Bienvenue sur le site officiel de Font-Romeu Odeillo Via située dans les Pyrénées Orientales (66). 
Retrouvez toute l’information sur la commune et sur l’ensemble des services utiles aux romeufontains et à leurs visiteurs.

La vie des élèves sportifs à Pierre de Coubertin extrait du magazine Echappées belles voyage « Villages des Pyrénées » diffusée le 23 février sur France 3 et le 29 février sur France 5.

25550580 1657216694345717 3954079590744773505 nLe Pôle Espoir de Lutte de Font-Romeu est une structure du Projet de Performance Fédéral de la FFLDA, son but est de former les U15 et U17 dans les trois styles de lutte, tout en assurant leur suivi scolaire.

Vous êtes motivé, avez un bon niveau en lutte et souhaitez continuer de progresser avec des conditions optimales dans la réussite de votre projet scolaire et sportif ?

Avant le 24 avril faites les démarches avec vos parents et votre club pour vous inscrire au Pôle Espoir Lutte de Font-Romeu.

Le dossier d’inscription peut être un peu long à constituer et aucun dossier ne pourra être accepté après cette date.

Dans le contexte sanitaire actuel et pour assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture de l’établissement romeufontain, le Proviseur Patrick Noël met tout en oeuvre pour que l’équipe enseignante puisse assurer sa mission de service public et garantiir la continuité du processus éducatif engagé auprès de chaque élève.

Pour cela des outils numériques sont mis à disposition sur Pronote et par l’onglet « cahier de texte » la continuité des enseignements avec les professeurs de la classe sera effectué. Des tutoriels et « Ma classe virtuelle du CNED » sont des outils qui pourront également être utilisés par les professeurs.


Sont momentanément suspendus les conseils de classes et la rifle des parents d’élèves qui devait avoir lieu ce 14 mars. Cependant l’établissement assure un accueil téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h, le mercredi de 9h à 12h.

.

 

carnaval 2Le 28 février, c’est par un bel après-midi que tous les enfants, parés de leur beau costume coloré, s'en sont allés sillonner les ruelles d’Odeillo pour un joyeux carnaval. Le soleil caressait les jolis minois, la brise s’est chargée de transporter leur bonne humeur et leur joie de vivre au travers du village.
À leur retour à l’école, un bon goûter les attendait, il était temps ! Le défilé avait creusé les appétits et l'après-midi s'est terminé dans une ambiance chaleureuse et musicale !
Merci aux parents et grands-parents qui ont accompagné ce charmant défilé. Les enfants étaient heureux de partager ces moments inoubliables avec eux. Merci au corps enseignant pour leur dévouement, et bravo les enfants !

Ce carnaval est un des évènements festif, sportif ou culturel qui réunissent les générations de romeufontains et entretiennent ce précieux lien.

Photos Valérie Perrot

carnaval 1 carnaval 3JPG
carnaval 4JPG carnaval 5JPG
carnaval 6JPG carnaval 7PG

kh aCette fois ci ce sont les années 80 qui ont été explorées par les écoliers romeufontains et la « rue » médiane de l’école est rythmée par les silhouettes colorées à la manière du plasticien newyorkais Keith Haring. Inspirées de ses Graffitis dans la mouvance Pop art des personnages sont peints sur différents supports papier, cartons et cailloux.

Certaines de ces formes synthétiques soulignées de noir aux couleurs vives se promènent même dans des photos de notre ville… Une vraie galerie d’art, bravo les artistes !

 

 

 

kh3 khc
kh1 kh2

 

A l’occasion de la 3ème édition du parcours solidaire « RUN my UPVD » le 12 mars 2020, la Fondation UPVD, ses mécènes et ses généreux partenaires lancent une grande tombola au profit des étudiants en situation de handicap. Grâce à l’aide des étudiants en Management du STAPS de Font Romeu et à la générosité de nombreux partenaires, la Fondation UPVD poursuit la collecte de dons.
Le tirage au sort sera effectué le 12 mars 2020 à l’issue de la course solidaire RUN my UPVD.

