Bienvenue sur le site officiel de la ville de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

C'est bien ici pour les petits résumés journaliers

Un peu de patience ....

060festival des narcissesCe n’est pas la dernière couche de neige qui a  refroidi, samedi, l’ardeur des jeunes venus en nombre au Carnaval des Narcisses ! Faute de cavalcade, c’est à l’Entre-Pôts que s’est déroulée la fête. Avec DJ Joël aux platines, le light show, un bon goûter, du maquillage et d’amusants costumes évoquant les tropiques, l’ambiance était surchauffée !

La Casa a décoré la salle et les jeunes adhérents ont pu y exposer les masques qu’ils ont confectionnés suite à leurs recherches sur la tradition du carnaval dans le monde et à Rio en particulier. Avec cette exposition ils prennent part à un concours du Conseil Général, un excellent moyen pour décrocher des subventions et pouvoir passer encore plus de bon temps aux activités de la Casa ! 

 

 

 

 

 

002festival des narcisses 087festival des narcisses 122festival des narcisses
059festival des narcisses 123festival des narcisses 103festival des narcisses
131festival des narcisses 124festival des narcisses 119festival des narcisses

 

 

076cross lycéeComme chaque année, à trois mois du baccalauréat, le ministère de l’Éducation nationale publie le palmarès des lycées.

Le premier indicateur concerne le taux de réussite à l’examen pour l’ensemble des élèves de terminale.  Avec  97% de réussite au bac, le lycée Pierre de Coubertin de Font-Romeu-Odeillo-Via est premier établissement public des Pyrénées-Orientales après les lycées privés de Perpignan Sainte-Louise de Marillac (100%), suivi de près par le lycée privé Saint-Louis-de-Gonzague (99%).  Avec 100% de réussite  au baccalauréat en section professionnelle, le lycée public Pierre de Coubertin obtient la première place devant le lycée privé Sainte-Louise de Marillac avec 90%.

Le deuxième indicateur permet d'évaluer l’accompagnement des élèves sur l'ensemble du cursus au lycée, c’est-à-dire le taux d’accès 2nde-Bac ou le pourcentage des élèves de seconde qui obtiennent leur diplôme. Le lycée sportif Pierre de Coubertin arrive à la troisième place après les lycées perpignanais le professionnel Hôtel Resto et le lycée Jean Lurçat !

019unssDans le cadre du sport scolaire l’UNSS de l’académie de Montpellier organise cette semaine à Font Romeu les premiers Jeux des lycées de l’Occitanie.  Trente établissements sont représentés avec 160 élèves qui participent en équipe de 4 aux différentes épreuves des sports d’hiver.

Débuté avec le patinage mercredi soir, hier matin, avec un temps idéal et une neige dure, se sont déroulées la course d’orientation en raquette et le biathlon. Coachés par les professeurs accompagnants et encouragés par leurs camarades certains jeunes découvraient le ski nordique et tir à la carabine couché et debout alors que les lycéens du cru étaient dans leur élément !

Côté culture, à la Calme un stand du Comité Olympique a proposé aux équipes un quizz de 10 questions sur le thème des JO pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à la candidature de Paris puisque le 13 septembre prochain que l’on saura qui de Paris ou Los Angeles organisera les jeux de 2024.

Après le ski-cross d’aujourd’hui, la clôture des Jeux et la remise des récompenses, les lycéens repartiront en classe. Peut-être avec quelques courbatures, mais certainement avec le plein de souvenirs et la sensation d’avoir eu la chance de participer à une belle manifestation rendue possible grâce à l’implication d’Altiservice, du ski club de Font Romeu et des professeurs de sport du lycée Pierre de Coubertin, partenaires de l’organisation.

Read More

Nous avons reçu, au service communication de la mairie de Font Romeu, une demande de l’association « AFX Student Exchange » basée à Melbourne en Australie, qui recherche des familles d’accueil pour des jeunes australiens pour quelques semaines pendant l’année scolaire 2016-2017. Peut être des romeufontains ont-ils envie de recevoir un correspondant Australien !

