Circuit Grand hôtel, Musée sans murs et Ermitage, succès du grand classique des journées du patrimoine romeufontain ! (2)

005journee patrimoineC’est très nombreux que le public est venu samedi découvrir les mystères du Grand Hôtel à l’occasion des journées du patrimoine. Avant même que débute la visite, les questions fusaient : « qui paie le ravalement de la façade ? qui vit là ? faut-il refaire la toiture souvent ? combien d’ascenseurs y a-t-il ? …. »

Et c’est avec un plaisir non dissimulé que Jacques Collavoli, résident secondaire du Grand Hôtel depuis son enfance, a répondu à ces interrogations et fait partager sa passion pour l’histoire de l’établissement qui fut à l’origine de la renommée mondiale de Font Romeu. Faste des premières années, clients et artistes illustres qui s’y sont succédés… la magie de la Belle Epoque a fait rêver les visiteurs ravis de pénétrer dans le hall et la salle commune des résidents où subsistent quelques éléments d’origine et des photos d’époque rassemblées par l’association des Amis du Grand Hôtel.

Après ce voyage dans le temps, c’est avec une balade par le sentier jalonné d’œuvres contemporaines d’artistes régionaux, présentées par les bénévoles de l'association qui conçoit et entretien le Musée sans Murs, que les vacanciers ont rejoint l’Ermitage. Paul Giles, romeufontain très actif dans la conservation du prestigieux patrimoine baroque de la commune, les attendait pour remonter à la source de l’histoire de Font Romeu magnifiquement sculptée au XVIIe siècle par le catalan Joseph Sunyer.

Très intéressé par nos richesses patrimoniales le groupe, constitué presque exclusivement de vacanciers et personnes venues de la région, a apprécié l’implication et les explications des bénévoles qui ont fait partager leurs passions. Un grand merci à eux !

009journee patrimoine 015journee patrimoine 022journee patrimoine
039journee patrimoine 050journee patrimoine 054journee patrimoine