Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Le mot du garde : Le temps des mercis...

002forestierAprès avoir parcouru le site de l'"affouage" de cette année (à l'amont du lycée sous les "Airelles"), je ne peux que louer la qualité du travail réalisé par les habitants de Font Romeu à qui ont été attribués des lots de bois de chauffage.

Ils participent ainsi à l'entretien de l'espace naturel tout en en extrayant une source d'énergie renouvelable.

Ces attributions, en place depuis quelques années et dont la procédure est connue par la plupart, sont cependant limitées par la quantité de ressource disponible et par le nombre de candidats. Elles peuvent donc ne pas avoir de caractère systématique tous les ans.

J'ai pu constater aussi que des lots sont encore à exploiter (les lots 7,14). Je rappelle que la date limite est le 31/12/2015. 

J'ai aussi constaté que les lots 3, 4, 11, 19, 22   de l'année précédente (au-dessus des "ILN") n'étaient pas finis, voire commencés.  Aucun délai n'ayant été fixé formellement, la même date limite (31/12/2015) est fixée exceptionnellement pour leur réalisation.  Passé ce délai les lots seront réattribués l'année prochaine dans le cadre de la procédure "2016".

Merci aussi à l’équipe du chantier d'insertion qui a réalisé, dans le cadre d'une formation "bûcheronnage" dispensée par l'ONF, une coupe d'éclaircie au calvaire. Cette intervention paysagère a pour but essentiel de dégager le sommet du Calvaire vers l'est en améliorant la vue vers le Capcir et le Haut Conflent.

Bruno Robert

Haut de page