« Joint à cet email le Dossier d’Inscription détaillant ce programme. Notez que nous nous assurons que recevoir un(e) Australien par l'intermédiaire d'AFX Student Exchange est une expérience qui bénéficie non seulement à l’étudiant Australien mais aussi à l’ensemble de la famille d'accueil puisque nous nous nous assurons que l’étudiant que la famille reçoit soit du même âge que leur enfant et qu’ils aient les mêmes centres d’intérêts et des personnalités compatibles. Notre objectif étant que les jeunes restent en contact après le départ de l’Australie(ne). »

Dossier d'inscription à télécharger

​​Contact :

Read More

010stapsEn mars  le STAPS ouvre ses portes aux lycéens de terminale et à leurs parents qui se pressent en nombre à la découverte de la filière universitaire romeufontaine.  Dans la salle de conférence du lycée, pleine à craquer, Grégoire Doucende, directeur du département, expose avec enthousiasme les différentes licences « professionalisantes », les masters et les avantages humains d’un site de 500 étudiants. La mixité avec les étudiants venus d’Espagne ou d’Andorre en constitue un atout supplémentaire tout comme la tranquillité du lieu et la proximité des installations sportives aperçues sur le chemin du bâtiment universitaire.  Les enseignants y ont animé des ateliers en relation avec les différentes formations afin de répondre à toutes les inquiétudes et questionnements.

Ces visiteurs venus du département mais aussi d’Ariège, de l’Hérault, du Gard, de l’Aude parfois de bien plus loin  ont découvert, sous le magnifique soleil de ce samedi de mars, la cité de l’excellence sportive,  son cadre grandiose et bonnes raisons pour placer le STAPS  de Font Romeu dans leurs vœux post bac avant le 20 mars. Ils devront ensuite les confirmer avant le 31 mai pour prétendre à une place. Tirés au sort, tous ne seront peut-être pas retenus, mais tous devront empocher le bac avant de pouvoir s’inscrire à l’université début juillet ! 

004staps 005staps
003staps 006staps
011staps 012staps
IMG 09321 IMG 09331
Clown et  carnaval sont le thème de la décoration de saison à la crèche des petits romeufontains ! 

0123hiver diversMardi 21 février 2017 au Lycée Pierre de Coubertin puis au STAPS, Armande Le PELLEC MULLER, recteur de région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des Universités, Fabrice LORENTE, président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Aude REYGADE, directrice du CREPS/CNEA de Font-Romeu, visiteront la cité de l’excellence sportive de Font Romeu et rencontreront les enseignants et les élèves du collège et du lycée Pierre de Coubertin ainsi que les enseignants et étudiants de la filière STAPS de l’UPVD. Des élus des collectivités (Région, Département et Communauté de communes) participeront également à cette visite.

Cette visite sera suivie d’un point presse à 12h30 consacré aux perspectives d’avenir du site et à ses ambitions.

002casaEn janvier les écoliers ont profité d’une semaine blanche, d’une castanyada, de conteurs africains et ont tiré les rois… Les parents d'élèves ont largement participé et ont aussi organisé une tombola au profit de l'école. N’oublions pas l'interview de Vince Maharavo réalisée par les élèves de CM2, en lien avec la Coupe du Monde de ski freestyle de janvier !

Tous les enfants remercient les partenaires et l'amicale des magasins de sport qui ont permis la mise en place de ces animations !

Partenaires de la tombola de l'école : bijouterie Blanc, Table des saveurs, SARL Lavaur, Altifit, le Celier, Institut essentielle, Parapharmacie, la boucherie le Joffre, Carlit hotel, SAS Will, Sport 2000, ESF, Sabrina Coiffure, la Rouxpaille, Altiservice, Vénus centre beauté, Carrefour, Gallinera sport, le moulin à pizza. De plus, l'Amicale des Magasins de Sport, représentée par : Grau sport, le Shop et 360 loc matos a fait un don à la coopérative scolaire de Font-Romeu
 
001casa 003casa
les écoliers ont écouté les conteurs africains  et ont tiré les rois
122vince interview vince
 ils ont aussi interviewé  Vince Maharavo !  

affiche we feed the world dcb38Au lycée de Font Romeu un Atelier Sciences Po a été créé à l’attention des Terminales, notamment les ES. En liaison avec leurs professeurs les élèves effectuent des lectures et recherches et proposent une présentation, débat en classe  et/ou sur le blog  pour réagir directement.

