Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de nos aventuriers... sous le soleil.... et tartinage obligatoire... SUPER AMBIANCE...

Aujourd'hui, départ pour Roses vers 10h00 après un bon petit-déjeuner pour le camping de Roses, notre super équipe Quim, Marius sont allés installer le camp de base les tentes sont montées prêtes pour accueillir notre joyeuse troupe et puis AQUABRAVA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déjeuner Pizza et glace à  la carte re-baignade jusqu'à 17h30 et puis goûter avant une super balade en petit train et un retour au camping, douche et jeux sur la plage en attendant le repas:

bolognaise, calamars à la romaine... pour vous dire ils sont repus!

Jeux de plage pour les plus vigoureux et sinon temps calme... la journée a été longue et surtout que demain c'est la croisière!

Un peu de fraicheur ENFIN pour bien dormir et reprendre des forces et voilà pour ce soir, je vous dis à demain. Bona nit Katell

Bonsoir à tous!

Ca y est.... ils sont arrivés pour cette semaine tant attendue à Figueres! l'ambiance est géniale. 11 garçons et une seule fille mais Mireille est là pour la soutenir...

L'accueil a été commme d'habitude parfait avec Quim, Marius et Enric, installation et déjeuner (Frites et Macaronis mais mon petit doigt m'a dit que ce soir la salade avait eu du succès!)

Cet après midi visite du Castel San Ferran avec balade en 4X4, circuit en zodiac avec un super guide qui a bien intérressé toute notre troupe.

Retour au polisportiu pour une baignade, l'eau un peu fraîche mais pour autant ils se sont régalés...

Jeux de nuit, préparation des sacs car demain: AQUABRAVA!!!!

Bonne nuit et à demain pour le récit de la journée. Katell

 

 

 

 

Le premier jour des épreuves du baccalauréat, une lycéenne romeufontaine était à l'honneur dans l'indépendant :

 
Font-Romeu : Lila, 4e meilleure nageuse de France, passe son bac « S »
Les épreuves débutent ce matin pour les élèves de terminale, avec la philo pour les filières générales. 
 
Le baccalauréat, ce sésame indispensable qui ne donne aucune garantie sur l’avenir. Ce diplôme qui, depuis 1808, fait partie intégrante de l’éducation française. Une référence qui n’a cessé d’évoluer, 31 candidats pour la première édition, plus de 700 000 de nos jours. Commenter l’évolution des épreuves et le niveau de difficulté reviendrait sûrement à mettre en vis à vis un meuble d’époque et une table Ikéa. Mentalités, intérêt, matières, tout a changé, pas toujours pour le meilleur mais pas forcément pour le pire.

 

« Nager plus et aller plus haut »

Le baccalauréat reste en tout cas une étape clé dans le parcours de bon nombre de citoyens en devenir. Lila, 18 ans, originaire de Montélimar a décidé il y a 4 ans de se compliquer quelque peu la tâche. La jeune femme a souhaité poursuivre sa passion pour la natation et envisager des études poussées. Elle et ses parents ont franchi les portes du centre de recherche et d’expertise de la performance sportive (CREPS) de Font-Romeu. « C’était pour ma rentrée en classe de troisième. Auparavant, à Montélimar, je ne nageais qu’une fois par jour (sic). Je suis venue ici pour nager plus et aller plus haut. » Désormais élève en terminale S, la jeune femme qui envisage des études de médecine, est aussi une athlète de haut niveau. Sa spécialité, « le dos sur 50, 100 et 200 mètres mais je préfère le 50. » Quatrième toutes catégories confondues aux derniers championnats de France, l’athlète est d’ores et déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront en Argentine à l’automne.

 

Read More

001ecoleEcrite, illustrée, et documentalisée par les élèves de la classe CM1-CM2 de Nathalie Llapasset à l’école du Soleil à Odeillo « L’aventure du petit train jaune nommé Canari » a obtenu le prix « Elémentaire » au concours d’histoires sur le thème des transports dans le cadre du 9ème salon des jeunes lecteurs de Sainte Hippolithe.

