Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Au lycée Perre de Coubertin à Font-Romeu plusieurs réunions ont présenté le déroulement de la saison aux jeunes skieurs et à leurs parents. Une réunion dédiée au Pôle ski toutes disciplines confondues s’est tenue avec les quatre entraîneurs (Alpin, Nordique/biathlon, snowboard et Ski Freestyle) et le Directeur de Pôle Guillaume Abrant, l'occasion de démontrer la vitalité de cette structure haut niveau et de son équipe.

D’ailleurs Sébastien Fouin, responsable du Pôle et Anthony Petetin, le responsable de la section sportive ont profité des premiers créneaux d'entraînements pour faire découvrir le site et les structures partenaires comme le skate park de Font-Romeu.

La veille de la rentrée les entraîneurs de pôle se sont réunis au CREPS pour préparer la rentrée. Des échanges riches centrés sur l’accompagnement à la performance des sportifs et de leurs entraîneurs.
 
La prise en compte du contexte sanitaire a aussi été au cœur des préoccupations; Excellente reprise à toutes et à tous !
010ecoleMardi 1er septembre 2020 l’accueil sera effectué dans la cour de l’école pour l’ensemble des élèves. Un adulte accompagnant par enfant accueilli sera admis. Le masque est obligatoire pour tous les adultes dans l’établissement et la cour.
 
Les horaires d’accueil sont les suivants :
- Élémentaire de 8h20 à 8h30
- Maternelle : 8h30 à 8h45
Une présentation succincte du professeur et de l’organisation mise en place sera diffusée pour les parents demandeurs.
La liste des classes pourra être consultée à partir de lundi 31 août 2020 après-midi.
 
Les jours suivants, l’arrivée des élèves sera effectuée par l’entrée principale de l’établissement.
Ne seront autorisés à rentrer uniquement les parents d’élèves maternels ainsi que les élèves maternels et élémentaires.
L’accueil des élèves s’effectuera directement en classe. Un accompagnement des élèves maternels présents lors du temps périscolaire du matin sera pris en charge par le personnel ATSEM.
Le lavage de mains est obligatoire avant l’entrée en classe.
Les consignes particulières doivent être mentionnées à l’animatrice périscolaire se trouvant à l’entrée ou en communiquant par courriel directement avec le professeur ou l’accueil périscolaire selon les besoins.
 
Organisation de la journée de classe :
8h20/8h30 : accueil de l’ensemble des élèves / lavage des mains
10h15: récréation et passage aux toilettes avec lavage des mains (10h30 pour les maternelles)
11h30 : sortie des élèves externes
13h20/13h30 : accueil des élèves externes
15h15 : récréation et passage aux toilettes avec lavage des mains (15h30 pour les maternelles)
16h30 : sortie des élèves
 
Les horaires d’ouverture du périscolaire sont les suivants :
- matin : 7h15/8h20 – accompagnement des enfants du transport scolaire – lavage des mains à l’arrivée de l’enfant
- midi : 11h30/13h30 – des activités sont organisées chaque midi – un planning d’activités par cycle est mis en place permettant la construction de groupes d’enfants en fonction du choix de leur choix d’activité.
Un passage aux toilettes et un lavage des mains seront effectués avant et après le repas.
- soir : 16h30/18h30 – accompagnement des enfants du transport scolaire
 
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent la directrice.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Mené par Nicolas Boullet depuis la rentrée 2017-2018, le lycée de Font-Romeu a mis en place le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) une formation qui s’inscrit dans le Projet départemental vol à voile 66 (PDVV) basé à Perpignan. Pour continuer leur parcours après le BIA, les jeunes motivés peuvent passer le Brevet de pilote de planeurs. Un investissement financé par les familles, les instances du vol à voile (fédération, comité régional et comité départemental) qui octroient des bourses à chaque jalon de la progression et parfois des sponsors locaux pour les compétitions comme avec Hugo Griera.