Pour les élèves qui le souhaitent cet outil permettra d’aborder des sujets d'actualité qui peuvent amener un questionnement politique. Une manière de préparer les thèmes des concours d’entrée aux instituts d'études politiques et plus généralement de s'ouvrir intellectuellement à des thèmes stimulant la culture générale et le suivi de l'actualité.

Par exemple en janvier avec la diffusion sur le blog du film documentaire : « We feed the world » réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer,  inspiré du livre de Jean Ziegler, « L'Empire de la honte »,  c’est l’agriculture mondiale est au cœur des débats. OGM, faim dans le monde, vache folle…, les terminales se demanderont si  le modèle productiviste occidental, actuellement incarné par la mondialisation et le libre-échange, est le mieux adapté pour relever le défi alimentaire. Si notre nourriture est loin d’être éthique ce sujet, en faisant prendre conscience de cette situation, a largement de quoi alimenter sainement la réflexion de nos lycéens !

http://lateliersciencespo.blogspot.fr/

037noel ecoleLe Noël à la crèche est une adorable  réception qui  réunit les parents, leurs bambins et le personnel qui en prend soin au quotidien. Les jeunes enfants de la commune non scolarisés sont aussi conviés à la fête. 

Après qu’Annick Baudchon, l’élue à la jeunesse représentant le maire, ait exprimé sa joie de recevoir si nombreux jeunes parents et enfants et souhaité un joyeux noël  et une bonne année à l’assistance, tel un lutin aux côtés du père Noël, elle a distribué tous les cadeaux. Chaque bébé blotti dans les bras de papa ou maman a reçu un joli paquet coloré parfois plus gros que lui !

Un superbe apéritif offert par la commune a été dégusté dans la convivialité pendant cette belle soirée préparée par Elisabeth, Sophie, Sophie, Marie Christine, Marie Pierre et Dominique toute l’équipe dirigée par Michèle Duniach qui fait un excellent travail dans cette structure municipale affichant complet depuis la rentrée ! 

 

 

 

 

 

 

001noel ecole 002noel ecole
039noel ecole 040noel ecole

Une belle après-midi pour les enfants de l’école du Soleil qui ont été gâtés par le père Noel  ce jeudi 15 décembre !

002pere noel ecole 003pere noel ecole 004pere noel ecole

020noel ecoleC’est par une fin de semaine très festive que les enfants de l’école du Soleil ont terminé l’année 2016. Après la visite du père Noel et sa distribution de cadeaux jeudi, vendredi après-midi ils ont présenté le spectacle des NAPS (nouvelles activités périscolaires) aux parents. Entre jeux du cirque et activités d’expression, les enfants se sont bien amusés devant un public conquis !

Un grand merci aux animateurs qui ont préparé cet après-midi mémorable, Guy à l’organisation générale,  Mathilde, Nicolas, Romy, les ATSEM Marie Laure, Nadine et Nadine, Michèle Birri (qui partira en retraite en janvier et qui s'est bien amusée), Marie Claire, Christelle et Jade. Après la dernière farandole, place au goûter de Cathy et Marie, dans la salle de la cantine, les sapins de Noël en chocolat confectionnés pendant l’atelier cuisine ont eu un franc succès !

Après les vacances, les vendredis seront consacrés aux ateliers cuisines, multi créatifs et multisports. Bonne vacances à tous !

007noel ecole 008noel ecole 014noel ecole 016noel ecole
021noel ecole 024noel ecole 025noel ecole 035noel ecole

001lycee rtlCe mardi au CDI, les lycéens de 2nd 3 ont enregistré dans « dans un silence radio» et les conditions du direct trois émissions pour le projet Web radio. Jingles dans les casques, table de rédaction, équipe technique, rubriques et échanges humoristiques comme chez les pros, tous les élèves en trois groupes ont préparé sur deux demi-journées et enregistré leur émission avec Thierry Riera journaliste à France Bleu Gard Lozère.  

Le lycée de Font Romeu fait partie des cinq établissements de l’académie retenus pour ce projet et la classe choisie cette année  est celle de Nathan et Maxime deux animateurs investis dans « Altiweb », la radio que l’on écoute sur le site de l’établissement.

