Imprimer

A Via on tri et valorise les déchets du bâtiment (2)

015decharge viaDepuis 2011 l’ancienne décharge de Via est transformée par la commune en un centre de transformation, de stockage et de recyclage de déchets inertes. Ces travaux visent une meilleure intégration paysagère et la plateforme Areny y réalise tri et travaux paysagers.
 
Jusque-là le site était une décharge de déchets et de gravats, leur stockage selon un plan de réaménagement de reprofilage des talus et végétalisation, favorise à présent un remblaiement contrôlé. Les acteurs locaux professionnels du bâtiment et des travaux publics y trouvent une solution légale au traitement de leurs déchets.
Les déchets inertes : les terres, gravats propres, briques, matériaux de sous-couches routières, enrobés… sont stockés sur le site. La fraction valorisable est broyée, concassée et criblée pour être réutilisée sur des chantiers de génie civil. Après le tri sur la plateforme les fers, cartons et plastiques sont acheminés vers des centres de traitement. Quant aux déchets verts ils sont broyés et valorisés sur place. L’apport massif de la terre issue des déblais du bassin de rétention des eaux pluviales des Canaletes a modifié l’aspect du site. Un avancement significatif vers son comblement.
 
L’aspect paysager du centre de stockage pouvant paraître dégradé au promeneur non averti, des actions de communication sur les activités de traitement et de valorisation ont été menées. L’exploitant a accueilli en juillet dernier les enfants des centres de loisirs, Casa Jeunesse et Casa Enfance, pour leur présenter la sécurité, les activités ainsi que les métiers associés à la plateforme. Nos jeunes, ravis de cette visite, sont repartis avec de la terre végétale pour leur atelier jardinage !
 
Les travaux se poursuivront encore quelques années, jusqu’à la création d’un dôme final et l’ancienne décharge ne sera plus qu’un souvenir…
 
 
007decharge via
014decharge via