Pendant l’année du BIA, des professionnels des métiers de l’aéronautique interviennent pour présenter leurs parcours, ainsi Marie Bedel a découvert le concours de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) qu’elle a obtenu avec cinq autres parmi 500 candidats !

Bachelière, boursière, détentrice du BIA et licenciée au club de La Llagonne Marie a, à présent, tous les éléments nécessaires pour suivre gratuitement la formation pilote dans la plus importante école aéronautique d’Europe.

En prime avec la vidéo «  Mon BIA, le Planeur et Moi" au jeu concours organisé par la fédération de vol en planeur organisé pour les 50 ans du BIA elle a gagné le premier prix, soit " 600€, versés au club de La Llagonne pour financer une partie de sa formation.

Bravo !

Ci dessus : Découvrez la vidéo "Mon BIA, le Planeur et Moi", avec laquelle Marie Bedel a gagné le jeu concours vidéo des 50 ans du BIA. 

logo 2020Comme chaque année ce sont les 6ème, 3ème prépa métier et la section lycée ARCU, (Accueil et relation clients et usagers) de la seconde à la terminale, qui feront leur rentrée en premier le mardi 1er septembre à 8h.

Mercredi 2, ce sera le tour de toutes les autres classes du collège et lycée, et les cours commenceront jeudi 3 septembre, pour tous, avec les emplois du temps de cette nouvelle année 2020/21.

Pendant que les mesures sanitaires ont perturbé la fréquentation de la cantine scolaire les communes qui composent le Syndicat Intercommunale Scolaire ont tout mis en œuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

La reprise a été progressive voire partielle, c’est pourquoi conscients des conditions liées à cette situation inédite par rapport aux contributions des parents, les nouveaux délégués SIS et l’adjointe aux écoles, Martine Piera, ont décidé de ne pas augmenter les forfaits de la rentrée de septembre à décembre 2020, et ce malgré la hausse annuelle du coüt du repas facturé par l’UDSIS.

L’inscription pour l'année scolaire 2020-2021 débutera le 23 juillet 2020 au 21 août 2021 au siège du S.I.S. en Mairie de FONT-ROMEU ODEILLO VIA. Afin de nous permettre de connaitre les effectifs pour la commande des repas tous les enfants qui mangeront à la cantine le jour de la rentrée devront être inscrits et avoir acquitté la redevance pour le mois en cours. Nous rappelons également que tous les enfants inscrits au forfait sont comptés présents jusqu'à la fin de l'année scolaire. En cas de départ définitif les parents devront informer par courrier le SIS dans les délais qui leurs sont impartis, à défaut le mois sera facturé.

Télécharger le dossier d’inscription à la cantine pour l’année 2020/2021

55 Ecole du soleilDès le 12 mai pour le retour à l'école la Mairie a mis en place, avec l’Éducation Nationale, le dispositif Santé, Sport, Culture, Civisme, soit le "2S2C".

Les personnels Mairie en poste à l’école du Soleil ont pris en charge les enfants les jours de classe 8h30 à 16h30 et pendant le repas à la cantine. Dans ces temps périscolaires, avec les animateurs et animatrices, les enfants ont effectué de très nombreuses activités, physiques avec des parcours moteurs et des jeux de défis et manuelles comme de la couture, gravure sur bois, construction d'un petit pouf en tissus recyclé (T-Shirt découpé), peinture, dessin...

Les encadrants ont effectué un véritable travail autour de l'imagination des enfants qui ont réalisé des créations  originales avec des matériaux de récupération. Ainsi ils ont cherché et trouvé ce qu'on est capable de faire à partir d’un simple objet, par exemple des petites figurines en bois avec une tête de noix. Ils ont aussi construit une pêche à la ligne récup et un plateau de jeu qui regroupe l'activité manuelle et une expérience sur le thème de l'électricité : sur le même principe que le "docteur maboule" un anneau doit parcourir le câble électrique sans que l'un et l'autre ne se touchent sinon, ça vibre ! Les maternelles et élémentaires ont également pratiqué du "light painting" et les enfants ont écrit les lettres et fait les dessins du tableau lumineux "école du soleil", ci-contre.