Une  opération qui démontre qu’à Font Romeu on sait faire autre chose que du sport bien que presque un tiers des élèves de 2nde 3 soit en sections montagne équitation ou football.  A noter que Simon,  animateur à Altiweb radio a été associé à cet l’enregistrement.  Cinq enseignants ont également suivi une formation à cette pratique avec  Thierry Riera. Pour la suite, un débrif avec critique sera mené par les professeurs sur ce projet à l’année portant sur l’éducation aux médias et à l’information une nouvelle discipline scolaire.

005lycee rtl 003lycee rtl 009lycee rtl
Capture.JPG radio  
CaptureLire avec les oreilles afin d'avoir un jour envie de lire avec les yeux ? Ecouter une histoire, un poème, un conte, une pièce de théâtre, lue par un gentil senior venu juste pour le plaisir, celui des enfants et le sien propre ? Depuis 14 ans c’est l’ambition poursuivie, avec un engouement communicatif, par l’association Lire et Faire Lire dans le département « 66LFL66 » !
 
Impulsé au niveau national par l’auteur Alexandre JARDIN, la ligue nationale de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales pour prévenir l’illettrisme, ce mouvement intergénérationnel et laïc d’intérêt général, partagé en France par 18 000 bénévoles, se décline de la crèche au collège, dans les jardins, les centres de loisirs les bibliothèques et accompagne nombre d’événements littéraires festifs.
 
C’est ainsi que chaque semaine 170 lecteurs des Pyrénées Orientales, avec leur sac magique d’histoires jubilatoires, vont à la rencontre des enfants, de leurs parents, des enseignants ou des animateurs. Préparés grâce à des formations spécifiques et multiples, accompagnés par une association conviviale et chaleureuse. Un cortège de collectivités, d’institutions et d’associations les soutient et leur fait confiance. Pour la mairie de Font Romeu, par exemple,  Nicole Lesavre est lectrice et référente de l’association.
 
 
Tous ces bénévoles partagent des découvertes, des fous-rires et des émotions à travers des morceaux choisis de littérature jeunesse et leurs jeunes auditeurs attendent ce rendez-vous régulier avec un grand plaisir et les yeux brillent... et la parole se libère... et les cœurs chantent !
 
Vous vous sentez gagné par la contagion ? C’est normal ! Un seul antidote : rejoignez-les !
 
 
 
Capture.JPG 2
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 68 81 81 45 à Perpignan ou
Relais Cerdagne Capcir
Tel 0610503896

 

Capture.JPG 3

Tradition de saison, une castanyada bien sympathique a rassemblé parents, enseignants et écoliers à l’école du Soleil mi-novembre. Les enfants ont dégusté les châtaignes grillées délicieuses et très nutritives !

002castagnade 003castagnade 012castagnade 010castagnade

130cross lycéeC’est dans une ambiance sportive « bon enfant » sous les encouragements des camarades et des parents que le cross du lycée  rassemble sur ses stades tous les élèves de l’établissement. Athlètes confirmés, jeunes du secteur et, sur la course  garçons lycée, les « amis du lycée » professeurs, anciens élèves, STAPS, sportives locales.... et, le 6 novembre dernier, tous ont bien couru malgré une température hivernale.

A noter quelques nouveautés cette année, la participation des collégiens de de l'UNSS de Bourg-Madame puisque la date "tardive" du cross du lycée a permis de cumuler les deux événements dans le cadre du cross du district et celles des  écoliers de CM1 et CM2 de Font Romeu, Bolquère, Targasonne, Mont Louis, la Llagonne et Formiguères.  

Ces jeunes du secteur ont couru le matin comme les 6èmes de Font Romeu. Puis dans le cadre d’un plan d’action conséquent à la réforme du collège   une journée commune à ces élèves du cycle 3 sur le thème du sport a été proposée, dans la foulée du cross par la principale adjointe Isabelle Hocquet, la  conseille pédagogique Claire Martin et les enseignants. Six ateliers sur les intelligences multiples avec des défis lectures, mathématiques, naturalistes, environnement et rythmiques se sont déroulés l’après-midi.  Le premier, un atelier musical dans le grand gymnase, supervisé par Christophe Vals enseignant et animateur pédagogique du pôle ressources Cerdagne Capcir et Haut Conflent a amené les 240 participants en groupes de 20, mêlant provenances et niveau, à composer un hymne sportif.