 

Read More

Au collège Pierre de Coubertin un beau projet pédagogique mêlant littérature, écriture et cinéma est actuellement mené avec les élèves de 4e.

Dans le cadre du cours de français les élèves de Cathy Basso Guy, ont d’abord lu des récits policiers de divers auteurs et analysé des nouvelles.  Puis l’auteur de romans policiers romeufontain, Daniel Hernandez, est venu en classe présenter l’histoire du roman policier à partir d’une  projection. L’échange avec les collégiens autour de son métier et de ses livres a lancé un projet d’écriture collectif.

Avec son aide les jeunes inventent et écrivent une histoire policière qui se déroule au lycée et la région de Font-Romeu puisque les œuvres de Daniel Hernandez mêlent régulièrement fiction et réalité. Par exemple, Les envahisseuses, son 18ème roman paru récemment chez TDO Éditions aborde les problématiques économiques, écologiques et sociales liées à la multiplication des parcs éoliens sur le territoire occitan.

Une fois l’intrigue romeufontaine couchée sur le papier, une adaptation cinématographique sera réalisée grâce à la contribution de Marc Cousin de Cinémaginaire. Le court-métrage réalisé avec les élèves sera présenté aux parents en fin d’année et la nouvelle écrite collectivement pourrait même intégrer le prochain recueil du romancier !

20 DSC1167Les écoliers ont offert un charmant spectacle à leurs familles ce denier jour de classe de l’année 2019.

Coiffés de bonnets rouges, accompagnées à la guitare, en français, catalan et même en anglais les voix des enfants se sont unies sous la direction attentive et bienveillante de leurs maîtresses. Puis le soleil a été au rendez-vous pour le goûter qui a rassemblé joyeusement l’assistance dans la cour.

Bravo, bonnes vacances et à l’année prochaine !

 

 

 

Read More

Après Miro, Picasso Monet, et Piet Mondrian explorés par les écoliers de l’école du Soleil, voici les célèbres chapeaux melons de René Magritte qui ont inspiré les dessins et collages exposés dans les couloirs. Très joli !

22 DSC1144 24 DSC1142
21 DSC1145 20 DSC1146

37 DSC1129Les plus jeunes romeufontains ont assisté, avec leurs parents, au joli spectacle "Le lapin du Père Noël", de la Compagnie de la Grande Charrette.

Une première expérience très appréciée de bébés proposée par l’équipe et sa directrice Catherine Dompnier .

Ensuite, l’apéritif festif a rassemblé les familles dans la salle de cantine du groupe scolaire.

 

 

 

 

53 DSC1113 52 DSC1114 42 DSC1124
28 DSC1138 11 DSC1155 08 DSC1158

Catherine Dompnier a présenté le spectacle, suivie de la visite du Père Noël, avant l’apéritif, Katell Matet a remercié l’équipe de la crèche pour son excellent travail au quotidien et les familles pour leur confiance.

 

1 DSC07750Après Miro, Picasso et Monet mis en lumière l’an dernier, cette année toutes les classes de l’école du Soleil, de la maternelle au CM2, ont réalisé des illustrations à la manière de Piet Mondrian, un peintre néerlandais né en 1872, reconnu comme l'un des pionniers de l’abstraction.

Bravo à tous pour cette belle exposition que les parents ont admiré, avant les vacances, pendant la castanyada !

 

 

 

 

 

4 DSC07752 5 DSC07753 3 DSC07736

027cross lycéeComme c’est la tradition depuis plus de 50 ans, le cross rassemble collégiens, lycéens et primaires d’Odeillo Font Romeu, Formiguères, Bolquère, Targasonne et Mont Louis sur les stades du lycée en octobre, juste avant les vacances de Toussaint.