Bravo à tous pour ces belles réalisations et à l’année prochaine !

1 nouveau 1 2 nouveau 2

 

74 20200609 141527 73 20200602 105403 62 20200529 160356
65 20200608 151419 70 20200602 104843 58 20200528 153427

 

Read More

004rentréeBravo aux lycéens de Pierre de Coubertin qui ont récolté un bon nombre de mentions pour ces épreuves du BAC 2020 !

Du haut niveau puisque on enregistre 100% de réussite en L, ES et STMG et seuls 2 élèves en S sont au repêchage, et merci aux enseignants pour leur accompagnement en cette année compliquée !

1 DSC4067« Allez reste encore un peu… » ont chanté les élèves de Nathalie Llapasset ce jeudi soir, émue leur maitresse a accepté « ok mais juste demain ! ». En effet la directrice de l’école du Soleil prend sa retraite en cette fin d’année scolaire, arrivée à l’école d’Odeillo en 1993 elle avait remplacé Jacky Lebrun. Depuis les années et les enfants de CM se sont suivis dans sa classe constituant une mine de souvenirs. Pour remercier tous ceux qui ont marqué les moments forts de ces 27 ans, Nathalie les a réunis lors d’une petite fête à l’école.

Tous lui ont souhaité une très bonne retraite qu’elle partagera avec son époux entre sa maison des Fenouillèdes, un petit appartement au Racou et bien entendu leur maison à Odeillo !

Ci contre : Nathalie Llapasset entourée de son ancienne collègue Martine Piera, aujourd’hui adjointe aux écoles et de l’inspecteur Philippe Bertin.

Ci dessous : Avec Jacky Lebrun qu’elle a remplacé à la direction de l’école d’Odeillo en 1993.

10 DSC4071

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More

En cohérence avec les mesures gouvernementales de la sécurité sanitaire, la crèche bénéficie d’une autorisation d’accueil par la P.M.I de 18 enfants maximum au lieu de 10, de ce 9 juin 2020 jusqu’au 26 juin 2020 au soir, date à laquelle seront réévaluées les possibilités d’accueil.

Au-delà de 18 demandes, des critères d’accueil priorisés seront nouvellement définis par crèche et élus. Vous ne manquerez pas d’être tenus informés des évolutions par l’équipe d’accueil.  

Tandis que la grande majorité reste en télétravail, ce lundi une centaine d’élèves du secteur en 6éme et 5éme ont repris le chemin du collège.  Avec le peu de présents et des classes dédoublées des groupes de 15 peuvent rester dans une même salle avec une place attribuée à chacun, ce sont les professeurs qui se déplacent en fonction de l'emploi du temps habituel.

Le service de restauration est maintenu mais l’établissement demeure interdit au public.

Un beau reportage que vidéo Riding Zone Junior france.tv a consacré au parapentiste Noah Locatelli un élève de terminale au lycée de Font Romeu. Cet athlète de haut niveau du pôle espoir de Vol Libre au CREPS-CNEA nous parle de son quotidien, de sa passion et surtout nous embarque dans un superbe vol au-dessus de nos montagnes ! Du pic des Mouroux aux Angles le spectacle est grandiose, un vol en haute altitude qui nous fait prendre de la hauteur, merci Noah pour ce voyage et bon vent pour la suite de ta carrière !

10 20200514 120534Bien préparée par de nombreuses réunions en mairie et à l’école avec tous les acteurs du groupe scolaire des élus aux enseignants en passant par les animateurs de l’accueil périscolaire, l’équipe de la crèche, de la cantine les services de la mairie et les médecins scolaires, cette première semaine de reprise s’est somme toute très bien déroulée à l’école du Soleil. De construction récente spacieux, fonctionnel, avec un personnel communal réactif et en nombre suffisant, le groupe scolaire a pu s’adapter aux mesures de prévention sanitaire exigées.