Les résultats sont publiés sur le site du lycée : http://www.lyc-coubertin-fontromeu.ac-montpellier.fr/spip.php?rubrique36 

089cross lycée 109cross lycée 114cross lycée
035cross lycée 119cross lycée 055cross lycée

 

Read More

  

C’est un vice-champion de France que les écoliers d’Odeillo ont accueilli cette semaine. Les yeux pleins d’étoiles ils ont pu parler, poser des questions et même jouer avec Vince pendant la récréation. Après avoir signé dess autographes, le freerider a même eu la gentillesse d’effectuer quelques saltos pour le grand bonheur de ses jeunes admirateurs qui sautaient de joie !

Pendant toute la saison de ski, les  CM1 et CM2 de Nathalie Llapasset vont suivre Vince sur ses différentes compétions et tout particulièrement pendant la coupe du monde de freestyle à Font Romeu du 11 au 14 janvier 2017. Un projet pédagogique qui colle à l’activité et à l’actualité de notre ville et pour lequel les écoliers rédigeront des articles. Une  série de questions était déjà préparée pour une première interview puis un film  a été projeté en classe. Etaient aussi à l’école du Soleil, Estelle et Guillaume qui captaient des images pour réaliser un sujet sur le parcours du skieur jusqu’aux Jeux Olympiques de Séoul en 2018 et Pierre Dechonne président du ski club de Font Romeu et dirigent du Team Altitude, deux clubs dont Vince est membre.

Une superbe matinée pour les enfants et une jolie reconnaissance pour Vince très heureux de faire découvrir et donner envie de pratiquer son sport à la jeune génération !

106vince 100vince 125vince
133vince 129vince 105vince

 

 

064four solaireVendredi 7 octobre, 208 scolaires venus de Saillagouse, Font-Romeu, Bolquère, Angoustrine et Latour-de-Carol, ont participé à la Fête de la Sciences organisée par l'UPVD et encadrés par des spécialistes et scientifiques des laboratoires LEPSA et PROMES.

Sur des thèmes scientifiques, des  ateliers  de découverte conçus spécialement pour s'adapter aux différents niveaux scolaires, ont proposé de nombreuses activités à la fois ludiques et interactives :
-  "Le corps humain et ses organes", "le tabac et ses méfaits", "le rôle de l'activité physique sur les poumons et le cœur" pour les ateliers mis en place par l'équipe du LEPSA encadrée par Fabienne Durand, directrice du laboratoire.
- "Jouez avec la centrale MicroSol-R" et "Four solaire d'Odeillo : histoire et champ d'héliostats", concernant les 2 ateliers organisés par les chercheurs de PROMES (Four Solaire Odeillo). Un vrai succès pour les écoliers suivi d’une journée tout public le samedi.

atecardio atetab2

007ecoleLe lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- Matin : accueil des élèves entre 8h20 et 8h30 et retour 11h30 pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine.
- Après-midi : accueil 13h30 et 16h30

Le Mercredi : accueil des élèves entre 8h20 et 8h30 et retour 11h30.

Dorénavant, l'école sera fermée en raison du contexte particulier des attentats et par demande du ministère, les parents ne peuvent plus y entrer pour accompagner les enfants pris en charge par une enseignante.

Le coordonnateur enfance jeunesse loisirs, Romain Bouton, est joignable par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 04 68 30 02 87 pour tous renseignements et inscriptions à propos de la cantine, NAPS, et activités périscolaires. 

001ecole boumC’est un Bal Traditionnel qui a rassemblé  enfant parents, amis et enseignants à la fête de l’école du Soleil. Larges sourires et bonne humeur étaient de la partie. Tous les écoliers étaient très à l’aise avec les pas de danse, en effet cette soirée a été préparée depuis deux mois avec Isabelle et les enfants attendaient avec impatience ces séances «Le mercredi, c’est danse traditionnelle et c’est trop bien... ».