Un livre a été édité pour l’évènement de charmants dessins d’enfants et photos de notre belle Cerdagne illustrent la fable inventée par les écoliers. La deuxième partie comporte une présentation historique et technique. Les viaducs, le pont Gisclard, l’hydro électricité et les gares complètent la présentation.

Bravo pour ce travail artistique et instructif qui met en lumière l’emblème patrimonial de notre région !

 

Read More

021diplomesAu CDI du lycée, en présence des professeurs documentalistes Florence Jany, Yann Dutheil et du proviseur Patrick Noël, les prix ont été remis aux élèves qui ont remporté les deux défis, lecture et écriture, réalisés cette année. Bravo à tous les participants !

Mythologie et dessin au 4eme défi lecture collège et cours moyens

Pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème, le défi lecture est un partenariat entre Pierre de Coubertin et les écoles primaires de Font Romeu, Bolquère, Estavar, Targasonne Bourg Madame, Osséja et Mont Louis afin de faire le lien entre le primaire et le collège.

Placé cette année sur le thème de la mythologie, le défi lecture a été associé à un concours de dessin. Ce qui est incroyable c’est que les trois lauréats à la lecture ont été également primés pour leur dessin ! Bravo à Eliot Pauley, Lanloup Desarmenian et Maïlys Bardas Lassus !

 

025diplomesDéfi écriture la cité préolympique dans 50 ans

A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la cité préolympique et sur le thème « vous revenez à la rentrée 2068 au lycée de Font Romeu, racontez votre journée » trois élèves de Pierre de Coubertin ont rédigé un texte très émouvant. Ces écrits seront publiés dans le 50ème numéro du journal du lycée, une édition spéciale anniversaire.

Bravo à Morgan Casals en 5ème, Lou Collin de 1èreL et à Raphael Hardelin en terminale S, qui poursuivra sa scolarité en prépa architecture l’an prochain. Tous trois ont reçu des livres offerts par la librairie Mots et Merveilles associée à ce défi écriture.

Dans le cadre de leurs démarches relatives à l’égalité Professionnelle Femmes/Hommes, la SHEM (Filiale du Groupe ENGIE en production hydroélectrique) et ALTISERVICE (Filiale du Groupe ENGIE en exploitation de stations de ski) ont souhaité initier une démarche d’accès aux métiers techniques à destination des jeunes filles de nos Territoires en proposant une formation diplômante en alternance sur la maintenance (Bac Pro ou BTS, électrotechnique ou électromécanique).
 
Le parcours diplômant pour la partie en entreprise pourra être réalisé successivement dans les deux entreprises afin d’augmenter l’employabilité des alternantes. La formation théorique aura lieu sur Toulouse au lycée Déodat de Séverac. Des aides spécifiques pourront être mises en place et un suivi personnalisé accompagnera ces parcours de formation.
Si vous êtes déjà diplômées (BAC Pro ou BTS en électrotechnique ou électromécanique) l’éventualité d’un recrutement direct par ces entreprises, suite à un processus de sélection, est également possible.
Les postes, pour la partie en entreprise, seront situés dans les vallées suivantes :
  • Saint-Lary / Eget
  • Font-Romeu/ La Cassagne
  • Artouste / Laruns
 Pour ces recrutements, la SHEM et ALTISERVICE s’appuieront sur les contacts initiés par la Fondation Agir Contre l’Exclusion -FACE Pays de l’Adour- dans les différents lycées de nos territoires.
 
Les pré-sélections se feront conjointement par les Directions des Ressources Humaines des 2 entités SHEM et ALTISERVICE. C’est un projet important pour ces deux Sociétés qui partagent avec le Groupe ENGIE le fait que l’égalité professionnelle Femmes/Hommes est une richesse pour l’entreprise.
 
Contact :
François ALAZARD
Délégué Territorial Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
Expert RH Direction des Ressources
06 08 95 58 13

028diplomesCe 25 mai au CDI une cérémonie de remise de diplômes a gratifié les élèves ayant passé l’examen du certificat Voltaire, en avril, après une série d’exercices d’entrainement sur sa plateforme internet.

Caroline Lefèvre, enseignante référente du projet a bien précisé la valeur officielle de ce certificat, authentifié par un code, qui valorise le candidat sur son niveau en orthographe quand il est mentionné sur un CV. Les candidats, 24 élèves au lycée et une enseignante, ont passé le niveau supérieur. Quatre ont dépassé les 900 points et une élève en première a même atteint le score exceptionnel de 975 points sur 1000 !

