Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Bonsoir à vous,

Après une bonne nuit sous la tente avec une petite grasse matinée, un bon petit déjeuner et ils étaient prêts pour la croisière vers CADAQUES, la visite des lieux et une virée shopping avant de revenir à ROSES pour le déjeuner, il fait chaud ... trés chaud donc un plouf dans la piscine a été le bienvenu.

Cet après-midi, visite VIP d'AIGUEMOLLS avec son infirmerie, cigognes, aigles, hérissons, tortues de terre et de mer et autres animaux blessés qui sont soignés avec attention par une belle équipe qui sait aussi partager sa passion sur ce beau territoire.

Retour à FIGUERES en fin de journée et et nos jeunes ados ont préparés leurs sacs pour demain.

Après le dîner, un jeu d'eau animé, plein de rires ... J'avais du mal à entendre Mireille tant l'ambiance était là... HA HA!

Tout se passe bien l'ambiance est bonne malgré quelques turbulents!

Là c'est l'heure d'aller au lit car une journée chargée les attend demain: BARCELONA

Donc à demain pour vous raconter leurs aventures, bonne nuit ...............

Katell

002latinLe 21 et 22 mai derniers, les latinistes de 3ème , 2nd, 1ère et terminale ont participé au concours Cléopâtre sur le site archéologique d’Ambrussum près de Nîmes. Ces rencontres réunissent les latinistes de l’académie de Montpellier (pas moins de 400 élèves participaient cette année à l’évènement !) et les convient à deux épreuves différentes : des olympiades de connaissances, le matin, où les élèves s’affrontent par équipe sur des thèmes prédéfinis et travaillés auparavant en cours (le réseau routier romain, l’eau, les oppida, les ponts, l’archéologie, la protohistoire, les gaulois, …) et, l’après-midi, la présentation d’un projet collectif lors d’un grand spectacle.

Nos 1ères et terminales ont brillé le matin en remportant le 1er prix des olympiades et les 3èmes et les 2nds ont gagné le prix d’interprétation avec leur incroyable et déjanté « Ambrussum express » (à voir sur la page facebook de la section latin « La patte de latin »). Les 1ères, quant à eux, ont proposé un magnifique escape game ayant pour cadre le site archéologique et consistant à décoder les messages de Philibert de la Motte, éminent archéologue coincé dans une faille temporelle.

Cette journée ensoleillée, passée en costumes romains, a été l’occasion, outre l’enrichissement culturel et pédagogique, de favoriser la liaison collège/lycée, d’impulser une belle dynamique de groupe et d’être témoin de l’enthousiasme collectif, réel indicateur de la vivacité de cette option.

Nous souhaiterions remercier ici la mairie de Font-Romeu pour l’aide que M. le maire et le conseil municipal ont su nous apporter, aide qui a financé une partie des costumes et accessoires (qui ont fait sensation !) des projets collectifs.

Vive le latin !

001latin 003latin

Bonsoir à tous,

Voilà une belle journée trés chaude à AQUABRAVA...

Quelle chance pour nos têtes blondes en pleine forme pour profiter de ce site ludique et plein d'eau! HA HA...

Bien pommadés pour limiter au maximum les coups de soleil inévitables mais rien de grave quelques pommettes roses c'est tout, ils se sont éclatés jusqu'à la dernière minute avec une pause déjeuner fait de hamburgers et la Carte des glaces qui ont fait leur bonheur.

L'arrivée au camping à ROSES, où l'équipe d'animation et des sports de FIGUERES avait installé les tentes pour la nuit et nous ne les remercierons jamais assez pour leur aide inestimable, en petit train et la fête a continuée... musiques et chants dans une bonne humeur qui ont fait bien rire les passants !

Diner au restaurant du camping et un dernier jeu mélangeant un " trap trap" et une chasse au trésor avant la nuit sous la tente...

Demain lever vers 8h00 pour la fameuse croisière vers CADAQUES et le parc d'AIGUEMOLS!

Les enfants sont en pleine forme et profitent au maximum de leurs aventures!

Bona nit et à demain...

Katell

 

 

 

Bonsoir chers parents,

Quelques nouvelles de nos jeunes Romeufontains, après un départ un peu tardif et un arrêt vomi ils sont bien arrivés à FIGUERES, il fait beau et chaud.

Installation au camp de base puis des jeux pour faire connaissance, Enric l'animateur local est arrivé pour aider Mireille et Nicolas pour encadrer notre jeune troupe, je note que nous avons cette année un parfait équilibre, 7 filles et 7 garçons.

Après le déjeuner, ils sont allés visiter le château en 4X4 et ils ont la surprise de découvrir les citernes en bateau, cela les a enchanté!

Retour au camp de base pour plonger et plonger encore dans la piscine, la douche et le dîner et encore quelques jeux avant d'aller dormir.

