Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Renaissance de la cabane de l’Orri dels Cots

Une bien jolie cabane pastorale vient de retrouver son apparence d’antan sur le domaine de la Calme. Cette reconstruction menée par Alain Mathieu spécialiste international des murs en pierres sèches a également constitué une formation de qualité pour les ouvriers du chantier d’insertion qui l’ont réalisée.

Après en avoir déblayé les abords pour retrouver les blocs enfouis dans la terre, l’orri a été remonté suivant l’enchainement original des pierres à la manière d’un puzzle en trois dimensions. Les roches locales étant grandes cette reconstruction a été relativement rapide. Enfin, la dalle de granit constituant le toit a été recouverte de terre et d’herbe afin de former un dôme sur lequel l’eau peut s’écouler. À l’avant de ce couvre-chef végétal, une petite cheminée permettant d’évacuer la fumée d’un foyer de fortune donne une charmante allure à cette cabane de berger.

Nicole Lesavre qui a impulsé cette rénovation financée à parts égales entre la commune et le PNR a remercié tous les intervenants pour cette superbe réalisation. Christelle Frau, experte dans ce domaine et chargée de mission au PNR a félicité la commune pour cette œuvre exemplaire espérant que  d’autres communes revalorisent leurs orris puisque la société internationale des pierres sèches va prochainement être classée au patrimoine mondial. Alain Mathieu qui a édifié des murs avec son grand père depuis l’âge de 8 ans a exprimé sa satisfaction à transmettre cette technique de construction ancestrale présente sur tous les continents. En conclusion Jean Louis Démelin a souligné que ce projet atteint trois buts importants, une expérience professionnelle complémentaire pour le chantier d’insertion qui a déjà admirablement rénové la cabane de Torremagne sur le Musée sans Murs. L’importance de la remise en état de ce patrimoine historique local, souvenirs du temps où les bergers d’Odeillo passaient l’été dans les pasquiers de la Calme auprès de Notre Dame de Font Romeu et enfin l’attrait touristique indéniable que constituent ces revalorisations aux abords des sentiers très fréquentés par les randonneurs. 

001orri calme 002orri calme 060orri calme 050orri calme
Avant la reconstruction Après la rénovation de l’Orri par le chantier d’insertion

010orri calme

011orri calme

012orri calme

013orri calme

014orri calme

015orri calme

070orri calme

 

Haut de page