Une réussite pour une première année, a commenté le proviseur de l’établissement Patrick Noël, il a félicité les candidats et remercié l’association de parents d’élèves qui a accompagné ce projet, un outil à part entière reconduit l’an prochain.

Rendez-vous pour la session du 17 octobre, elle sera ouverte aux élèves, étudiants, entreprises, salariés ou toute personne souhaitant évaluer ses connaissances.

A noter dans la même démarche novatrice, qu’une dictée en catalan sera aussi proposée en octobre.

029diplomes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les candidats qui ont dépassé les 900 points : Marisa Gorostiza, Louis Dumas, Nicolas Burkhardt et Laeticia Dubois qui a obtenu le score de 975 point !

008diplomesUne première au lycée Pierre de Coubertin où une quinzaine d’élèves ont été formés pour passer le BIA (Brevet d'initiation aéronautique). Ce diplôme, délivré conjointement par les Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et de l'Éducation Nationale valide une culture générale dans le domaine aéronautique et comporte au moins 40 heures de cours préparatoires.

Cette formation, inédite à Font Romeu, a été rendue possible par l’expérience du proviseur Patrick Noël qui a réouvert une session dans son établissement précédent, à Djibouti et par l’investissement auprès des jeunes de Nicolas Boullet, titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique et ingénieur détaché par le CNRS pour cette mission pédagogique. La proximité de l’aéroclub de la Llagonne, en demande de ravitaillement de jeunes pilotes cerdans pour le club de vol à voile, a favorisé sa mise en place.
 
 
Une réunion de présentation des différents partenaires s’est tenue au lycée ce mardi 22 mai, Henri Castanet coordinateur départemental en aéronautique, très actif pour son développement s’est félicité que cette opération soit établie « clefs en mains » et proposée gratuitement aux élèves. La participation de partenaires du territoire, les établissements Josende de construction, Paino de peinture et le Crédit Agricole financera des vols pour que les jeunes puissent expérimenter la pratique après la théorie.
 
Michel Salvetat, commandant à bord de Belouga, Airbus A300-600ST, qui a effectué son premier stage de vol à voile à la Llagonne en juin 1956 a témoigné que la section vol à voile présente au lycée en 77/78 a déclenché la carrière aéronautique de nombreux jeunes. L’inspecteur académique, Nicolas Shemol a précisé que pour les 150 métiers dérivés de l’aéronautique la formation est en augmentation avec 800 élèves formés l’an dernier et 1000 cette année. D’après le Major Garcia chargé du recrutement dans l’Armée l’accès aux formations diplômantes est favorisé par la détention du BIA, comme celle du Capitaine Michael, originaire de Ria, qui vient d’intégrer la Patrouille de France. De magnifiques images des avions aux fumées tricolores et un message de Michael projetés en surprise ont fait briller les yeux des jeunes.
 

Le 30 mai, ils vont passer leur examen, un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions sur cinq thèmes : la météorologie et aérologie, aérodynamique ; aérostatique et principes du vol ; étude des aéronefs et des engins spatiaux ; réglementation, navigation et sécurité des vols ; histoire et culture de l'aéronautique et du spatial. Lors de l’examen blanc tous ont réussi, nous leurs souhaitons de faire aussi bien sinon mieux !

En haut : la photo de famille qui a rassemblé sur la scène, les candidats au BIA et les intervenants de la soirée devant la photo du Capitaine Michael, pilote à la Patrouille de France

Read More

C’est à Olympie en Grèce, aux origines des Jeux Olympiques, que les latinistes du lycée ont réalisé cette vidéo où jeux et sport se mêlent à la découverte archéologique.

Les civilisations fondatrices de notre culture étudiées « in situ » voilà une excellente initiative menée l’année des 50 ans de la création de leur école : la cité pré olympique de Font Romeu !

C'est bien ici pour les petits résumés journaliers

Un peu de patience ....

001lycee 50ansGérard Bessière, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Thierry Terret, délégué ministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, représentant du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, visitent le site Font Romeu ce lundi 14 mai 2018.
 
