Une balade pastorale très appréciée (2)

070journee patrimoineUne randonnée accessible pour découvrir la nature, les activités économiques liées à la montagne, la flore et la faune constituait l’animation originale proposée par l’OCP (Office de la Culture et du Patrimoine) le dimanche matin des Journées du Patrimoine. Venus principalement de la région Occitanie mais aussi de Belgique une vingtaine de participants a retrouvé Philippe Gleizes accompagnateur à la Maison de la Montagne sur le parking de la Calme.

Lecture du paysage, identification des zones géographiques et des massifs, présentation des plantes la mortelle Aconit, la toxique Colchique, l’invasive Séneçon du Cap, la curative Achillée Millefeuille, les champignons comestibles… à ces découvertes se sont rajoutées la bonne ambiance, les anecdotes du loup, du berger d’antan, de l’ours, le temps estival et le paysage grandiose.

De retour à la Calme, les randonneurs du patrimoine étaient tous enchantés par cette belle balade sur le haut plateau Cerdan !

087journee patrimoine 101journee patrimoine
102journee patrimoine 103journee patrimoine