Ce mardi, avec le beau temps, les courses se sont déroulées dans la bonne humeur. Tous les jeunes ont fait de leur mieux sous les encouragements des professeurs, parents et camarades. Pour la 2ème année l’association NATAPH (Nature Accessible à Tous – Accueil Personnes Handicapées) était au départ du cross avec 3 passagers joëlette qui venaient de la Perle Cerdane et une coureuse non-voyante de l’association. Une sensibilisation à la solidarité puisque 12 à 15 élèves ont accompagné les joëlettes sur les courses des 5èmes, 3èmes, et du lycée garçons.

Un après-midi solidaire et convivial où tous les élèves, enfants du pays et sportifs de haut niveau, courent ensemble avec un bel esprit sportif !

Read More

017theatreVendredi 11 octobre 2019, le soleil était au rendez-vous pour la nouvelle édition de la fête de la Science organisée, à Font-Romeu, au sein de l’UFR STAPS de l’université de Perpignan.

Cette formidable source d’énergie était également la thématique vedette des 8 ateliers animés par des chercheurs, des ingénieurs de recherche du laboratoire Promes (Four Solaire), des enseignants-chercheurs et des étudiants de Master de l’UFR STAPS et du laboratoire LEPSA de l’UPVD, sous l’intitulé exact « Le Solaire et le sport »

Au sein de leurs points d’animation, ils ont accueilli 300 petits astres issus des écoles et collège du plateau Cerdan sur des sujets aussi variés que « faire de l’essence grâce au soleil, « le soleil c’est pas sorcier », mais aussi « la température de la couleur », le cœur, comment ça marche », le cœur à quoi ça sert » , « le temps de réaction » , « les poumons » , « Perception et émotion ».

Des enfants rayonnants de curiosité, au questionnement insatiable, à la fois émerveillés de voir leur cœur battre sur l’échographie, intrigués de découvrir un poumon à l’état réel se gonfler sous l’effet de la respiration ou encore excités de battre le record de temps de réaction.

De ces enfants émanait un véritable flot d’énergie, que les chercheurs du laboratoire Promes du Four solaire par leurs démonstrations scientifiques sur les propriétés du soleil, ont réussi l’exploit de canaliser.

Une journée épuisante de découvertes, d’émotions dont certains d’entre eux en ont justement mieux perçu le sens au sein de l’atelier du même nom.

Ereintés mais heureux d’avoir pu transmettre un peu de leur savoir à des enfants aussi intéressants qu’intéressés, les chercheurs, enseignants et étudiants, se sont redonné pour défi l’année prochaine, de contribuer au rayonnement de la Science sur le plateau cerdan.

1 vueensemble

Read More

programmeDans le cadre de la fête de la science, 8 ateliers destinés aux scolaires et animés par des personnels bénévoles des laboratoires PROMES et LEPSA sont proposés le vendredi 11 octobre à la cité de l’excellence sportive. 

022rentréeA Odeillo l’école du Soleil a rouvert ses portes pour une nouvelle année, les parents ont accompagné leurs enfants qui ont retrouvé leurs camarades de jeux dans la cour de l’école avant de rejoindre leur classe.

Sur six classes dont trois bilingues ce sont 101 enfants que sont inscrits soit en maternelle 15 enfants avec Marie Camarasa et Christine Iglésis en mi-temps et 21 bilingues avec Nathalie Aris, en primaire il y en a 18 en CP CE1 CE2 avec Claire Maury, 25 avec Nathalie Llapasset en CM1 CM2, en bilingue 12 en CP CE1 chez Julie Guillaume et 21 jusqu’au CM2 bilingue avec Aude Puig. A noter que Prune Durand Portes remplace Nathalie Llapasset pendant sa charge de direction et complète le temps de d’Aude Puig.

Bonne rentrée à tous !

Read More

002rentréeCe lundi 2 septembre les élèves de 6ème ont été les premiers à faire leur rentrée au collège Pierre de Coubertin. Accompagnés de leurs parents les collégiens ont été accueillis dans le préau accueillis par le Proviseur Patrick Noel, la principale adjointe Isabelle Hocquet, des conseillères pédagogiques d’éducation Mesdames Grau et Couillard qui leur ont présenté le fonctionnement de leur nouvel l’établissement.