En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, un point presse à 12h 30, sera l’occasion de mettre en avant la synergie, du collège à l’université, de la cité de l’excellence sportive de Font-Romeu composée du collège et lycée Pierre de Coubertin, du Centre National d’Entraînement en Altitude du CREPS de Montpellier et de la filière STAPS de l’Université de Perpignan.
 
Cette cité scolaire de Font-Romeu a été retenue comme préfigurateur de la labellisation « Génération 2024 » un dispositif qui a pour objectif de développer, autour du sens et des valeurs portés par les jeux Olympiques et Paralympiques, des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Il s’agit d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes et de promouvoir le « sport pour tous » à travers les dimensions du « sport santé ».
Gérard Bessière, Inspecteur général de la jeunesse et des sports, présentera aussi la mission d’expertise, que la ministre des sports lui a confiée, relative à la capacité du site de Font-Romeu à accueillir la délégation française dans la phase de préparation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

025carnavalMalgré un temps maussade les participants au carnaval de la casa ont chauffé l’ambiance ce samedi à Font Romeu.

Défilé en costume dans la rue Emmanuel Brousse, dance partie et jeux à la salle de l’Entre-Pôts, les animateurs Nicolas, Isabelle, Pauline et DJ Joel ont préparé une jolie fête pour les jeunes romeufontains !

 

 

 

 

 

001carnaval 004carnaval 006carnaval
014carnaval 015carnaval 016carnaval

e1be8Dans l'Equipe un superbe article de Pierre Mérimée présente le lycée de Font-Romeu et comment il façonne des champions de freestyle.

"Unique en France par sa position plein sud et ses 1800 mètres d'altitude, le lycée de Font-Romeu a la particularité d'accueillir des classes de sports-études ski et snowboard freestyle au sein d'un centre inter-régional. Comme une antichambre des pôles France, cette fabrique de champions vient tout juste de boucler un cycle avec la consécration planétaire de Perrine Laffont."

Les Pépites Bac Pro visent à dynamiser les enseignements et les approches pédagogiques proposés aux élèves de Bac Pro engagés dans les métiers de l’accueil, du commerce et de la vente et favorisent l’acquisition des savoirs, la cohésion de groupe, la motivation des apprenants, ainsi que le repérage des potentiels pour une préparation au BTS. 

Le directeur général du Palais des congrès et des expositions, Patrick Casgha a accueilli le 30 mars dernier les finalistes de terminale Bac Pro « Accueil Relation Clients et Usagers » de l’académie de Montpellier. 

Les huit candidats en lice, devaient établir sur site le diagnostic de la fonction accueil de l’Espace Aquatique du Moulin à Vent de Perpignan, puis en faire part au jury. Les finalistes ont défendu avec talent et professionnalisme les couleurs de leur établissement respectif. Après délibération, c’est Lucile Dujarrier du lycée climatique Pierre de Coubertin de Font-Romeu qui a remporté la finale de cette 5e édition. Bravo !

002lycée rentreeLe ministère de l’Éducation nationale a publié ce mercredi 21 mars le classement des lycées 2018. Les différents indicateurs permettent de comparer les taux de réussite au baccalauréat, mais aussi la qualité du cursus des élèves.

Dans les Pyrénées-Orientales on trouve dans le trio des établissements publics de tête, Charles Renouvier à Prades avec 96% de réussite, Rosa Luxembourg à Canet-en-Roussillon et Pierre de Coubertin à Font-Romeu-Odeillo-Via à 94%. Les trois premières places du classement sont occupées par les lycées privés de Perpignan, Saint-Louis-de-Gonzague et Sainte-Louise-de-Marillac et Notre-Dame-de-Bon-secours.