Demain au programme:

AQUABRAVA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà pour ce soir, je vous souhaite une bonne nuit et à demain...

Katell

 

classe euroERASMUS au collège
L’ouverture européenne est une priorité de l’établissement. Un premier projet Erasmus K1 est déjà en cours sur le thème des approches innovantes pour accroître la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire.
Deux enseignantes d’anglais, Mmes Couasnon et Rage, sont parties se former à l’étranger afin d’explorer de nouvelles techniques et approches pédagogiques qu’elles ont ensuite mises en œuvre avec leurs classes.
Elles ont également pu en faire profiter les collègues intéressés (collège, lycée mais aussi enseignants de primaire) lors de différentes réunions de dissémination.
Un partenariat avec un établissement de Sicile a été initié pour 2019-2020. Il se concrétisera par des visites croisées auxquelles participeront également Mme Hocquet, principale adjointe, et Mme Couillard, CPE. Nous observerons et échangerons sur nos pratiques respectives.
 
ETWINNING au collège
L’établissement Pierre de Coubertin décroche la labellisation Etwinning School !
Notre établissement fait désormais partie des 1 004 établissements européens nouvellement labellisés en mars 2019. Ce label Ecole eTwinning/eTwinning School , a été créé à l’initiative de la Commission européenne, pour reconnaître non seulement le succès des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l'échelon de l'établissement scolaire.
 

madmagz coverDe nombreux projets Etwinning ont déjà vu le jour au collège :

Digital Adventure Across Borders

Après de multiples échanges, les 4 pays partenaires (Suède, Norvège, Pays-Bas et France) ont organisé une séance commune, dans laquelle les élèves étaient répartis en équipes internationales. Participants français : les élèves de 3e4, encadrés par Mme Rage. Les 4 classes de chaque pays se sont connectées en même temps sur des chatrooms afin de commencer à faire connaissance et échanger. Les élèves se sont ensuite connectés sur un escape game. Le but était de s'entraider (en chattant en anglais) pour trouver les différents objets et résoudre les énigmes. Cette séance a généré beaucoup d'enthousiasme chez les élèves, aussi bien sur le plan du thème choisi (l'escape game), que sur le fait de devoir échanger avec des partenaires de nationalités différentes.

Quizzes on Cultural Heritage
8 pays partenaires, dont la Lituanie, l’Italie, l’Espagne, la Serbie etc. Participants français : les élèves de 5e2, encadrés par Mme Couasnon
Les élèves ont créé des quiz interactifs sur les repères culturels de leur pays et les ont mis en ligne à destination des pays partenaires. Un classement des meilleurs résultats a été établi et les gagnants ont été récompensés.

 

Teen to teen
France – Allemagne  Participants français : 5e1, encadrés par Mme Couasnon
Toujours dans le cadre des cours d’anglais, les élèves ont fait connaissance, ont créé des quiz et des jeux, ils ont élaboré un magazine collaboratif ainsi qu’une vidéo.

 

 

 

023handi tourLe Handitour 66 est un projet de sensibilisation scolaire autour du handicap pour préparer son passage en Cerdagne, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école du Soleil ont d’abord passé le permis vélo sur un parcours tracé sur le parking de l'école.

Fins prêts à rouler sur la route, lundi 20 mai les écoliers ont accompagné la caravane du Handitour.

Un départ lancé à d’Odeillo après un copieux petit déjeuner mis en place par la mairie. Ce défi sportif, l’engagement des bénévoles et l’action de sensibilisation ont été salués par Jean Louis Démelin et Philippe Bertin, l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription initiateur de l’évènement.

Les élèves ont posé quelques questions aux cyclistes en situation de handicap afin de rédiger, en classe, un article compte rendu de leur rencontre. Puis après des mouvements d'échauffement et équipés de gilets jaunes, les jeunes cyclistes se sont joints au peloton pour le début du tour en Cerdagne Capcir.

Une 5ème édition très réussie qui a sillonné nos hauts plateaux, Odeillo, Targasonne, la Tour de Carol, Osséja, Puigcerdá, les Angles avant de rallier le Handitour de l’Ariège. A l'année prochaine !

002handi tour 001handi tour 003handi tour
008handi tour 016handi tour 021handi tour
010ecoleBonne rentrée aux écoliers de l’école du Soleil qui vont avoir un programme bien fourni pour ce troisième trimestre !
 
- En mai et juin les élèves du primaire iront à la piscine, au lycée pour les CE2/CM1/CM2 et les CE/CP à celle de Targasonne.
- 7 mai : sensibilisation au handicap avec un intervenant APF66 dans le cadre du projet Handitour.
- 14 mai matin : passage des épreuves pour le permis cycliste des CE2/CM1/CM2 sur parking fermé de l'école.
- 14 mai après-midi : atelier théâtre à Osseja pour la classe bilingue CE2/CM1/CM2.
- 17 mai : sortie des maternelles aux grottes de Fontrabiouse
- 20 mai : Handitour - départ de l'école à 10h
- 23 mai : visite du lycée pour nos CM2
- 20 mai au 07 mai : visite du Piribus
- 15 juin : chorale des écoles à Saillagouse
- 1er au 02 juillet : voyage scolaire pour les classes monolingues primaires à Toulouse au muséum d'histoire naturelle et à la cité de l'espace.