Dans le même temps toute la section PRO ARCU (Accueil et relation clients et usagers) des secondes aux terminales en tenue d’accueil retrouvait ses professeurs dans le hall.

Demain ce seront les autres classes qui reprendront le chemin de l’école pour une nouvelle année studieuse dans cet établissement hors du commun où, de la 6ème à la terminale, ils auront la chance de côtoyer des champions du monde et des médaillés olympiques de toutes les nationalités !

004rentrée 005rentrée 017rentrée

Parents et collégiens de 6ème ont été accueillis par le Proviseur et son équipe pour la pré-rentrée

Ci dessous, les lycéens de la section PRO ARCU et leurs professeurs 

 

014rentrée

Après de très bonnes vacances d'été, c’est aussi le retour aux horaires habituels pour les accueils de loisirs : Casa enfance, Casa junior, Casa jeunesse et PIJ :
 
- La Casa enfance dirigée par Laetitia Cot accueille les 3/9 ans, dans les locaux de l’école, 15 rue du 19 mars 1962, les mercredis entre 8h et 10h et sortie de 16h30 jusqu'à 18h30.
Possibilité de réservation à la demi-journée : matin entre 8h et 13h / après-midi entre 13h30 et 18h30. Apporter son repas et une tenue adaptée aux activités et la météo.
Réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- La Casa, jeunesse pour les 12 ans / 17 ans et Casa junior pour les 9 ans et demi / 12 ans, dirigée par Nicolas Monteil accueille les jeunes pour le périscolaire les lundis/ mardis / jeudis et vendredis de 16h00 à 18h15, au 1 avenue du Professeur Félix Trombe, derrière la Mairie.
Les mercredis et samedis sont consacrés à l’accueil de loisirs entre 9h et 18h, apporter son repas et une tenue adaptée aux activités et la météo. Possibilité de réservation à la demi-journée : matin entre 9h et 13h et l’après-midi entre 13h30 et 18h00.
Réservation conseillée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- Le PIJ, Point Info Jeunesse, situé adresse 1 avenue du Professeur Félix Trombe est ouvert lundi / mardi / jeudi / vendredi de 15h00 à 18h00 et le mercredi et samedi de 9h à 14h00 en libre accueil ou sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

biaLes 14 lycéens qui ont obtenu le Brevet d'initiation aéronautique, grâce à l'ingénieur Nicolas Boullet qui a mené à bien ce cursus en leur dispensant 46 h d’enseignement, ont bénéficié de vols offerts par les partenaires.

Depuis la rentrée 2017-2018, les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin peuvent passer le Brevet d'initiation en aéronautique (BIA), un diplôme sans équivalent pour !'Éducation nationale. À la jonction de l'éducation et du monde de l'aviation et de l'espace, ce diplôme est un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.

Henri Castanet, président du Comité départemental de vol à voile (CDVV) et coordinateur départemental des projets aéronautiques, est à l'origine de ce diplôme à Font Romeu. Des conseils dispensés par Laurent Garcia, chef du bureau air du Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirta) de Perpignan et le premier-maître, Nathalie Calmels, à la tête du Cirta de Béziers, les visites d'aérodromes civils et militaires de Llagonne et Sainte-Léocadie ont précédé l'examen en mai.

Cette année comme l’an passé, tous les candidats ont réussi l’examen national et ils se sont vu offrir des vols par l'armée de l'air et le CCW. « L'armée de l'air offre 65 € par vol et la Fédération de vol à voile y ajoute 25 €. Le comité départemental de vol à voile offre également un second vol ».

De quoi motiver les amateurs à s’inscrire dès la rentrée pour la nouvelle promotion !

001casaUn joli spectacle de danse des CP/CE1 bilingue, des animations des temps périscolaires et des repas du midi et deux œuvres inspirées de Van Gogh faites par Rose et Marie CM1 bilingues de la classe de Aude Puig voilà qui termine l’année scolaire à l’Ecole du Soleil.