Arrivé à la deuxième place du département l'an dernier l'établissement romeufontain est en léger recul mais le niveau reste bon. Les projets en cours entre la direction, le corps enseignant et les parents d'élèves comme la "Certification Voltaire" aspirent à favoriser la réussite des élèves et en conséquence à faire remonter Pierre de Coubertin dans ce classement !

classement lycées

classement lycées pro

015voitures

Le Projet Voltaire est un service de remise à niveau en orthographe sur internet. Plusieurs modules sont disponibles en fonction du niveau initial. Après des exercices d’entrainement sur les difficultés de la langue française l’organisme délivre un certificat de niveau. 
Afin que les élèves puissent perfectionner leur orthographe, l’association des parents d’élèves de Pierre de Coubertin, avec l'accompagnement du corps enseignant et le soutien de la direction, va faire valider le lycée de Font-Romeu comme centre d'examen pour la Certification Voltaire.
Ce projet ouvert à tous ; élèves, étudiants, entreprises, salariés ou toute personne souhaitant évaluer ses connaissances tend vers une plus grande égalité et équité territoriales par un accès local à des certifications reconnues dans le supérieur et dans le monde professionnel. Mentionner la Certification Voltaire dans un CV valorise le candidat et atteste de sa bonne maîtrise de la langue.

Pour la première édition, 20 places sont ouvertes. Bravo pour cette initiative concrétisée grâce au travail conjoint de l’association des parents d’élèves et des enseignants du Lycée !

Dans le cadre de leurs enseignements, les étudiants de de la filière "Management des Sports de Nature" du STAPS de Font Romeu ont rencontré hier mardi, Pierre Tardivel, le célèbre guide de Haute Montagne skieur de l'extrême. Depuis le début des années 80, Pierre Tardivel a réalisé une centaine de première en ski extrême dans les Alpes, ainsi que sur l'Everest où il a établi un nouveau record d'altitude à skis.

En compagnie des journalistes Sandra Stavo Debauge de Montagne Magazine, de Jean-Michel Jorda de Zone Himalaya, d’Anthony Claustres, ancien étudiant et directeur de la société de communication évènementielle Pyrenea Production et Bruno Compagnet le fondateur de Black crows ils ont présenté aux étudiants de 3ème année l'évènement Festi'gliss, un salon de test de matériel de glisse grandeur nature qui est organisé du 21 au 23 février sur la station Puyvalador.

 
amanda66 4eddb8dc0f4bfc3ad82adb93ae5bb5a2Pour rejoindre le sport études CCE à la rentrée de septembre 2018, les dossiers d'inscription sont à retirer au Lycée Pierre de Coubertin à Font-Romeu et à retourner avant le 31 mars 2018.

N'hésitez pas à vous renseigner pour toutes informations au : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tel : 04.68.30.34.43

Dans le cadre de la nouvelle procédure « parcours sup », pour devenir éducateur sportif, exercer le métier de moniteur de mushing et acquérir un DEJEPS (niveau BAC +2) les formations de la filière professionnelle du ministère des sports seront accessibles aux lycéens ayant terminé leurs cursus secondaires cette année.

Ainsi les frais pédagogiques du Diplôme d’Etat mention attelages canins (DEJEPS Perfectionnement sportif, mention « Attelages canins ») seront pris en charge financièrement par le ministère des sports pour la formation démarrant en septembre 2018.

Renseignements : plateforme www.parcoursup.fr et sur le site du CREPS Rhône-Alpes : www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr

mms img12889075601

Ce service répond à la demande du label Famille Plus en accueillant nos petits vacanciers et les enfants des travailleurs saisonniers.La garderie des Petits montagnards (enfants âgés de 18 mois à 3 ans) et des Crapahuteurs (enfants âgés de 3 ans à 9 ans et demi) est ouverte : 

- du LUNDI au VENDREDI de 8h30 à 17h30 (réservation conseillée). 
- le DIMANCHE : de 8h30 à 13h (réservation conseillée) et de 13h à 17h30 (réservation obligatoire). 

        

Contact : 
        - Par téléphone : au 04.68.30.21.02 ou au 06.73.69.76.81
        - Par mail : clsh-maternel@mairie-fontromeu.fr
       
         Adresses : 
        - Du lundi au vendredi, l'accueil a lieu derrière la mairie, avenue du Professeur Trombe à Font-Romeu-                         Odeillo-Via.
        - Les dimanches et lors des vacances scolaires de la zone C (du 18/02/2018 au 04/02/2018), l'accueil a lieu au         groupe scolaire, 15 rue du 19 mars 1962, à Font-Romeu-Odeillo-Via.

