Programme de sciences participatives pour l’observation des changements climatiques lancé par l’association Kéra

L’association Kéra lance son programme de sciences participatives pour l’observation des changements climatiques. Ce projet est Intégré au programme PHENOCLIM du CREA de Chamonix (centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude).

Les membres de l’association Kéra ont défini 3 parcours d’observation des végétaux sur la commune de Font-Romeu :

1. autour du four solaire,
  2. dans le village d’odeillo
  3. et à Farneils.

Frêne, noisetier, mélèze, bouleaux, lilas, épicéa, et d’autres espèces seront observés avec régularité et assiduité.

L’objectif est de relever précisément les périodes des bourgeons, fleurs, fruits et chutes de feuilles, donc essentiellement au printemps et en automne.

Toutes ces données collectées selon un protocole strict sont téléchargées puis analysées par les scientifiques de Chamonix en vue d’établir les tendances des changements climatiques dans les zones de montagne. C’est sur la durée que ces informations produiront toute leur utilité.

Phenoclim est l’un des programmes de sciences participatives les plus réussis pour le CREA grâce à la précision des documents d’observation et de collecte, et aussi grâce au protocole de saisie et de remontée des informations vers les scientifiques.

Pour plus d’informations contacter l’association KERA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

003kera 002kera 001kera