Bonnes vacances à tous !

 

 

 

 

002casa 003casa 005casa
006casa 100casa 101casa

 

69 jeunesPour découvrir les valeurs des sports Olympique, 69 élèves de 5e d’Occitanie motivés ont inauguré, à Font Romeu, la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat dont l’objectif est de former des ambassadeurs des JO 2024 à travers le respect, l’excellence et l’amitié.

Pour ces jeunes c’est un réel moment d’échanges et de découverte, ils pratiquent et découvrent l’athlétisme, l’escrime, la natation, le football et le tir au laser pendant 20h de formation.

Chaque année les élèves découvriront des thèmes autour du sport, de l’économie aux sciences en passant par l’égalité homme-femme. Ils seront ainsi accompagnés jusqu’en 2024 dans ce site qui a pour ambition d’être lieu d’entrainement pour Paris 2024.

Bonsoir à tous,

Hé oui! le temps passe vite et c;'est le dernier écrit avant de se rencontrer demain....

Je vous rappelle que nous fêtons cette année les trente ans d'une belle amitié entre FIGUERES et FONT-ROMEU et j'espère que cela durera encore longtemps!

Pour ma part, cela sera ma dernière en tant qu'élue et j'avoue un petit pincement au coeur, revenons à l'essentiel/ nos enfants de FONT-ROMEU!

Un lever à 8h30, une bonne douche et petit déjeuner suivi d'un foot piscine en fonction des goûts entre détente et sport...

Le déjeuner  et la visite du musée du jouet, cela leur a beaucoup plu (les poupées qui font peur! entre autres...)

En suivant le jeu de pistes traditionnel dans ce séjour et pour tous la traditionnelle toupie en trophée.

Encore des ploufs dans la piscine car il fait chaud cette année, le dîner et ensuite ils se sont préparés pour la dernière soirée, ils se sont fait tout beaux pour la BOOMMMM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, c'est fini demain rendez-vous à 11h00 à la salle des sports de FIGUERES, pour les parents qui viennent en bus, départ à 8h00 de LA MAIRIE DE  FONT-ROMEU

A demain et bonne nuit.................

Katell

 

 

 

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui était la JOURNEE.... PORT AVENTURA sous le soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après un lever tôt et un bon petit-déjeuner et c'était parti pour 10 heures de manèges divers et variés, il y avait du monde sur le site cette année, malgré tout, ils en ont profité à fond jusqu'à la parade vers 20h, des groupes ont été formés pour les plus aventureux et les plus calmes... A chacun son rythme, Mireille était la tête de file comme d'habitude des aventuriers et Nicolas et Enric les autres! ils se sont éclatés, ont déjeuné sur le parc et à cette heure ci dorment dans le bus ET ILS ONT MAL AUX PIEDS!

Demain matin grasse matinée pour se remettre des émotions d'aujourd'hui ensuite visite du musée du jouet et l'après midi jeu de piste dans FIGUERES!

Je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain...

Katell

 

Bonsoir à vous 

Aujourd'hui c,'était BARCELONA capitale de notre belle Catalogne... Super beau temps pour cette journée attendue...

Donc un lever à 07h15, petit-déjeuner et en route pour le Stade mythique du BARçA, RIBALDO (je ne confirme pas l'orthographe...) était présent et a fait le schow pour leur plus grand bonheur!

Ensuite, ils ont filé vers Cosmocaixa où le buffet géant les attendait, super attitude remarquée de nos jeunes romeufontains, c'est à noter de nos jours... turbulents certe, mais bien élevés ces enfants... cela s'est continué avec le musée de la science en partie malheureusement en travaux mais l'Amazonie était quand là avec ses serpents! au grand plaisir de Mireille... HA HA

Pour finir cette belle journée quoi de mieux que les RAMBLAS avec le jus de fruits frais du grand marché couvert et des photos avec Christophe Colomb!

Ce soir nos jeunes gens dorment dans une auberge de jeunesse non loin de............... PORT AVENTURA, programme tant attendu de demain...