La Casa accueille les Alpinistes (enfants âgés de 9 ans et demi à 12 ans) à Font-Romeu-Odeillo-Via (Avenue du Professeur Trombe).

        Réservation obligatoire :
        - Par téléphone : au 04.68.04.48.35 ou au 06.11.98.74.50
        - Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

010stapsUn article paru dans la revue catalana de décembre 2017 présente la nouvelle collaboration entre le PNR 66, la Fédération des réserves naturelles catalanes et le réseau des gestionnaires des espaces naturels, et le STAPS dans le cadre de la licence Management des Sports et des Loisirs chapeautée par Frédéric Bartczak.

L’objectif de cet accord est de former les étudiants à la gestion, la protection et la préservation des espaces naturels. 

 

 

 

 

article PNR LICENCE MANAGMENT

Merci aux équipes d’animateurs de la casa jeunesse pour les belles vacances qu’ils préparent et passent avec les jeunes et une bonne année pleine de projets !

20171227 134712 1514468386590 20171229 113443 20180104 153132
20180105 161119 20180105 144756 Resized 20180105 151900 1846
Resized 20180105 160104 1352 Resized 20180105 111006 6148 Resized 20180105 113913 6829

 

 

Pendant ces vacances d'hiver les plus petits de la casa enfance ont profité de la neige et du soleil, dégusté la galette des rois et, les petits montagnards ont créé de belles œuvres pendant que leurs parents étaient au ski !

IMG 9323 mms img 9131484861 Resized 20180103 1048081

 

Resized 20180104 144747 9795 Resized 20180104 161556 6791 Resized 20180104 162133 5082
     

006noelAvant les vacances c’était déjà la fête pour les écoliers de la commune, gâtés vendredi matin par le père Noël en personne assisté de l'élue aux écoles Katell Matet,  tous les enfants ont reçu le cadeau et les chocolats offerts par la mairie.

Puis c’est dans une cantine aux couleurs de Noël qu’ils se sont restaurés avant la grande partie du Tio de Nadal à laquelle les parents étaient conviés. L'occasion de découvrir les décorations de Noël et cartes de voeux confectionnées par leurs enfants. 

 

 

 

 

004noel 009noel
013noel 015noel

 

Read More

BATv3 WantedLa Commission Zéro Déchets a choisi une affiche parmi celles qui ont été dessinées par les enfants de l’école du Soleil et une autre créée par les écoliers de Bolquère au printemps dernier.

Ces visuels de sensibilisation et les cendriers de poche ont pour objectif de rappeler aux amateurs de la montagne en hiver que quand la neige fond les déchets restent. A chacun de faire sa part pour conserver la beauté de nos montagnes !

NATURE A LA LOUPE HD

stage.traceursjpgUne formation diplômante au statut de Traceur National a été organisée pour 22 pyrénéens les 13 et 14 décembre à Font-Romeu/Pyrénées 2000 avec le concours des Ski Clubs Bolquère, Font Romeu, Pyrénées 2000 de la station de Font Romeu et son service des pistes, du lycée de Font-Romeu et son centre interrégional et du Comité Pyrénées Est.

Provisuer et PabloEn partenariat avec le Fond régional d’art contemporain Occitanie Montpellier et le lycée collège Pierre de Coubertin,  le plasticien Pablo Garcia s’est immergé une semaine en novembre dans l’ambiance studieuse et sportive de l’établissement romeufontain, invité à s’imprégner de l’environnement et à réfléchir pour concevoir et créer une œuvre en résonnance avec l’esprit du lieu.

A l’image des grandes tapisseries murales représentant quelques sports dont la savate qui ornaient le foyer lors de l’ouverture de la cité préolympique il y a 50 ans, la création de l’artiste de 34 ans transmettra des émotions plus actuelles. Celles qu’il a pu ressentir pendant sa résidence d’artiste et lors de ses rencontres et de son expérience pédagogique avec les élèves.

D’après les représentants de l’organisation des évènements du cinquantenaire, l’œuvre qui devrait être terminée en février, sera dévoilée pendant les Jeux Olympiques d’hiver au moment des compétitions auxquelles prendront part les enfants du lycée et bien entendu Martin Fourcade. Elles seront diffusées en direct et sur grand écran à la cafétéria. A suivre !

