FETE DE LA SAINT JEAN : TOTAL FESTUM ET EMBRASEMENT DU FEU (2)

108feu saint jeanÀ Odeillo la fête de la Saint Jean s’annonce exceptionnelle ce vendredi 23 juin. Au traditionnel feu qui rassemble toutes les générations place de la république, s’ajoutent le   programme Total Festum composé de nombreuses animations et ateliers pédagogiques artistiques préparés par le PNR  pour 300 écoliers de Cerdagne.

De 9h à 12h se tiendront six ateliers culturels et traditionnels contes en  catalan sur jardin de la Mairie, contes en français  sur pelouse du jardin d’enfant,  danse catalane  place de la poste, Sardane dans la cour de la Casa, Fresques  et dessins sur Parking Casa et création des Fagots et bouquets de fleurs  place de la république. Après une pause pique-nique pour le déjeuner dans les jardins de la mairie, les enfants accueilleront la flamme avec  la compagnie Cielo  à la Maire puis la transporteront place de la république. De 14h à 15h15 les enfants interpréteront  quelques danses et chants catalans, les artistes de Cielo présenteront un petit spectacle sur la place.

Pour la soirée, le rendez-vous est à 21h à l’entrée village d’Odeillo sur le Parking EDF pour la préparation du défilé. Le cortège traversera le village d’Odeillo par la rue des Vieux Murs jusqu’à la Place de la République où sera lu le message de la Saint Jean avant la Cérémonie d’embrasement du feu. Les enfants offriront les bouquets de la Saint Jean aux ainés, interpréteront danses traditionnelles et chants Catalans.   Fougasses, chocolats,  et muscat réuniront tous les participants jusqu’à la nuit noire pour conclure en convivialité cette fête du solstice d’été.