A Pierre de Coubertin 44 candidats ont passé le Certificat Voltaire suite à la mise en place généralisée du Projet Voltaire au collège et lycée et plus de 800 élèves ont pu accéder à cette plate-forme numérique pour améliorer leurs compétences en orthographe.

C’est le résultat d’une longue mise en place entre la présentation du projet en conseil d’administration, la phase de test et la pérennisation de l’action cette année. Ludovic Develay, président de l’APE est convaincu des synergies vertueuses qui sont possibles entre les enseignants, L'Atelier Lycée Font-Romeu et l’administration. Cette dynamique fait bénéficier les élèves d’une remise de 40 % et l’APE participe pour certains élèves. 

Merci aux presses de Bolquère, Font-Romeu, Egat, Saillagouse, les Angles et Bourg-Madame qui ont donné les lots pour la remise des prix qui s’est déroulée au CDI en présence de Caroline Lefèvre, Marisa Gorostiza pour L’ATELIER, du Proviseur Patrick Noël et du Président APE Font-Romeu Ludovic Develay.

Read More

0002casaLes enfants de la casa enfance primaires et passerelles sont descendus, avec les accueils de loisirs de Bolquère, visiter l'usine de Calce qui traite 240.000 tonnes de déchets ménagers annuels. Une journée organisée par le service gestion des déchets de la communauté de communes et ses représentants Julien Bardas et Alexandre Anger qui ont aussi accompagné le groupe de 15 enfants âgés de 7 à 11 ans.

Une expérience intéressante pour ces jeunes puisqu’en ce lieu l’on trie et recycle les déchets. de plus la vapeur issue de l'incinération ordures va prochainement servir à chauffer ou climatiser entreprises et bâtiments publics à Perpignan.

Cette excursion découverte fait partie du projet de sensibilisation à l'écologie et préservation de notre environnement porté par les animateurs. De petits objets en matériaux de récupération pour transformer et valoriser ce qui a déjà servi sont régulièrement réalisés, comme le joli poussin confectionné à la Casa enfance  pour Pâques !

0003casa 0004casa

0001casaLe temps maussade de cette première semaine de vacances (eh oui nous ne sommes plus habitués à voir un nuage après ce bel hiver !) n’a pas empêché les enfants de l'accueil de loisirs l de bien s’amuser. Le barbecue prévu n’a pas pu être maintenu, les enfants ont confectionné leur propre mini pizzas !

Ils ont aussi confectionné poussin de Paques avec uniquement des matériaux de récupération laine de récupération feuilles déjà utilisée et autres chutes de papier !

 

 

0005casa 0006casa

GregoryEn janvier 2019, le STAPS, jusqu’alors département de la faculté des Sciences Exactes et Expérimentales de l’université de Perpignan, est devenu une faculté à part entière. Ce statut renforce l’autonomie su STAPS au sein de la cité d’excellence en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour lesquels l’université de Perpignan et sa faculté STAPS, ont déjà obtenu le label « Génération 2024 » aux côtés de 24 universités et 6 grandes écoles. Ce label réunit les établissements d’enseignement supérieur dont la politique encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif.

Elu à 10 voix sur 11, le 15 avril dernier, Grégory Doucende (photo ci contre) est le 1er directeur de cette 4ème faculté de l’UPVD. Maître de conférences au STAPS depuis 2011, il a été successivement président de jury de différentes formations données au STAPS, responsable des commissions pédagogiques de licence et master et était depuis 2016 directeur du département STAPS.

Cette élection a été saluée le mercredi 17 avril, lors de l’inauguration du nouvel espace de vie étudiante. Un aménagement lié à l’essor de l’antenne et de sa filière STAPS qui multiplie les réussites et les restructurations.

D’une superficie de 45 m2 construit sur une terrasse extérieure cet espace répond à un besoin exprimé des étudiants d’un espace d’études, de travail en groupe, de partage et de détente à l’abri des intempéries. Tables, fauteuils, et vue sur l’environnement exceptionnel du STAPS, ils pourront y travailler, manger, se rassembler, vivre ensemble l’aventure étudiante et faire naître de nouvelles idées. Financé sur fonds propres ce lieu est le symbole de l’engagement de l’UPVD en faveur de cette filière d’avenir qui a reçu cette année près de 1 700 candidatures sur ParcourSup pour 170 places.

Inauguration salle étudiants

 

Capture 18Après Miro au premier trimestre c’est maintenant Picasso qui est le thème des dessins exposés dans le couloir du groupe scolaire. Le prochain artiste étudié est Claude Monet et les travaux sont en cours.