Photo : Patrick Noel, le proviseur du lycée et l'artiste Pablo Garcia

affiche Mois sans tabac rencontre thématique adolescence et tabacDans le cadre de la campagne nationale du « Moi(s) sans tabac », l’association Chemin Faisant, les cliniques du Souffle la Solane et Val Pyrène organisent une rencontre thématique : « Adolescence & tabac : comprendre pour mieux en parler » le Jeudi 23 novembre 2017 à 18h00 à l’Espace Colette BESSON à Font-Romeu
Animée par Luc SEIGNOL, tabacologue et l’équipe du Point Accueil Ecoute Jeunes « Montagne » de Chemin Faisant, cette rencontre, gratuite, s’adresse aux parents et professionnels de l’adolescence professeurs, éducateurs, animateurs...
 
Des ateliers de sensibilisation pour les classes de 4ème et 3ème pro du collège de Font-Romeu seront également proposés l’après-midi du 23 novembre par les mêmes acteurs + APRRES Cerdagne au sein de l’espace Colette Besson. 

 

001castagnadeCette année à l'école du Soleil,  chaque vendredi veille de vacances, une petite fête sur le thème des fêtes catalanes rassemblera les enfants, les enseignants, parents d'élèves et parents volontaires.

Ces moments conviviaux, favorisant la création de liens entre parents et école avec participation de la Mairie, ont débuté avant les vacances de Toussaint le 20 Octobre avec une Castanyada.

Les prochains rendez-vous festifs seront le Tio de Nadal avant Noël, le  Carnaval, la Sant Jordi avant les vacances d’hiver et printemps et la traditionnelle Sant Joan le 23 juin.

 

 

 

002castagnade

Les différents partenaires ski se mobilisent afin que les jeunes puissent avoir des facilités pour pratiquer et découvrir les pratiques sportives hivernales. Les enfants de Font Romeu et Bolquère bénéficient de la gratuité sur le domaine skiable des deux communes. D’autre part l’opération «  les enfants des Pyrénées Catalanes à la neige » invite les enfants de Cerdagne et Capcir, du CM1 à la terminale, à trois dimanches après-midi de glisse comprenant à un tarif de 10€ par séance, matériel, cours de ski et forfaits en janvier. Enfin, dans le cadre du temps scolaire, les primaires profitent de séances de ski et ski de fond encadrés par les moniteurs de ski des stations et accompagnés par les enseignants et parents.

Pour l'obtention des titres de transports gratuit sur les remontées mécaniques du domaine skiable de Font-Romeu - Pyrénées 2000 , les lycéens, collégiens, et apprentis (jusqu'à 18 ans inclus), domiciliés sur les communes de Font-Romeu et Bolquère, peuvent se présenter, à compter du 29 novembre 2017, dans les locaux administratifs du SIVU (situés au 1er étage de l'aile gauche de la Mairie de Bolquère), entre 9h00 et 12h00 du lundi au vendredi, munis de leur certificat de scolarité, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile actualisé.

Leur certificat de scolarité sera alors complété d'un cachet, et de la date de présentation. Cette pièce, accompagnée d'une photographie d'identité, sera ensuite à présenter par l'intéressé aux caisses d'ALTISERVICE pour obtention du titre de transport.

L’association des Neiges Catalanes en partenariat avec le Ministère de la cohésion sociale, la Direction Académique des services de l’éducation Nationale, le collège de Font Romeu, de Bourg Madame, le lycée du Mas Blanc, les Ecoles de Ski Français de et le Comité Départemental de ski renouvellent l’opération «  les enfants des Pyrénées Catalanes à la neige. » Sont concernés les enfants dès le CM1, qui bénéficieront de 3 demi-journées de découverte les dimanches 14, 21 et 28 janvier 2018 des activités de glisse ski, snow board et ski de fond à un tarif de 10€ chacune.

La location de matériel, si besoin, et 2 heures de cours de ski avec les Ecoles de Ski Français sont compris et le forfait est offert par les exploitants des domaines skiables. Attention la date limite des inscriptions à l’association des Neiges Catalanes aux Angles est fixée au 4 décembre.

 

 

Haut de page