique, carton ou matériaux naturels qui ont vu le jour et ont été exposées dans notre mini-musée d’art contemporain.

Un court métrage et une affiche pour bien trier ses déchets.

A la demande de la communauté de communes des Pyrénées Catalanes, des projets sont en cours pour sensibiliser à mieux trier ses déchets. Parmi ceux-là, un premier court métrage vient d’être diffusé. Il concerne le tri des déchets plastiques. Rédaction du scénario, participation à l’élaboration du story-board, rôle d’acteur et tournage ont permis aux enfants de s’essayer à la réalisation d’un « film » tout en transmettant leur message : « les déchets plastiques doivent être jetés en vrac ; pas empilés et pas en sacs fermés ! ».

Des affiches ont également été créées par les plus petits qui portent, eux-aussi, notre planète à bout de bras…

De la cuisine « facile » pour apprendre à choisir ses produits et manger du fait maison.

Apprendre à cuisiner, les enfants ne demandent que cela. Que ce soient des entrées, des plats chauds équilibrés ou des desserts, ils font preuve à chaque fois de beaucoup d’intérêt, d’application et d’originalité. Quant au plaisir de pouvoir manger ce qu’ils ont eux-mêmes cuisiné, il dépasse de loin celui d’un repas au fast-food !

Capture.1PGDes dessins affichés dans les locaux communs pour des comportements plus respectueux.

Pendant le temps scolaire, les enfants ont dessiné des affichettes avec des messages forts afin de réduire les consommations d’eau et de déchets papier malgré les contraintes du respect des gestes barrières.

On ne jette plus les objets comme de vieilles chaussettes !

Plus de 75% de nos activités sont élaborées à partir de matériaux de récupération qui nous ont été donnés ou que nous avons gardés et détournés de leur fonction première. Ainsi, l’association « Tambouilles et Vadrouilles » est intervenue au centre de loisirs de Font-Romeu pour nous montrer comment réutiliser nos vieilles chaussettes et les transformer en éponges Tawachi. Et dernièrement, nous avons conçu un cadre photo à partir de cartons d’emballage de pizzas et de feuilles de magazines publicitaires. Quel bonheur de rapporter à la maison un beau cadeau personnalisé 100% récup’ et fabriqué de ses propres mains !

De nombreuses autres actions sont encore programmées. N’hésitez pas à nous rejoindre pour y participer. Cela nous aidera tous à MIEUX NOUS PORTER !

cadre photo

Créer un cadre photo avec des cartons d’emballage de pizzas et des feuilles de magazines

 

Capture2

Découvrir le plaisir de manger ce que l’on a cuisiné

Capture3

Transformer les vieilles chaussettes en éponges Tawachi