Un superbe travail sur les dessins, sculptures et découvertes d’artistes majeurs réalisé par l'ensemble des élèves de la maternelle, bilingue et monolingue, et des élèves primaires bilingues.

Capture 9 Capture 13
Capture 10 Capture 14

54730968 2056389874478328 2347690507666194432 n CopieLes meilleurs scolaires sont venus à Font Romeu pour les championnats de France UNSS de ski nordique du 18 au 20 mars. Le lycée Pierre de Coubertin, le ski club Font Romeu Pyrénées 2000 et Altiservice ont accueillis quelque 400 élèves.

La piste a été préparée spécialement avec une bonne épaisseur de neige par les équipes d’Altiservice. Si le premier jour les conditions étaient fraiches et glissantes, les équipes Excellence collège et lycée venues de tous les massifs ont pu apprécier de skier sous le soleil méditerranéen les jours suivants !

La remise des prix s’est effectuée en présence d’Eliane Jaricky, conseillère régionale, Patrick Noel proviseur au lycée,du Directeur de l'unss régional Stéphane Arias, jean Louis Démelin maire de Font Romeu et Myrtille Bègue championne du monde de relais en 2018.

 

Read More

jordi et jeremyAprès 6000 km sur tous les terrains, des paysages inoubliables, une aventure exceptionnelle et de belles rencontres, la 4L rouge Ferrari de Jordi Vignaud et Jérémy Rougé les a bien ramenés en Cerdagne !

Le road book, le sable orangé de Merzouga, les veillées dans les bivouacs, les casses d’amortisseur, du pot d’échappement, les roues voilées, à plat, le Souks de Marrakech, les soirées festives avec tous les trophistes et le feu d’artifice final chez Ali ne sont déjà plus que de bons souvenirs pour les deux étudiants. Les études étant prioritaires depuis un mois déjà Jérémy est reparti à l’IUT de Nîmes et Jordi poursuit sa deuxième année en STAPS tout en passant le diplôme de moniteur de ski. Une vidéo est en préparation pour faire partager cette belle épopée solidaire et sportive.

Arrivés 101émes sur 1100 au général du classement du Raid les étudiants remercient tous ceux qui les ont soutenus dont les mairies de Font-Romeu et le Palais, les ville jumelles ainsi embraquées dans cette belle expérience !

Sponsors : les mairies de Font-Romeu, le Palais, Enveitg, Matemale, ESF Font-Romeu, Ski Club Font Romeu Pyrénées Catalanes, le Café Maillol, l’Imprimerie Altiprint, les Bones Hores, le Rotary Club Font Romeu Cerdagne   Capcir, Auto vision Saillagouse, Allianz Saillagouse, Sabate&Boutan, Bonzom, Crenouille, JØTUL Saillagouse- Ballester Cheminées, Quam conseil.

Read More

Alors que nos terminales passent le bac blanc, le ministère de l'Éducation nationale publie le palmarès des lycées. Dans les Pyrénées-Orientales et Pierre de Coubertin est le premier lycée public général et technologique à 95% de réussite !

Taux d'obtention du diplôme, qualité d'accompagnement des élèves pendant le cycle secondaire... Le premier indicateur mesure le taux de réussite à l'examen. Un second indicateur, le taux d'accès 2nde-Bac, mesure le pourcentage des élèves de seconde qui obtiennent leur Bac trois ans plus tard.

resultat palmares 2018

010unssDu 18 au 22 mars Font Romeu Pyrénées 2000 les meilleurs scolaires se retrouveront à Font Romeu aux championnats de France UNSS de ski nordique. Une discipline en pleine progression avec 11 500 pratiquants. Cet événement est composé de deux championnats qui se succèdent, explique Ivan Meunier, directeur départemental UNSS des PO, du 18 au 20 mars ce sont les équipes Excellence collège et lycée qui se retrouvent la compétition se déroule le mardi et mercredi matin. Puis les équipes Etablissement collèges et lycées se rencontreront jeudi et vendredi. Entre 450 et 500 élèves sont attendus.

Terre d’accueil du pôle espoir de ski nordique, avec des installations de qualité, le soutien de la commune, des collectivités qui jouent le jeu du sport scolaire, des soutiens financiers de la Région Occitanie et du Département et le la société Altiservice qui assure la logistique du championnat, traçage, damage et sécurisation des parcours afin d’offrir d’excellentes conditions de course à tous les participants quel que soit leur niveau !  

161championat universitaire occitanieLes 18 et 19 janvier, la station de ski Font-Romeu Pyrénées 2000 accueillait le championnat de ski et de snowboard universitaire de la ligue Occitanie.

