Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66).

Journée « Solaire à concentration » au Four Solaire d’Odeillo (2)

Améliorer les performances et diminuer les coûts sont les objectifs des recherches effectuées à Odeillo dans le domaine des centrales solaires. Aboutissement de l’expérience du laboratoire du CNRS PROMES (Procédé Matériaux et Energie Solaire)  « MicroSol-R », dernière expérimentation pilote en service est destinée à favoriser les recherches sur les composants des centrales solaires : fluides, matériaux et systèmes de stockage de la chaleur et  poly-génération d’électricité, de chaleur, de froid et d’eau douce. Sont concernés par le développement de ces savoirs et savoir-faire les industriels, pour l’instant cette réalisation est 100% française, et les étudiants, porteurs d’avenir dans le domaine de l’énergie solaire.

Au Four Solaire d’Odeillo mardi 27 septembre, la microcentrale solaire « MicroSol-R » a été inaugurée lors d’une journée sur le thème « Solaire à concentration – De la recherche à l’innovation ».  Autour de l’équipe du laboratoire dirigée par Gilles Flamant, plus de 100 personnes étaient présentes des représentants de la recherche, de l’université de Perpignan mais également des industriels,  le sous-préfet de Prades, le sénateur et le député européen.
Après la visite de la Microcentrale: modules cylindro paraboliques, salles des échangeurs huile-eau et pilotage, de la centrale Thémis et du Four Solaire, le colloque réunissant chercheurs et industriels a mis en avant le partenariat recherche-industrie. Les industriels présents Arkema*, ADF, Effiage énergie, Eco-Tech-Céram, Enogia, SunCNIM impliqués dans ces recherches à Odeillo et celles de la centrale thermique de Llo mesurent l’enjeu économique de ces installations.

Les centrales solaires sont déjà très développées en Espagne et aux états Unis, pour que la France reprenne sa place de précurseur dans ce domaine souhaitons que les 50 années de recherche réalisées en Cerdagne en soient le moteur !

​*​L'usine Arkema de Jarrie, près de Grenoble, a développé un fluide caloporteur pour la microcentrale solaire "MicroSol-R", du site d'Odeillo Font-Romeu. Le fluide, baptisé JARYSOL, permet de produire de l'électricité mais aussi du froid ou de la chaleur. A Odeillo ses performances sont validées  en situation réelle.
"Cette polyvalence énergétique est l'atout majeur des microcentrales solaires", explique le groupe. Arkema a mené le développement à Pierre-Bénite et Jarrie en collaboration avec ses partenaires publics et privés du projet Equipex SOCRATE, labélisé Investissement d'Avenir.
050four solaire 013four solaire 005four solaire
008four solaire 037four solaire 053four solaire