La présence de l’orchestre « Le bal perdu » bien connu en Cerdagne Capcir a ajouté de la magie avec un violon, deux accordéons, une flûte, deux guitares et Isabelle a animé ce moment très convivial et joyeux. Puis après avoir bien dansé et s’être restaurés c’est en regardant les photos souvenir des séjours scolaires à Belle Ile, Saint Cyprien et Caudiés que s’est conclue cette belle soirée en famille !

 

 

002ecole boum 003ecole boum
005ecole boum 007ecole boum
009ecole boum 012ecole boum
014ecole boum 016ecole boum

Un projet pédagogique botanique  en classe et sur le terrain déroulé sur 8 séances de 45 mn à l’école d’Odeillo. Depuis le 11 mai, les enfants sont ainsi sensibilisés à la biodiversité végétale et aux menaces qui pèsent sur elle.

 L’observation de la présence du séneçon du cap, la construction de cadres en bois pour y compter  et comparer les espèces florales…  avec ces ateliers ils ont  réalisé leurs propres observations, tiré leurs conclusions à partir de cette expérience et mis en pratique  calcul et français.

Un beau projet pédagogique mené aux côtés des enseignants avec l’association KERA, Laurence Manhes, des parents d’élèves.

http://keranature.org/pedagogie-et-sensibilisation/

séance consacrée à l’observation de la biodiversité
face à la présence du séneçon du cap
Laurence, de l’association KERA et les enfants préparent un article pour la presse locale

Dans le cadre de la campagne d’initiation aux gestes de premier secours en milieu scolaire, les élèves CM1 et CM2 de Laura Girod et Nathalie Llapasset ont bénéficié de deux sessions d’apprentissage des réflexes salvateurs en situation d’urgence. Donner l’alerte par téléphone, placer la victime en Position Latérale de Sécurité, gestes à réaliser face aux  brulures et malaises… les institutrices avaient préparé ces sessions en amont avec le livret pédagogique correspondant.

En France 90 % du secours est porté par les pompiers volontaires, c’est l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 66 et son pôle formateur secouriste qui est intervenue à l’école du Soleil Sandrine Di Bartoloméo coordinatrice secourisme, Myriam Munoz formatrice secourisme et André Caillot représentant de l’UDSP 66 de Cerdagne sont venus remettre officiellement les diplômes à ces jeunes  devenus acteur de secours dans leur établissement. 

001ecole secour pompier

0006belle ile cm2La classe de CM2 va de découvertes en découvertes à Belle Ile : le grand Phare, les roches dentelées des Aiguilles de Port Coton, la tonte des moutons…. Et la place Font Romeu !

De belles vacances rendues exceptionnelles pour ces jeunes romeufontains grâce à l’implication et à la gentillesse à tous nos amis du Comité de jumelage de Palais !

 

 

 

 

 

 

0007belle ile cm2 0010belle ile cm2 0009belle ile cm2

13315430 817703955028151 8207535858196328244 nLe Samedi 21 Mai a eu lieu, la sixième édition de l'Ecolo CO sur le site des Airelles station de ski Altiservice de Font-Romeu. Cette année l'Ecolo CO fut organisée par les étudiants en management du sport (2ème année) en association avec la Mairie de Font-Romeu. L'Ecolo CO a rassemblé 120 participants et une tonne de déchet a été ramassée.

La matinée a débuté par un petit déjeuner offert, puis un ramassage de déchets sur les hauteurs du lycée de Font-Romeu. A midi, les participants ont pu reprendre des forces en se régalant d'un menu composé d'une paella et tarte aux pommes.
A 14h, le départ du parcours d'orientation et de collecte des déchets fut donné par les parrains de l'Ecolo CO-2016 : l'équipe de la web série What's Your Name  Julien Mazard, Loïc Doval, Clément Picart.

Parmi les activités ludiques sportives et artistiques ponctuant l’après-midi, l'atelier de recycl’art a eu un réel succès. Le but était de créer des bouquets de fleurs à partir des déchets récoltés le matin. Ces fleurs seront visibles au public, exposées sous forme d’une œuvre de land-art à la Maison de la Vallée d'Eyne en juillet et en août.