Une cinquantaine de skieurs confirmés et amateurs, issus des universités et écoles de Toulouse, Université de Perpignan, et de l’université de Montpellier ont participé aux 2 épreuves un parallèle ski et snow en nocturne le vendredi soir et un géant ski et snow en 2 manches type flèche le samedi matin.

Selon l’organisateur, Mr Arnaud Cezera, « Il nous faut remercier vivement Altiservice pour le travail titanesque qui a été mis en œuvre tant dans la qualité de neige que du tracé. La neige n’a pas bougé ce qui a donné des manches très équilibrées ».

Les résultats mettent à l’honneur les étudiants du STAPS UPVD, puisqu’on en retrouve sur tous les podiums. Cependant, seuls sont qualifiés pour les championnats de France de ski qui auront lieu à l’Alpes d’Huez les 30 et 31 mars : Manon Coste, Emilie Guyot chez les filles. Et chez les garçons : Melvyn Glais et Alexis Lacroix. En l’absence de championnat au niveau national en snowboard et ski parallèle, les classés sur ces deux épreuves, ne pourront malheureusement pas exprimer leur talent au niveau national.

D’eux-mêmes, les étudiants STAPS Management de Font-Romeu, avaient tenu à offrir leur soutien à la compétition avec un service de boissons chaudes et d’animation. Rappelons, qu’ils seront de nouveau sur les pistes de la station romeufontaine avec une animation de grande envergure : le #STAP’S’NOW# du 7 au 10 février ouvert à tout public.

018championat universitaire occitanie  077championat universitaire occitanie  091championat universitaire occitanie 
 125championat universitaire occitanie  126championat universitaire occitanie  152championat universitaire occitanie

 

149championat universitaire occitanie Un podium 100% STAPS de Font Romeu :
Maily Ilboudo, Melvyn Glais et Jordi Vignaud !

157championat universitaire occitanie

classement de ligue avec classement Page 1 classement de ligue avec classement Page 2 classement de ligue avec classement Page 3 classement de ligue avec classement Page 4

Affiche STAPSNowDu 7 au 10 février la ville accueille le Stap’s’Now, un événement créé par les L3 Management du Sport du STAPS de Font-Romeu, afin de réunir un maximum d'étudiants d'ici et d'ailleurs pour un weekend sur le thème de « la NEIGE » !

Ce sont 400 étudiants qui sont attendus pour cet évènement ludique, sportif mais surtout festif qui va faire découvrir le milieu montagnard, le ski, les activités de neige et l’Université STAPS Font Romeu.

Programme STAPSNow

002ecole poumetÀ Palais depuis 2014, tous les collégiens et les enfants de primaire viennent à Font-Romeu en classe de neige au moins une fois avant leur entrée dans le secondaire.

Embarqués samedi les élèves de CM1 et CM2 de l’école Stanislas-Poumet sont arrivés à Font Romeu dimanche matin. C’est avec de la neige qu'ils se sont réveillés lundi. Ski et balade au Musée sans Murs ont été au programme de cette première journée. Balades en chien de traineaux, raquettes, train jaune et visite aux jeunes de la Casa et de l’école du Soleil constituent les activités prévues. Bonnes vacances à la montagne !

 

016ecole poumet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

007ecole poumet 013ecole poumet
Les jeunes palantins ont fait une belle bataille de boules de neige près de l’Ancre offerte par nos jumeaux au Musée sans Murs

001vincePendant la coupe du monde de freeski, le rider romeufontain Vincent Maharavo et le président du ski club Pierre Dechonne sont venus rendre une visite aux élèves de l’école du Soleil.

Après une petite présentation de ce sport une séance de dédicaces a ravi les enfants.

002vince

024DIVERLe Point Information Jeunesse romeufontain a obtenu le renouvellement de sa labellisation fin 2018. Valide trois ans, ce label impose à présent de nouvelles contraintes qui ont fait chuter de 30 à 15 les PIJ du département. Pour présenter un dossier solide, Nicolas Monteil directeur PIJ et ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) et Romain Bouton, coordonnateur enfance jeunesse, ont élaboré un projet novateur en nouant des partenariats institutionnels et associatifs avec les acteurs jeunesse du territoire.

Ainsi la MSJ, Mission Locale Jeunesse sorte de « pôle emploi pour jeunes adultes », l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) et le CJC (centre jeune consommateur) en consultation libre sur prescription médicale, le PAEJ (point d’accueil écoute jeunes) de Cerdagne Chemin Faisant et le collège lycée Pierre de Coubertin où une permanence du PIJ est assurée, travaillent en synergie pour répondre au maximum aux besoins et interrogations des jeunes.

D’autre part, le PIJ doit être en mesure de leur proposer un temps d’information gratuit et anonyme sur le cursus scolaire, l’orientation professionnelle, l’aide pour élaborer un CV, passer le permis, trouver du travail, un logement, ou une formation. Implanté derrière la Mairie à Odeillo le PIJ dispose d’un accueil personnalisé comprenant documentation et internet en accès libre ouvert non-stop de 9h à 18h mercredi et samedi et de 15h à 18h lundi, mardi jeudi et vendredi.