Dirigées par deux policiers municipaux les arrivées et sorties sont échelonnées pour limiter les attroupements tandis que parents et accompagnants déposent les enfants sans sortir du véhicule. A l'arrivée de chaque enfant une prise de température est effectuée pour vérifier qu’elle est inférieure à 38.5°C comme décidé avec les Docteurs Paulin du centre médical de Font-Romeu et Fabre médecin PMI du secteur.

Dans les salles, les bureaux ont été espacés et les sorties en récréations sont échelonnées. Compte tenu du faible effectif d'élèves un sanitaire toilette a pu être attribué par classe pour les élémentaires et même un par enfant pour les maternelles.

06 20200512 123124La cantine accueille une classe à la fois et sur leur plateau les enfants découvrent le plat de résistance chaud sous cloche comme dans "top chef" afin de limiter les interactions entre adulte et enfants. Le nombre de repas exact est commandé en fin de semaine grâce une collaboration entre parents, enseignants, responsable des commandes et coordonnateur enfance jeunesse. Pendant le temps méridien, un animateur est également dédié à chaque classe et des jeux de mime en extérieur, dessins à la craie, parcours moteurs et courses, yoga, activité numérique... sont proposés.

Sur les mêmes horaires que ceux de l'école un accueil est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi pour les enfants qui ne peuvent pas être récupérés durant l'alternance des prises en charge scolaire. Sport, Santé, Culture et Civisme y sont pratiquées. Cependant les accueils périscolaires, matin, soir et mercredis, sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les normes d'encadrement délivrées le 12 mai par le gouvernement posent en effet le problème du regroupement d’enfants en provenance d'établissements scolaires différents.

Une richesse ludique et culturelle est gardée à la crèche

11 Resized 20200515 100729

Le premier objectif de l’équipe de la crèche était de garder une richesse ludique et culturelle malgré la sécurité sanitaire, cela a été possible grâce au petit groupe accueilli.
Chaque jour une personne de l’équipe est dédiée au nettoyage et à la décontamination, tandis que les 5 autres agents sont auprès des enfants avec un soutien quasi individuel. Chaque enfant est ainsi écouté dans ses besoins et ses envies tous retrouvent leurs jeux préférés : puzzle, dînette, poupons, livre, dessin, jeux de transvasement…rien n’est interdit !
L’inquiétude des adultes se portait davantage sur la réaction des enfants face au masque mais, après deux mois de séparation, les retrouvailles ont été joyeuses et une fois de plus les bambins ont fait preuve d’une adaptation innée !
04 20200511 160656 05 20200512 122002 07 20200514 090712

Salles de classe, cantine et accueil de loisirs en temps scolaire toutes les équipes sont mobilisées pour le meilleur accueil possible des enfants 

Le premier coup de pelle pour le lancement de la construction du nouveau bâtiment internat a été donné ce jeudi 7 mai 2020 à Pierre de Coubertin.

Le calendrier de réouverture progressive établi par le plan gouvernemental de déconfinement présenté par le Premier ministre prévoit une réouverture des collèges pour les classes de 6èmes et de 5èmes à compter du 18 mai 2020.

En application du protocole sanitaire pour la réouverture des établissements du 3 mai 2020, l’établissement romeufontain proposera, pour les parents volontaires, l’accueil de l’ensemble des élèves de 6èmes et de 5èmes.

Cet accueil se fera selon l’emploi du temps habituel sans alternance mais dans des classes de 15 élèves maximum. Les transports scolaires seront assurés dans le respect des consignes liées au coronavirus. Le service de restauration sera maintenu.
Le port du masque sera obligatoire pour les personnels et les élèves, il conditionnera leur acceptation dans l’établissement.

Les équipes de Pierre de Coubertin travaillent sur la mise en place de ce protocole et transmettront aux parents une note détaillée sur les conditions d’accueil.

