Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Bilan appréciable pour le « Défi Familles à Energie Positive » !

energie positiveInitiée en Novembre 2014, cette troisième action de développement durable sera finalisée en Avril 2015. Les Structures porteuses  en sont l’Espace Info Énergie (CG66) et l’ONG Prioriterre. Les motivations, les économies d’énergie et d’eau, le lien social, la convivialité et l’exemplarité. Ce défi est basé sur les bonnes pratiques, et non sur l’investissement en matériel plus performant comme l’isolation ou la source de chauffage.

On se souvient que pour la 2e édition, qui  compte 8 équipes dans les Pyrénées-Orientales,  deux équipes de Font Romeu se sont engagées: les employés de commune de Font-Romeu et l’équipe Kéra, association en faveur du Développement Durable.

Le défi a duré les 5 mois où les maisons ont été chauffées. Chaque famille a eu accès à un espace personnel sur la plateforme internet du site FAEP. Après avoir fait un bilan de ses consommations de l’année passée, réalisé un quizz des éco-gestes et s’être engagé à mettre en pratique quelque unes de ces bonnes pratiques, chaque famille a réalisé des relevés de ses consommations d’énergie et d’eau réguliers. Les données ont été rentrées dans l’espace personnel. Des réunions d’information et d’échanges pour les familles et capitaines ont été tenues tout le long du défi.

A ce jour 13% d’économies d’énergie sont constatés pour l’équipe de la mairie qui arrivait 2e du classement « énergie » à la mi-parcours mais des progrès restent à faire sur le classement « eau »!

L’implication de chaque ménage améliore les performances de l’équipe, mais pour les familles participantes avec une baisse d’au moins 8% de leur consommation d’électricité et d’eau et des factures moins salées, le gain a été immédiat !