Dans un même lieu cohabitent ainsi deux structures distinctes, liées à la jeunesse, ayant des missions différentes Si le PIJ offre un accès gratuit à l’information, les centres de loisirs Casa Enfance, Junior et Jeunesse sont des structures payantes proposant des animations et sorties sur la base de projets pédagogiques aux 3/17 ans en temps périscolaires et pendant les vacances.

Près de la Mairie se trouvent la Passerelle 9/12 ans, et l’accueil jeune 12/17 ans dirigés par Nicolas. L’école du Soleil héberge les accueils de loisirs maternelles et primaires coordonnés par Romain. En tout ce sont 7 animateurs diplômés, employés par la municipalité qui accompagnent à l’année les enfants et adolescents. Pendant les vacances 4 animateurs sont recrutés en renfort. Avec une capacité d’accueil de 80 et 150 inscrits de la Casa enfance à la passerelle et 50 ados, les plages d’accueil sont le plus larges et libres pour satisfaire tous les jeunes.

En conclusion, Nicolas Monteil et Romain Bouton remercient la municipalité pour la confiance qu’elle leur accorde, la Direction Départementale de Cohésion Sociale, Jeunesse et Sports, la CAF, les associations, tous les partenaires de la commune, des alentours et l’Education Nationale grâce auxquels ils peuvent mener à bien leurs différents projets et missions.

Photo : Romain Bouton, coordonnateur enfance jeunesse et Nicolas Monteil directeur PIJ et ALSH

PIJ : 04 68 30 02 87 
Casa Jeunesse : 04 68 04 48 35
Casa Enfance : 04 68 30 21 02

045DIVERSpectacle pour les maternelles, cinéma pour les élémentaires, gala Mary Poppins en avant-première à la patinoire et, offert par la mairie, une animation crêpes, viennoiseries, chocolat chaud et vin chaud avec les parents le vendredi avant les vacances. C’est dans la bonne humeur que s’est achevé le premier trimestre à l’école du Soleil.

Ce début d’année a été bien rempli, parmi les nombreuses activités on compte la formation premiers secours fin novembre et la superbe exposition des œuvres selon Dali et Miro conçues par les maternelles. L’accueil de loisirs maternel et primaire a également participé à la décoration de l'école grâce aux activités manuelles sur le thème du recyclage. Pour l’instant nous souhaitons de bonnes vacances aux écoliers avant la reprise le 7 janvier !

 

010DIVER 027DIVER
018DIVER 016DIVER

BIA 2019Mercredi 19 Décembre 2019, les élèves de la classe de BIA ont pu visiter les installations de l’aéroclub Icaria à Ste Léocadie. Élèves du lycée de Font-Romeu, de la 3ème à la terminale, ils suivent tous les mercredis 2 heures de cours sur la météorologie, la connaissance de aéronefs, l’aérodynamique ou encore l’histoire de l’aviation et la navigation aérienne. Cette visite est venue récompenser les efforts de ce groupe motivé.

Encadrés par Nicolas Boullet, qui leur prodigue les cours de BIA, et accueillis par le responsable de l’aéroclub Philippe Salvato, les lycéens ont pu découvrir le fonctionnement d’un aéroclub. Les modules météorologie et aérodynamique étant acquis, ils avaient largement mérité de voir « pour de vrai » ces magnifiques machines volantes. Les 14 jeunes présents ont eu l’occasion de découvrir le parcours de trois pilotes : Thierry Marchand, ancien pilote de ligne ; Denis Apvrille, Retraité de l’Agence Spatiale Européenne et Dominique Cornier, ancien Directeur de l’École Nationale de l’Aviation Civile. Après avoir assisté au décollage d’un Jodel D112, approché les différentes machines du club, du bon vieux Piper Cub à l’ULM Shark, renseignés par Thierry Marchand et Georges Caudine, ils ont pu prendre la mesure de la passion qui anime ces pilotes et commencer à se sentir pousser des ailes. En effet les lauréats du BIA se verront offrir quelques heures de vol dès que la belle saison sera revenue !

Les cours du BIA se déroulent tous les mercredis après-midi, l’enseignement imposé est complété par des fiches de cours, des QCM réguliers et, pour les volontaires, la participation à un groupe fermé Facebook qui donne des compléments de cours détaillés. A noter que l’an dernier Font Romeu a été le seul centre où tous les jeunes ont validé l’examen !

Diplôme à part pour l'Éducation Nationale, le Brevet d'Initiation Aéronautique n'a pas véritablement d'équivalent. Situé à la jonction de l'Éducation, du monde de l'aviation et de l’espace c’est un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d'aéronautique, grâce à la rigueur du BIA, formidable vecteur de découverte, les candidats acquièrent avec enthousiasme compétences et savoirs faire. Une chance pour les jeunes du territoire que cet enseignement leur soit proposé depuis deux ans dans le cadre du lycée de Font Romeu.