Conditions d’ouverture

La reprise des cours se fera progressivement, par groupes (15 pour chaque classe à partir du mardi 12 mai) selon le calendrier suivant :

Classes

Semaine du 11/5 Mardi Jeudi Vendredi

Semaine du 18 Lundi Mardi

Semaine du 25

Semaine du 2/6

Aude

CM1 et CM2

CE2

Lundi Mardi CM

Jeudi Vendredi CE2

Mardi CE2

Jeudi Vendredi CM

Nath L

CM2

CE2 CM1

Lundi Mardi CE2CM1 Jeudi Vendredi CM2

Mardi CM2

Jeudi Vendredi CE2CM1

Claire

CP

CE

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Julie

CP

CE1

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE1

Mardi CP

Jeudi Vendredi CE1

Marie/Chris

GS

MS+PS

Lundi Jeudi GS+PS Mardi Vendredi GS+MS

Lundi Jeudi GS+PS Mardi Vendredi GS+MS

Nath A

GS

Lundi PS

Mardi MS

A définir /effectifs présents …

A définir /effectifs présents …

classes

Semaine du 8/6

Semaine du 15/6

Semaine du 22/6

Semaine du 29/6

Aude

Lundi Mardi CM

Jeudi Vendredi CE2

Lundi Mardi CE2

Jeudi Vendredi CM

Lundi Mardi CM

Jeudi Vendredi CE2

Lundi Mardi CE2

Jeudi Vendredi CM

Nath L

Lundi Mardi CE2CM1

Jeudi Vendredi CM2

Lundi Mardi CM2

Jeudi Vendredi CE2 CM1

Lundi Mardi CE2CM1 Jeudi Vendredi CM2

Lundi Mardi CM2

Jeudi Vendredi CE2 CM1

Claire

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Julie

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE1

Mardi CP

Jeudi Vendredi CE1

Marie/Chris

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Lundi Mardi CP

Jeudi Vendredi CE

Lundi Jeudi GS+PS Mardi Vendredi GS+MS

Lundi Jeudi GS+PS Mardi Vendredi GS+MS

Nath A

A définir /effectifs présents …

A définir /effectifs présents …

A définir /effectifs présents …

A définir /effectifs présents …

 

Ce calendrier est susceptible de changer à tout moment en fonction de l’évolution des consignes ministérielles. Mais nous partons sur cette base.

Rôle actif des parents AVANT la rentrée :

Expliquer aux enfants les gestes barrières

Fournir le matériel (trousse garnie, matériel de géométrie ,…), car le prêt ou l’ échange de matériel sont strictement interdits.

Surveiller la température de l’enfant tous les jours (elle doit être <37°8). La prise de température sera effectuée à l’entrée de l’école par « flash », tout enfant avec une température supérieure sera renvoyé vers la voiture de ses parents. Dès lors, il ne sera accepté que sur certificat médical nous y autorisant. La fratrie sera alors refusée également.

Si des signes de la maladie apparaissent dans la journée, les parents ainsi que la maison de santé seront prévenus et l’enfant isolé. Nous appliquerons les consignes données par le médecin.

Interdiction pour tout parent de rentrer dans l’enceinte scolaire.

Des horaires stricts pour les entrées et sorties seront à respecter, afin de limiter au maximum les rassemblements. Pour ce faire, elles se feront de façon échelonnée aussi les horaires habituels sont changés.

Read More

04 DSC3657En présence des élus et du docteur Paulin, les représentants de l’école, la crèche, du périscolaire, de la cantine, de la police municipale et les délégués du CHSCT ont, dans une situation inédite, anticipé et défini au mieux les modalités et protocoles à mettre en place pour que l’accueil des enfants et du personnel se déroule dans des conditions de sécurité optimale.

D’abord, pour éviter tout risque de contagion, il sera demandé aux parents de vérifier tous les matins que la température de leur enfant est inférieure à 37°. L’accès en voiture sera aménagé afin de pouvoir tester tous les enfants en présence des parents. Si le contrôle avec le thermomètre placé sur le front indique 38,5 les parents devront amener l’enfant au centre médical pour un prélèvement de dépistage du Covid 19 et l’enfant ne pourra retourner à l’école qu’avec un certificat médical.