A demain et bonne nuit!

Katell

 

 

Bonsoir à vous,

Après une bonne nuit sous la tente avec une petite grasse matinée, un bon petit déjeuner et ils étaient prêts pour la croisière vers CADAQUES, la visite des lieux et une virée shopping avant de revenir à ROSES pour le déjeuner, il fait chaud ... trés chaud donc un plouf dans la piscine a été le bienvenu.

Cet après-midi, visite VIP d'AIGUEMOLLS avec son infirmerie, cigognes, aigles, hérissons, tortues de terre et de mer et autres animaux blessés qui sont soignés avec attention par une belle équipe qui sait aussi partager sa passion sur ce beau territoire.

Retour à FIGUERES en fin de journée et et nos jeunes ados ont préparés leurs sacs pour demain.

Après le dîner, un jeu d'eau animé, plein de rires ... J'avais du mal à entendre Mireille tant l'ambiance était là... HA HA!

Tout se passe bien l'ambiance est bonne malgré quelques turbulents!

Là c'est l'heure d'aller au lit car une journée chargée les attend demain: BARCELONA

Donc à demain pour vous raconter leurs aventures, bonne nuit ...............

Katell

002latinLe 21 et 22 mai derniers, les latinistes de 3ème , 2nd, 1ère et terminale ont participé au concours Cléopâtre sur le site archéologique d’Ambrussum près de Nîmes. Ces rencontres réunissent les latinistes de l’académie de Montpellier (pas moins de 400 élèves participaient cette année à l’évènement !) et les convient à deux épreuves différentes : des olympiades de connaissances, le matin, où les élèves s’affrontent par équipe sur des thèmes prédéfinis et travaillés auparavant en cours (le réseau routier romain, l’eau, les oppida, les ponts, l’archéologie, la protohistoire, les gaulois, …) et, l’après-midi, la présentation d’un projet collectif lors d’un grand spectacle.

Nos 1ères et terminales ont brillé le matin en remportant le 1er prix des olympiades et les 3èmes et les 2nds ont gagné le prix d’interprétation avec leur incroyable et déjanté « Ambrussum express » (à voir sur la page facebook de la section latin « La patte de latin »). Les 1ères, quant à eux, ont proposé un magnifique escape game ayant pour cadre le site archéologique et consistant à décoder les messages de Philibert de la Motte, éminent archéologue coincé dans une faille temporelle.

Cette journée ensoleillée, passée en costumes romains, a été l’occasion, outre l’enrichissement culturel et pédagogique, de favoriser la liaison collège/lycée, d’impulser une belle dynamique de groupe et d’être témoin de l’enthousiasme collectif, réel indicateur de la vivacité de cette option.

Nous souhaiterions remercier ici la mairie de Font-Romeu pour l’aide que M. le maire et le conseil municipal ont su nous apporter, aide qui a financé une partie des costumes et accessoires (qui ont fait sensation !) des projets collectifs.

Vive le latin !

001latin 003latin

Bonsoir à tous,

Voilà une belle journée trés chaude à AQUABRAVA...

Quelle chance pour nos têtes blondes en pleine forme pour profiter de ce site ludique et plein d'eau! HA HA...

Bien pommadés pour limiter au maximum les coups de soleil inévitables mais rien de grave quelques pommettes roses c'est tout, ils se sont éclatés jusqu'à la dernière minute avec une pause déjeuner fait de hamburgers et la Carte des glaces qui ont fait leur bonheur.

L'arrivée au camping à ROSES, où l'équipe d'animation et des sports de FIGUERES avait installé les tentes pour la nuit et nous ne les remercierons jamais assez pour leur aide inestimable, en petit train et la fête a continuée... musiques et chants dans une bonne humeur qui ont fait bien rire les passants !

Diner au restaurant du camping et un dernier jeu mélangeant un " trap trap" et une chasse au trésor avant la nuit sous la tente...

