Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (2)

006plu reunion publicLe jeudi 7 juillet 2016 à 17h en mairie de Font-Romeu – Odeillo – Via, s’est tenu la réunion publique de présentation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à la population. Le PLU est le nouveau document d’urbanisme de la commune, qui remplacera l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS). Environ 40 personnes étaient présentes, plus une douzaine de représentants de la commune (le Maire, conseillers municipaux, bureau d’étude et agents administratifs).

Après un bref discours d’introduction, Monsieur le Maire a passé la parole à M. Jean-Pierre Gensane, géomètre consultant spécialisé en urbanisme, et mandaté en tant qu’expert indépendant par Cogeam, cabinet en charge de la révision du POS valant PLU.

M. Gensane a animé une présentation du PLU, qui a duré environ 45 minutes et qui comprenait les thèmes suivants :

  • Etapes de l’élaboration et modalités de concertation
  • Les objectifs de la révision et les différents thèmes du diagnostic
  • Le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD)
  • Les cartes de la commune avec notamment le nouveau zonage
  • L’évaluation de la réduction de consommation de l’espace

Il a été rappelé que les documents de travail du PLU sont disponibles dans le dossier de concertation, qui est consultable en mairie lors des permanences urbanisme (lundi matin, mercredi après-midi et vendredi matin). Un registre de consultation est également à la disposition des habitants qui souhaitent consigner leurs remarques sur le PLU.

A la suite de cette présentation M. Gensane a invité l’assemblée à un moment d’échange. Le Maire élus et techniciens de la commune ont pu répondre aux diverses questions et remarques des habitants. Il y a eu tout d’abord beaucoup de réactions à l’annonce du passage de 135 ha de nouveaux terrains ouverts à la construction au POS, contre seulement 40 ha au PLU, puis des commentaires sur le rythme réel de l’urbanisation qui semble largement compatible avec ces 40ha.

Ensuite les questions ont porté sur les modalités de la densification du tissu urbain existant, sur les leviers du PLU en faveur du dynamisme économique, sur la fiscalité à venir, sur le prix des terrains et sur la règlementation qui encadre l’élaboration des PLU. Les débats ont été animés, environ une dizaine d’habitants ont pris la parole, et puis vers 19h M. Gensane a conclu en rappelant que le Conseil Municipal établirait un bilan de cette concertation.

Monsieur le Maire a choisi de clôturer cette réunion par un extrait du dernier compte-rendu de la Commission Urbanisme du Parc des Pyrénées Catalanes, où le PLU de Font-Romeu – Odeillo – Via a été présenté, et qui encourage cette révision ambitieuse. Il passe la parole à Claire Gousailles, du bureau d’étude Cogeam pour un bref rappel du planning à venir et qui vise une approbation du PLU pour début 2017.

Haut de page