Cette sixième édition de l’Ecolo Co fut une réussite collective autour d'une cause commune: la préservation de l'environnement.

Nous remercions tous les partenaires de l’événement : l'UPVD, la Mairie de Font-Romeu, le STAPS de Font-Romeu, le BDE, l'UFR SEE, le PNR, la Maison de la Vallée d'Eyne, l'Office du tourisme de Font-Romeu, le lycée de P. de Coubertin, Bioteafull, Super U d’ Egat ainsi que tous nos autres partenaires

Le comité d'organisation de l'Ecolo C.O.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur de l'évènement: Peix-Vives Nina 0643294335 
Directeur adjoint de l'évènement: Duhalde Mikel 0782097307 
Trésorier de l'évènement: Fernandez Adrien 0681252874
 
13240520 817698788362001 5393932867740573469 n 13240726 817704798361400 3256572374049275140 n 13260199 817702325028314 5986670980953507967 n

DSC 0103Après une nuit de transport les élèves de la classe de Nathalie Llapasset ont embarqué il y a quelques minutes à Quiberon. Cap vers le port de Palais. Leur  séjour à Belle Ile en Mer commencera aujourd’hui la visite de notre ville jumelle et son école puis surf, kayak, balades sur la cote, visite du phare… ont été prévues à leur intention par les comités de jumelage des deux villes.

Le beau temps est annoncé, bonne semaine à notre classe de CM2 et à leurs accompagnateurs Nathalie, Guy et Jean Philippe !

010poterieC’est presque une vingtaine de potiers qui ont fréquenté l’atelier de poterie pendant les vacances. Les parents ont accompagnés leurs enfants et ont découvert ensemble le plaisir de malaxer la terre pour lui donner forme. Des ados se sont essayés au tour et tous ont été ravis de cette nouvelle expérience !

Un grand merci à Claire Venet qui a rédigé un bel article sur l'atelier pour l'indépendant.

L’atelier reste ouvert mardi et mercredi après-midi jusqu’au 23 juin et deux semaines de stages tour ou modelage sont proposées du 25 au 29 juillet et du 8 au 12 août 2016.

Renseignement et inscriptions :

www.cours-poterie-fontromeu.ovh

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

 

009poterie Article indépendant avril 2016
Pendant les vacances de printemps, la Casa Jeunesse Emploi a proposé aux jeunes de la commune deux semaines à sensation forte, au programme 360 extrême en Andorre, Paintball, Rugby, Golf, Cross fît avec l'équipe de Alti fit, Badminton encadré par Junior l’entraineur champion départemental et Bowling. Bastien a  aussi cuisiné avec les plus jeunes un délicieux fondant au chocolat et des pizzas. La construction d'une horloge et la visite de la maison de la Vallée d'Eyne ont constitués des activités ludiques et pédagogiques.
La Casa a connu une influence record, bien que beaucoup d'habitants de la Commune partent  en vacances en avril. Avec une vingtaine de jeunes qui ont participé à ses activités, une troisième personne a même été nécessaire pour l’encadrement !

 

Pour la suite, les plannings pour l'été 2016 sont déjà en préparation !

001casa jeunesse 002casa jeunesse
003casa jeunesse 005casa jeunesse

Nous relayons régulièrement les performances de jeunes sportifs dans nos colonnes, mais malheureusement aujourd’hui c’est une bien triste nouvelle qui nous vient du Lycée Pierre de Coubertin.

Un élève en classe de 1ere ES, interne et en section sportive ski alpin depuis 2010, Loïc Aribaud a été victime d’un accident près du domicile de ses parents à coté de Béziers.

Une cérémonie est organisée par la famille pour dire au revoir à Loïc le mardi 26 avril à partir de 9H au Pech Bleu à Béziers. La cérémonie civile aura lieu à 11H et la crémation à 11H45. Nous associons notre tristesse à celle du  proviseur du lycée qui a communiqué : « C’est un moment fort douloureux pour notre communauté éducative et sportive. Bouleversé par cette soudaine disparition, il m’est difficile de trouver les mots justes, mes pensées vont à la famille et à ses proches. » Au lycée, une salle de réunion sera mise à disposition de ceux qui le souhaitent, élèves comme parents, lundi 2 et mardi 3 mai.