Demain lever vers 8h00 pour la fameuse croisière vers CADAQUES et le parc d'AIGUEMOLS!

Les enfants sont en pleine forme et profitent au maximum de leurs aventures!

Bona nit et à demain...

Katell

 

 

 

Bonsoir chers parents,

Quelques nouvelles de nos jeunes Romeufontains, après un départ un peu tardif et un arrêt vomi ils sont bien arrivés à FIGUERES, il fait beau et chaud.

Installation au camp de base puis des jeux pour faire connaissance, Enric l'animateur local est arrivé pour aider Mireille et Nicolas pour encadrer notre jeune troupe, je note que nous avons cette année un parfait équilibre, 7 filles et 7 garçons.

Après le déjeuner, ils sont allés visiter le château en 4X4 et ils ont la surprise de découvrir les citernes en bateau, cela les a enchanté!

Retour au camp de base pour plonger et plonger encore dans la piscine, la douche et le dîner et encore quelques jeux avant d'aller dormir.

Demain au programme:

AQUABRAVA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà pour ce soir, je vous souhaite une bonne nuit et à demain...

Katell

 

classe euroERASMUS au collège
L’ouverture européenne est une priorité de l’établissement. Un premier projet Erasmus K1 est déjà en cours sur le thème des approches innovantes pour accroître la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire.
Deux enseignantes d’anglais, Mmes Couasnon et Rage, sont parties se former à l’étranger afin d’explorer de nouvelles techniques et approches pédagogiques qu’elles ont ensuite mises en œuvre avec leurs classes.
Elles ont également pu en faire profiter les collègues intéressés (collège, lycée mais aussi enseignants de primaire) lors de différentes réunions de dissémination.
Un partenariat avec un établissement de Sicile a été initié pour 2019-2020. Il se concrétisera par des visites croisées auxquelles participeront également Mme Hocquet, principale adjointe, et Mme Couillard, CPE. Nous observerons et échangerons sur nos pratiques respectives.
 
ETWINNING au collège
L’établissement Pierre de Coubertin décroche la labellisation Etwinning School !
Notre établissement fait désormais partie des 1 004 établissements européens nouvellement labellisés en mars 2019. Ce label Ecole eTwinning/eTwinning School , a été créé à l’initiative de la Commission européenne, pour reconnaître non seulement le succès des projets eTwinning, mais aussi le travail mené à l'échelon de l'établissement scolaire.
 

madmagz coverDe nombreux projets Etwinning ont déjà vu le jour au collège :

Digital Adventure Across Borders

Après de multiples échanges, les 4 pays partenaires (Suède, Norvège, Pays-Bas et France) ont organisé une séance commune, dans laquelle les élèves étaient répartis en équipes internationales. Participants français : les élèves de 3e4, encadrés par Mme Rage. Les 4 classes de chaque pays se sont connectées en même temps sur des chatrooms afin de commencer à faire connaissance et échanger. Les élèves se sont ensuite connectés sur un escape game. Le but était de s'entraider (en chattant en anglais) pour trouver les différents objets et résoudre les énigmes. Cette séance a généré beaucoup d'enthousiasme chez les élèves, aussi bien sur le plan du thème choisi (l'escape game), que sur le fait de devoir échanger avec des partenaires de nationalités différentes.

Quizzes on Cultural Heritage
8 pays partenaires, dont la Lituanie, l’Italie, l’Espagne, la Serbie etc. Participants français : les élèves de 5e2, encadrés par Mme Couasnon
Les élèves ont créé des quiz interactifs sur les repères culturels de leur pays et les ont mis en ligne à destination des pays partenaires. Un classement des meilleurs résultats a été établi et les gagnants ont été récompensés.

 

Teen to teen
France – Allemagne  Participants français : 5e1, encadrés par Mme Couasnon
Toujours dans le cadre des cours d’anglais, les élèves ont fait connaissance, ont créé des quiz et des jeux, ils ont élaboré un magazine collaboratif ainsi qu’une vidéo.

 

 

 

Haut de page