005noelMonsieur le Maire et les élus ont convié les agents dédiés au Pôle Enfance-Jeunesse et Petite Enfance à un apéritif de fin d’année. Les agents ASVP, également présents, ont pu être présentés, en mission pour notre sécurité durant la saison hivernale qui commence. Monsieur DEMELIN et Mme MATET ont chaleureusement remercié les agents pour leur implication et le travail accompli tout au long de cette année 2018.

L’heureuse nouvelle de la labellisation du Point Information Jeunesse a été annoncée et les félicitations aux équipes adressées, sous la supervision de leur Coordonnateur, Romain BOUTON. La nouvelle Directrice de crèche, Catherine DOMPNIER, ayant pris ses fonctions en juin dernier et également félicitée pour sa dynamique intégration, fêtera son premier Noël romeufontain avec son équipe, les familles et les élus ce vendredi 21 décembre. Le verre de l’amitié a conclu ce moment convivial. 

007noel

Les équipes des Pôle Enfance-Jeunesse et Petite Enfance, les agents ASVP et les élus de la commune.

010noelCatherine DOMPNIER, la nouvelle directrice de la crèche.

Le STAPS de Font-Romeu (créé en 1997), doté du Laboratoire européen performance santé altitude (LEPSA), va devenir, dès le 1er janvier 2019, une Unité de Formation et de Recherche, soit une faculté à part entière, en capacité d'accueillir les 515 étudiants inscrits de la licence au doctorat. Budget alloué : 260 000 euros (sans compter la masse salariale).

Ce lundi matin, au sein de la Maison des Sports de l'UPVD, le président Fabrice Lorente annonçait la couleur : "De simple 'Département' le STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Font-Romeu va devenir, dès le 1er janvier prochain, une Unité de formation et de recherche (UFR) à part entière dirigée - provisoirement jusqu’au mois d'avril -, par le vice-président Nicolas Dorandeu. Les 515 étudiants inscrits (soit 72 % de plus par rapport aux années précédentes) y poursuivront leur cursus universitaire sous l'égide de la quinzaine d'enseignants titulaires, des 4 contractuels et de la cinquantaine de vacataires qui apportent leur expertise".

Poursuivant : Cette restructuration a été approuvée le 5 octobre dernier par le Conseil d'administration de l'Université de Perpignan. Je précise en outre qu'elle permettra de mettre en valeur cette filière plébiscitée et de lui donner l'envergure et l'autonomie dont elle a besoin au sein de la cité d'excellence, en vue des jeux Olympiques et Paralympiques 2024".

Une extension d'au moins 2 000 m² serait nécessaire

Grégory Doucende, enseignant chercheur au STAPS, prenait la parole à son tour : "La création de cette UFR est une excellente chose et je sais que tous les anciens attendaient ça avec impatience. Nous avons reçu cette année plus de 1 800 candidatures et nous avons du augmenter de 35 places pour l'accueil des 1ères années STPAS et de 32 pour les DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques)".

Et le président de l'UPVD de conclure : "Cela peut être une belle opportunité pour relancer notre demande de crédits auprès de l'Etat et de la Région, au moins pour la rénovation, au mieux l'extension, des 1 200 m2 d'infrastructures existantes devenues insuffisantes. 2 000 m2 supplémentaires seraient nécessaires (création d'un nouvel amphi, de salles de cours etc.).

Resized 20181109 152457 7681Les élèves de Nathalie Llapasset et Claire Maury en classe de CM et CE sont allés au Musée de Cerdagne à Sainte Léocadie visiter l’exposition sur les Poilus de Cerdagne juste avant la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918.

Les plus grands ont découvert le lien existant entre la grande guerre et notre territoire avec la très belle exposition temporaire sur ce thème. Les plus jeunes ont visité les expositions permanentes du Musée qui témoignent du mode de vie des anciens et des traditions locales.

 

 

Resized 20181109 152508 1923 Resized 20181109 152613 199

seetrouille2Il n’y a pas de vacances pour les étudiants en Management du STAPS de Font Romeu ! Ils ont d’abord prêté main forte à l’office de tourisme de Font Romeu sur les différentes animations mises en place durant les vacances d’Halloween : chasse aux bonbons, chasse au trésor, balade contée.

A l’apogée de ces deux semaines, ils ont organisé l’événement principal de ces deux semaines de vacances de la Toussaint à Font Romeu : le See Trouille&CO les vendredis 26 octobre et 2 novembre. Le principe était simple : revenir vivant d’un parcours d’orientation de nuit, dans une forêt infestée de zombies. Au final, ce ne sont pas moins de 350 personnes qui ont osé défier les monstres de la forêt...

