Le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles en action (3)

Capture2 jardinierAprès la réalisation d’une étude pour initier à la démarche zéro phyto et aux pratiques responsables, la phase actions a été mise en œuvre depuis un an sur notre commune

L’été dernier, l’acquisition et l’utilisation de matériel alternatif par les services espaces verts et entretien des voiries, ont permis aux agents communaux de travailler de façon plus « responsable » et respectueuse de l’environnement. En effet, plus aucun produit phytosanitaire n’est maintenant utilisé pour l’entretien des espaces verts et voiries communales. Certains usagers ont pu s’en apercevoir, par la persistance ci et là de quelques « mauvaises herbes », et notamment au cimetière, mais croyez bien que cette situation est juste le témoin d’une « meilleure biodiversité ».

Cette année, le plan d’actions continue avec l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour les enfants des Casas jeunesse et enfance le mercredi après-midi. En mai et juin, quatre modules animés par Yannick du cabinet Adicterra, ont permis aux enfants de découvrir les enjeux portés par le PAPPH : l’eau, la biodiversité, les pesticides et solutions alternatives, ainsi qu’une initiation à la botanique ont été abordés lors d’ateliers ludiques et dynamiques. Les animateurs des Casas en ont profité pour compléter cette sensibilisation par une activité jardinage, un pas de plus pour faire de nos enfants des éco-citoyens amoureux de leur Terre.

Capture1 plante

Photos :
P 1 : Le désherbeur thermique entretien les espaces verts sans pesticides.
P 2 : une biodiversité plus riche, des espèces réapparaissent