Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Le Chantier d’insertion une opération solidaire intéressante

Vous avez certainement remarqué ces travailleurs équipés tenues grises et noires en action sur notre commune. Ces sont les ouvriers du Chantier d’insertion. Mis en place par la municipalité de Font Romeu, cette équipe se révèle être une excellente entreprise tant pour les ouvriers qui en bénéficient que pour les aménagements réalisées pour  notre commune depuis six ans.  

Subventionné par le Conseil Général et  des fonds européens (FSE), il comprend entre 7 et 11 travailleurs en insertion qui sont recrutés par le biais du RSA ou du Pôle Emploi. Les demandeurs d’emploi originaires  de  la commune sont prioritaires pour l’intégrer. Encadrés depuis quatre ans par Stéphane Dubaux  pour la partie technique et par l’accompagnatrice socio- professionnelle Anne Inguardiola, sous la tutelle du centre communal d'action social (CCAS), la structure est suivie en Mairie par l'adjointe en charge du social Marie Jeanne Rivot. Les employés bénéficient d’un contrat de travail à mi-temps pour une durée maximum de deux ans. La possibilité de valider des certificats d’aptitudes professionnelles favorise leur retour à l’emploi, finalité de l’opération pour ces travailleurs. 

Comme les actions du chantier sont très variées les possibilités de formation sont diversifiées. Les réalisations artisanales de l’équipe du chantier d’insertion sont multiples. Très efficaces ils ont réalisé la réhabilitation des locaux les plus vétustes  comme la remise en état de l’ancienne école d’Odeillo au profit de la Casa Jeunesse et des associations de la commune. La création des socles des statues et des bancs avec des skis recyclés pour le Musée sans Murs sont également inscrits aux actions du Chantier. Autres engagements, la participation au débroussaillage des sentiers et à l’arrachage de la Berce du Caucase, plante invasive le long des ruisseaux. La prochaine mission formatrice est programmée en juin dont la remise en état d’une cabane en pierre sèche près de la Calme en partenariat avec le PNR.

En bref, ce chantier est une belle opération de solidarité. Elle permet autant d’entretenir le patrimoine de la ville que de proposer des formations sérieuses à des personnes en demande de réinsertion et de professionnalisation.

001chantier insertion 002chantier insertion  
Le Chantier d’insertion pendant l’arrachage de la Berce du Caucase, plante invasive  Refuge rénové par l’équipe du chantier d’insertion