A noter qu’en attendant le résultat du test, qui part à Perpignan, toute la famille sera confinée. Si le cas est avéré positif ce sont 14 jours de confinement qui seront appliqués à tous les membres de la famille.

Compte tenu de la place disponible, le nombre d’enfants accueillis sera limité à 15 enfants par classe soit 44 élèves par jour avec six enseignants. A la crèche 10 enfants seront acceptés et 8 agents veilleront à leur bien-être. Pour les services gérés par la municipalité (cantine, entretien, animateurs, ATSEM) une dizaine de personnes sera mobilisée.

Les classes fonctionneront par groupes, ceux en cours et ceux en télétravail. Les enfants des soignants, enseignants, employés municipaux, sécurité seront considérés comme prioritaires pour l'accueil en classe. Les directrices de l’école et de la crèche estimeront les besoins et les cas spécifiques des fratries pour que les parents puissent reprendre le travail.

Une situation qui ne sera simple ni pour les parents, ni pour les enseignants et représentants municipaux face à laquelle le dialogue et la compréhension seront plus que nécessaires…

01 DSC3654
Afin de préparer la réouverture du groupe scolaire, le 11 mai pour les adultes et le 12 pour les enfants, une nouvelle séance de travail s’est tenue ce 30 avril en mairie.

Communication officielle du ministère de l’éducation pour le déroulement des épreuves du bac et du brevet 2020.

Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales."

Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France et à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.

En outre, après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions.

La vie des élèves sportifs à Pierre de Coubertin extrait du magazine Echappées belles voyage « Villages des Pyrénées » diffusée le 23 février sur France 3 et le 29 février sur France 5.

25550580 1657216694345717 3954079590744773505 nLe Pôle Espoir de Lutte de Font-Romeu est une structure du Projet de Performance Fédéral de la FFLDA, son but est de former les U15 et U17 dans les trois styles de lutte, tout en assurant leur suivi scolaire.

Vous êtes motivé, avez un bon niveau en lutte et souhaitez continuer de progresser avec des conditions optimales dans la réussite de votre projet scolaire et sportif ?

Avant le 24 avril faites les démarches avec vos parents et votre club pour vous inscrire au Pôle Espoir Lutte de Font-Romeu.

Le dossier d’inscription peut être un peu long à constituer et aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.

Dans le contexte sanitaire actuel et pour assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture de l’établissement romeufontain, le Proviseur Patrick Noël met tout en oeuvre pour que l’équipe enseignante puisse assurer sa mission de service public et garantiir la continuité du processus éducatif engagé auprès de chaque élève.

Pour cela des outils numériques sont mis à disposition sur Pronote et par l’onglet « cahier de texte » la continuité des enseignements avec les professeurs de la classe sera effectué. Des tutoriels et « Ma classe virtuelle du CNED » sont des outils qui pourront également être utilisés par les professeurs.


Sont momentanément suspendus les conseils de classes et la rifle des parents d’élèves qui devait avoir lieu ce 14 mars. Cependant l’établissement assure un accueil téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h, le mercredi de 9h à 12h.

.

 

carnaval 2Le 28 février, c’est par un bel après-midi que tous les enfants, parés de leur beau costume coloré, s'en sont allés sillonner les ruelles d’Odeillo pour un joyeux carnaval. Le soleil caressait les jolis minois, la brise s’est chargée de transporter leur bonne humeur et leur joie de vivre au travers du village.
À leur retour à l’école, un bon goûter les attendait, il était temps ! Le défilé avait creusé les appétits et l'après-midi s'est terminé dans une ambiance chaleureuse et musicale !
Merci aux parents et grands-parents qui ont accompagné ce charmant défilé. Les enfants étaient heureux de partager ces moments inoubliables avec eux. Merci au corps enseignant pour leur dévouement, et bravo les enfants !

Ce carnaval est un des évènements festif, sportif ou culturel qui réunissent les générations de romeufontains et entretiennent ce précieux lien.