Encore un bel événement organisé deux fois pendant les vacances par les étudiants en Management du Sport et des Loisirs du STAPS de Font Romeu !

staps

007castagnadeAprès les premières semaines studieuses de l’année scolaire, à la veille des vacances de Toussaint, la Castanyada a donné un air de fête à l’école du Soleil le vendredi 19 octobre. Parents enseignants et écoliers de la maternelle au CM2 se sont retrouvés dans la cour de l’école pour déguster de délicieuses châtaignes grillées et bien chaudes préparées par les parents volontaires.

Prochain rendez-vous à l’école juste avant les vacances de Noël pour le Tio de Nadal !

 

 

 

 

003castagnade 004castagnade
005castagnade 013castagnade

2 2018Comme l’an passé pour inciter les skieurs à plus de propreté et de respect de l’environnement les écoliers sont sollicités pour dessiner les affiches de prévention zéro déchet placées en hiver dans les stations du territoire. La commission zéro déchet organise ce concours de dessin dans toutes les écoles primaires de la communauté de communes Pyrénées Catalanes soit Les Angles, Bolquère, La Cabanasse, Font Romeu, Formiguères, la Llagonne, Matemale, Montlouis et St Pierre dels Forcats.

Pour créer les visuels sensibilisant à la gestion de déchets en pleine nature, tous les écoliers de primaire du CP au CM2, illustreront l’idée que les déchets jetés dans la neige en hiver réapparaissent au printemps. Une commission constituée des mairies de Font Romeu et Bolquère, du SIVU, d’Altiservice, de l’université (STAPS) et des représentants de la communauté de communes Pyrénées Catalanes choisira un dessin par école.

Cette belle initiative grâce à laquelle les enfants sont sensibilisés et acteurs est complétée sur le terrain par la distribution d’étuis à mégot, des visites de site de tri, et le ramassage de déchets comme l’écolo CO des STAPS management au printemps.

Ci-contre  les dessins vainqueurs de l’Edition 2017. Et ci-dessous quelques dessins de cette année réalisés par les écoliers d'Odeillo.

1 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More
003secu routeEn septembre les écoles de Font-Romeu et Bolquère ont participé à deux journées de sécurité routière, des ateliers théoriques et pratiques sur les règles à respecter dans les situations de piéton, cycliste, dans le bus, en voiture, dans la neige et en cas d’accident ont été abordées avec, pour chaque thème des séances théoriques et pratiques. Un bilan, ci dessous, résumant ces apprentissages a été réalisé en classe par les éléves.
 
Suite à l'atelier Info Piéton en classe pour prévenir les dangers de la chaussée à l'approche des passages piéton, feux de signalisation, véhicules d'urgence, les élèves équipés de gilets jaunes sont partis appliquer ces notions dans le village, observer les panneaux et manipuler les deux radars mis à disposition par les gendarmes devant l'écolier en bois. Ils ont applaudi les véhicules circulant à moins de 50 km/h tout comme ceux qui sortent de la zone 30km/h à la bonne vitesse. Pour l’anecdote, une voiture est sortie de cette zone 30 à 42 km/h, c'était une voiture de la ... Gendarmerie ... Heureusement, pas de verbalisation ce jour-là ! Certains conducteurs ont répondu aux questions des élèves autour de sujets comme la vitesse, la ceinture de sécurité et des cyclistes espagnols ont discuté sur les différences de vitesse entre les deux pays.
 
Pour l’info cycliste un CD Rom a montré les équipements obligatoires et recommandés, la posture à adopter sur le vélo, conduite sur la chaussée, comment descendre du vélo en sécurité, les formes et couleurs des panneaux, la différence entre un Stop et un Cédez le passage. Les élèves ont ensuite testé ces connaissances dans la cour sur deux parcours matérialisés avec des plots, ronds-points et panneaux de signalisation changés de place de temps en temps. Les élèves équipés de casques et de gilets jaunes y ont circulé à vélo prudemment au milieu des autres cyclistes. D’autres ateliers ont porté sur l’importance d’attacher sa ceinture en voiture avec un appareil de test au choc, les bons comportements à adopter dans le bus, en cas d’évacuation, quand il y a de la neige et les premiers gestes de secours en cas d’accident.
 
Deux journées bien remplies qui ont été réalisées en partenariat avec Prévention MAIF, Prévention Routière, Gendarmeries de Font-Romeu Formiguères Mont Louis, ADATEEP, DDEN, Mairie de Bolquère, UDSIS Les Angles et Puigmal, SDIS 66 (centre de secours Bolquère), Hypermarché Casino, les employés municipaux de Bolquère et Font-Romeu, l’Ecole élémentaire de Bolquère, Pôle Ressources Cerdagne Capcir haut-Conflent et l’Inspection de l’Education Nationale circonscription de Prades.
 
004secu route 002secu route 001secu route
 
Read More
Haut de page