Photos Valérie Perrot

carnaval 1 carnaval 3JPG
carnaval 4JPG carnaval 5JPG
carnaval 6JPG carnaval 7PG

kh aCette fois ci ce sont les années 80 qui ont été explorées par les écoliers romeufontains et la « rue » médiane de l’école est rythmée par les silhouettes colorées à la manière du plasticien newyorkais Keith Haring. Inspirées de ses Graffitis dans la mouvance Pop art des personnages sont peints sur différents supports papier, cartons et cailloux.

Certaines de ces formes synthétiques soulignées de noir aux couleurs vives se promènent même dans des photos de notre ville… Une vraie galerie d’art, bravo les artistes !

 

 

 

kh3 khc
kh1 kh2

 

A l’occasion de la 3ème édition du parcours solidaire « RUN my UPVD » le 12 mars 2020, la Fondation UPVD, ses mécènes et ses généreux partenaires lancent une grande tombola au profit des étudiants en situation de handicap. Grâce à l’aide des étudiants en Management du STAPS de Font Romeu et à la générosité de nombreux partenaires, la Fondation UPVD poursuit la collecte de dons.
Le tirage au sort sera effectué le 12 mars 2020 à l’issue de la course solidaire RUN my UPVD.

 

Read More

Au collège Pierre de Coubertin un beau projet pédagogique mêlant littérature, écriture et cinéma est actuellement mené avec les élèves de 4e.

Dans le cadre du cours de français les élèves de Cathy Basso Guy, ont d’abord lu des récits policiers de divers auteurs et analysé des nouvelles.  Puis l’auteur de romans policiers romeufontain, Daniel Hernandez, est venu en classe présenter l’histoire du roman policier à partir d’une  projection. L’échange avec les collégiens autour de son métier et de ses livres a lancé un projet d’écriture collectif.

Avec son aide les jeunes inventent et écrivent une histoire policière qui se déroule au lycée et la région de Font-Romeu puisque les œuvres de Daniel Hernandez mêlent régulièrement fiction et réalité. Par exemple, Les envahisseuses, son 18ème roman paru récemment chez TDO Éditions aborde les problématiques économiques, écologiques et sociales liées à la multiplication des parcs éoliens sur le territoire occitan.

Une fois l’intrigue romeufontaine couchée sur le papier, une adaptation cinématographique sera réalisée grâce à la contribution de Marc Cousin de Cinémaginaire. Le court-métrage réalisé avec les élèves sera présenté aux parents en fin d’année et la nouvelle écrite collectivement pourrait même intégrer le prochain recueil du romancier !

20 DSC1167Les écoliers ont offert un charmant spectacle à leurs familles ce denier jour de classe de l’année 2019.

Coiffés de bonnets rouges, accompagnées à la guitare, en français, catalan et même en anglais les voix des enfants se sont unies sous la direction attentive et bienveillante de leurs maîtresses. Puis le soleil a été au rendez-vous pour le goûter qui a rassemblé joyeusement l’assistance dans la cour.

Bravo, bonnes vacances et à l’année prochaine !

 

 

 

Read More

Après Miro, Picasso Monet, et Piet Mondrian explorés par les écoliers de l’école du Soleil, voici les célèbres chapeaux melons de René Magritte qui ont inspiré les dessins et collages exposés dans les couloirs. Très joli !

22 DSC1144 24 DSC1142
21 DSC1145 20 DSC1146

37 DSC1129Les plus jeunes romeufontains ont assisté, avec leurs parents, au joli spectacle "Le lapin du Père Noël", de la Compagnie de la Grande Charrette.

Une première expérience très appréciée de bébés proposée par l’équipe et sa directrice Catherine Dompnier .

Ensuite, l’apéritif festif a rassemblé les familles dans la salle de cantine du groupe scolaire.

 

 

 

 

53 DSC1113 52 DSC1114 42 DSC1124
28 DSC1138 11 DSC1155 08 DSC1158

Catherine Dompnier a présenté le spectacle, suivie de la visite du Père Noël, avant l’apéritif, Katell Matet a remercié l’équipe de la crèche pour son excellent travail au quotidien et les familles pour leur confiance.

 
Haut de page